MENU

Depuis le 30 mai dernier, cette application améliore le quotidien des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Cleo propose des programmes sportifs et de relaxation adaptés à l’évolution de la maladie, rapporte My Pharma éditions. Pour rappel, la France compte environ 100 000 cas de SEP.

Des programmes de bien-être

La sclérose en plaques touche surtout les femmes. Elle se déclenche en général entre l’âge de 20 et 30 ans. Cette pathologie inflammatoire du système nerveux détruit petit à petit la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses. Elle provoque à terme de nombreuses séquelles et handicaps. Les malades souffrent de troubles visuels, de fourmillements dans les membres et de problèmes moteurs comme la perte d’équilibre. Il n’existe pas de traitement pour en guérir.

Cleo accompagne les malades, en leur offrant des informations fiables et l’accès à des programmes de bien-être. « Les patients doivent toujours être informés, soutenus et encouragés dans leur recherche de solutions pour améliorer leur avenir », affirme Biogen dans un communiqué. Les utilisateurs pourront parler avec une infirmière via une messagerie en ligne. Ils auront aussi accès au journal de bord de leurs données, qu’ils pourront partager avec leur médecin s’ils le souhaitent.

Un soutien pour les patients

L’application ne remplace pas le suivi médical. « Aucun échange (avec l’infirmière, NDLR) ne sera lié aux traitements ou à des conseils médicaux. Le médecin reste la première source d’information thérapeutique pour le patient », précise le laboratoire. L’application diffusera des vidéos élaborées avec des neurologues et des médecins du sport. Les patients pourront suivre des exercices de méditation et de respiration ajustés à l’avancée de leur pathologie.

Cleo devrait bénéficier de nombreuses mises à jour pour intégrer de nouveaux contenus. Le laboratoire souhaite « faire évoluer les fonctionnalités grâce aux retours des patients et des associations de patients ». Le laboratoire Biogen développe depuis 30 ans des médicaments pour lutter contre la sclérose en plaques. Cette application lui servira aussi de vitrine pour présenter l’avancée de ses recherches scientifiques.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé