Trois caisses de Sécurité sociale (Morbihan, Haute-Garonne et Bouches-du-Rhône ) se positionnent pour le remboursement des séances chez le psychologue. Elles proposent aux soignants de signer une convention en vue de réaliser les séances prises en charge à 100%, a rapporté Le Télégramme vendredi dernier.

Jusqu’à 20 séances prises en charge

L’expérimentation durera 3 ans. Objectif, réduire les dépenses de santé (médicaments, arrêts de travail, etc.) liées aux souffrances mentales. Actuellement, l’assurance maladie ne rembourse que les consultations chez un médecin psychiatre, avec prescription médicale. La Sécurité sociale prend en charge 70% du coût de ces consultations. Le reste est couvert par la complémentaire santé du patient. Seule exception, les patients de 16 à 25 ans en centre médico-psychologique.

Ces patients peuvent consulter directement un psychiatre, sans prescription de leur médecin traitant. En revanche, la Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations chez un psychologue. Avec cette nouvelle expérience, les patients âgés de 18 à 60 ans pourront consulter un psychologue en cabinet privé conventionné. Seule obligation, disposer d’une prescription médicale préalable. Outre la première rencontre, le patient pourrait se voir prescrire jusqu’à 20 séances.

Un tiers payant intégral pour le patient

Comptez 45 minutes pour la première séance. Le psychologue inscrit sur la liste des professionnels conventionnés pratiquera un tiers payant intégral. En d’autres termes, le patient n’aura pas besoin d’avancer le prix de la consultation. De cette façon, l’assurance maladie espère diminuer la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de somnifères. Outre leur prix intrinsèque, ces médicaments entraînent des effets indésirables et des dépendances.

A terme, la mesure devrait réduire le nombre et la durée des arrêts de travail. Dans les pays où la mesure s’applique déjà, 1 euro remboursé en psychothérapie équivaudrait à 2 euros économisés. Seul bémol, les psychologues rechignent à signer la convention à cause notamment d’un remboursement jugé trop bas. La Sécu garantit 22 euros sans dépassement, quand le tarif moyen d’1 heure chez le psychologue coûte entre 45 et 50 euros.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé