Se faire vacciner en pharmacie, c'est maintenant possible
Il est maintenant possible de vous faire vacciner en pharmacie. Plus besoin de reprendre rendez-vous chez votre médecin une fois que vous avez acheté votre vaccin en officine. Il était déjà possible de recevoir le vaccin contre la grippe et celui du Covid-19 par les pharmaciens habilités, aujourd'hui cette habilitation s'étend à d'autres vaccins.
par Lucie Courty • mis à jour le
Quels vaccins pouvez-vous faire en pharmacie ?
Mais depuis le 7 novembre 2022, les pharmaciens sont aussi autorisés à vous vacciner pour 14 autres vaccins, mais aussi pour les rappels. Il s'agit des vaccins suivants :
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Coqueluche
- Papillomavirus humains
- Infections invasives à pneumocoque
- Hépatite A et hépatite B
- Méningocoques de sérogroupes A,B,C,Y et W
- Rage
Cette mesure permet de faciliter l’accès aux vaccins et donc l’objectif est d’améliorer la couverture des personnes de 16 ans et plus, en fonction du calendrier vaccinal. L’objectif étant également de désengorger les cabinets médicaux.
Comment se faire vacciner en pharmacie ?
La première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre pharmacie pour savoir si elle est habilitée à vous vacciner. Si c’est le cas, certaines pharmacies demandent de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner.
Pour vous faire vacciner, vous avez besoin d'une ordonnance qui vous prescrit l'un des 14 vaccins cités précédement. En ce qui concerne le vaccin contre la grippe ou le Covid-19, la prescription n'est pas obligatoire.
Quel est le coût d'une vaccination en pharmacie ?
Si vous vous faites vacciner par un pharmacien, cette vaccination coûte 7,50 euros. L’assurance maladie prend en charge l’achat du vaccin à hauteur de 65% et votre complémentaire santé peut vous rembourser le reste à charge. L’acte d’injection quant à lui peut être remboursé à 70% s’il est prescrit comme pour la grippe saisonnière par exemple. En revanche, si vous n’avez pas d’ordonnance, le remboursement ne sera pas pris en compte.
À lire aussi
Depuis le 1er janvier 2023, la « pilule du lendemain » est disponible gratuitement, sans avance de frais et sans ordonnance pour toutes personnes se présentant en pharmacie. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2023 (LFSS).
Il est maintenant possible de vous faire vacciner en pharmacie. Plus besoin de reprendre rendez-vous chez votre médecin une fois que vous avez acheté votre vaccin en officine. Il était déjà possible de recevoir le vaccin contre la grippe et celui du Covid-19 par les pharmaciens habilités, aujourd'hui cette habilitation s'étend à d'autres vaccins.
Depuis le 1er janvier, les salariés positifs à la Covid-19 ne pouvant pas télétravailler peuvent encore bénéficier d'arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence. L’équipe lesfurets vous explique ce prolongement les personnes concernées.
Dès le 1er janvier 2023, tout jeune âgé de moins de 26 ans peut obtenir des préservatifs masculins des marques "Eden" et "Sortez couverts" ! gratuitement en pharmacie. Avec lesfurets, nous vous détaillons tout cela
La gratuité automatique des tests PCR et antigéniques a pris fin ce vendredi 15 octobre 2021. Autrement dit, vous allez devoir payer pour vous faire dépister et obtenir un pass sanitaire. Mais dans quels cas les tests de dépistage du Covid-19 sont payants et combien ils coûtent ? Voici toutes les informations utiles.