MENU

Depuis le 1er mars dernier, les biscuits Protibis sont remboursés par la Sécurité sociale, moins pour leur qualité gustative que pour leur qualité nutritionnelle. Ils se présentent sous la forme d’une galette bretonne et leur recette cache une formule hyperprotidique (22 % de protéines) et hypercalorique (30 kcal), rapporte Pourquoi Docteur. De quoi les destiner à lutter contre la dénutrition, un phénomène qui concernerait près de 20 % des personnes de plus de 70 ans. Au total, deux millions de Français sont touchés, qu’il s’agisse de seniors, d’enfants ou d’adultes.

Ce biscuit a été mis au point par le CHU de Nice (Alpes-Maritimes) en 2009 à l’initiative d’Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste, spécialisée en odontologie gériatrique. Il s’agissait de trouver un aliment solide susceptible d’être mangé même avec une dentition sommaire et qui représenterait une alternative aux boissons lactées hyperprotéinées.

Une étude clinique concluante

« Mon expérience auprès des patients âgés m’a rapidement montré que, pour des raisons diverses – financières, sociales, psychologiques -, beaucoup ne pouvaient pas avoir de prothèses dentaires. A la clé, des carences et une perte inquiétante de poids. Je me suis mis en tête de confectionner un gâteau solide mais qui se brise facilement même entre des mâchoires édentées, grâce à une texture friable (…) », explique la spécialiste au Parisien.

Après une étude clinique, il a été démontré que les galettes Protibis permettent aux patients de reprendre du poids, stimulent l’appétit et réduisent escarres et diarrhées. Autant d’éléments favorables à une prise en charge de complément nutritionnel par la Sécurité sociale pour les personnes victimes d’anorexie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un cancer et en perte de poids. Les biscuits sont vendus au prix de 3,96 euros les seize. Au goût cacao devrait s’ajouter une saveur cannelle. L’équipe du CHU de Nice planche en effet sur la recette.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé