MENU

Les frais de santé demeurent un poste de dépenses majeur pour de nombreux Français. Et ce malgré les mesures successives destinées à améliorer l’accès aux soins des plus modestes. Ainsi, trois Français sur dix disent avoir renoncé à se soigner au cours des douze derniers mois pour des raisons financières, indique un sondage réalisé par l’Institut CSA pour Cofidis et relayé par Le Parisien.

Près de 2% des personnes interrogées expliquent aussi avoir déjà contracté un prêt pour régler des frais médicaux. Ils seraient donc environ un million dans ce cas en France. Ce sondage montre qu’ils sont également 2% à avoir fait appel à leur famille pour un coup de pouce financier.

13,5% des dépenses restent à la charge des patients

Pourtant, 75,6% des dépenses de santé nationales sont remboursées par l’Assurance maladie et les Français sont par ailleurs 95% à disposer d’une mutuelle. Au final, « seulement » 13,5% des frais de santé restent à la charge du patient en France.

Mais ce montant est loin d’être négligeable. Le budget de santé annuel par personne s’élève ainsi en moyenne à 715 euros et 57% des sondés estiment que le coût de leurs soins a augmenté au cours des cinq dernières années.

De fortes disparités géographiques

Parmi les postes considérés comme les plus lourds pour le porte-monnaie, on trouve les soins dentaires et les frais d’optique, cités respectivement par 82 et 77% des personnes interrogées. Viennent ensuite les prothèses auditives (32%) et les consultations chez les spécialistes (31%).

Cette étude indique également que les prix varient de manière surprenante selon les régions. Ainsi, dans les Hauts-de-France, région la plus chère, les dépenses s’élèvent en moyenne à 1 122 euros pour un reste à charge de 575 euros. Dans le Pays de la Loire, région la moins chère au final, la facture atteint 578 euros pour 102 euros à la charge du patient.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé