MENU

« Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement ». L’Assurance maladie lance ce vendredi sa nouvelle campagne nationale contre la lombalgie. Objectif, combattre les fausses croyances des Français concernant le mal de dos.

Deuxième motif de consultation du généraliste

Mal de dos, tour de rein, lumbago… L’Assurance maladie aimerait en finir avec la lombalgie aiguë. Cette douleur du bas de la colonne vertébrale coûte 661 millions d’euros par an. Elle affecte fortement la qualité de vie des patients, jusqu’à les couper du monde du travail. Le mal de dos reste le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste. 1 consultation sur 5 entraîne un arrêt de travail.

Si 24% des Français qualifient la lombalgie de problème grave, 68% pensent que le repos reste le meilleur remède d’après un sondage BVA. Or, il s’agit d’une idée reçue néfaste pour la santé des malades. « Seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation » assure l’Assurance maladie. La prévention s’avère donc indispensable.

Une application dédiée avec exercices ciblés

La campagne contre la lombalgie doit s’étaler sur 3 ans. Jusqu’au 8 décembre prochain, une vidéo de prévention sera diffusée à la télévision à l’intention du grand public. L’opération inclura aussi une campagne d’affichage physique. Sur le web, les patients pourront accéder à la fan page Facebook « Maldedos.lebonmouvement ». Avec un message simple « le maintien de l’activité physique est la meilleure voie de guérison ».

Marche rapide, montée des escaliers, nage sur le dos… Sur le site de l’Assurance maladie, les patients trouveront des conseils pour soulager leur dos et prévenir la récidive. L’Assurance maladie propose aussi de télécharger l’application mobile gratuite « Activ’dos ». Au programme figurent une série d’exercices, de postures, de quiz et même une courbe pour suivre l’évolution de son mal de dos.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé