MENU

Des solutions simples et peu coûteuses pour rafraîchir une pièce de sa maison

Lorsque les températures atteignent plus de 30 °C pendant plusieurs jours consécutifs ou dès le déclenchement du plan canicule, il est indispensable de respecter quelques consignes simples pour limiter l’accumulation de chaleur dans l’habitation.

  • Pour conserver l’air frais, supprimez l’air chaud !

Pour se rafraîchir sans ventilateur, évitez d’allumer toutes les lampes et dans la mesure du possible, d’utiliser le four, les plaques électriques et tout électroménager chauffant tel que la télévision, le fer à repasser ou encore l’ordinateur.

Débranchez tous les appareils : sachez que le mode veille peut augmenter la chaleur d’une pièce de 1 à 3 degrés. Qui plus est, vous réaliserez des économies sur votre facture d’électricité.

  • Aérez

Ne laissez pas la chaleur pénétrer. Pour cela, aérez votre logement le matin, de bonne heure ou le soir très tard et créez des courants d’air. Le reste du temps, laissez les volets et rideaux fermés.

Des tentures humidifiées accrochées à quelques centimètres des murs et des cartons doublés d’aluminium posés à l’extérieur des fenêtres permettent de rester au frais pendant les nuits chaudes.

  • Optimisez vos équipements

Si vous devez vous équiper, privilégiez les ventilateurs de plafond qui brassent davantage d’air dans la pièce. À défaut, un linge humide placé devant un simple ventilateur s’accompagne d’un effet rafraîchissant.

Les plantes vertes sont aussi un moyen de récupérer un peu de fraîcheur. Évitez par contre d’en « remplir » la chambre en raison du rejet naturel de gaz carbonique.

Aller chercher la fraîcheur ailleurs

Dans certains immeubles anciens et mal isolés, la chaleur s’accumule au fil des jours et la température devient insupportable. La seule solution est de se rafraîchir ailleurs que chez soi. Comment se rafraîchir en cas de canicule en ville ? Voici quelques idées :

  • Les fontaines publiques sont un bon moyen pour se rafraîchir le visage et la nuque. En revanche, il vous faudra éviter les heures les plus ensoleillées en raison des risques d’insolation et de déshydratation.
  • Certains lieux publics climatisés, comme les galeries marchandes des centres commerciaux, les bibliothèques ou le cinéma peuvent être d’un grand secours pour se rafraîchir quand il fait très chaud. Rendez-vous y durant les heures les plus chaudes de la journée.

Dans tous les cas, s’hydrater est indispensable. Évitez les sodas et autres boissons pétillantes qui contiennent un dosage important de sucres artificiels. Achetez plusieurs types d’eau pour varier les goûts et pour atteindre les 1,5 litres conseillés par jour.

Le conseil d'Hervé !
En cas de canicule, il est recommandé de boire toutes les 20 minutes environ pour éviter la déshydratation.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé