MENU

Dans les pays industrialisés, les deux causes d’insuffisance rénale sont le diabète et l’hypertension artérielle. Pour les malades les plus touchés, une issue est la greffe d’un rein, mais l’attente d’un don organe compatible peut atteindre jusqu’à 5 ans. Il y a en France environ 33 700 personnes qui ont bénéficié d’une transplantation
.
En attendant une hypothétique greffe, la seule solution est la dialyse. Durant 4 à 5 heures et à une fréquence variable suivant le poids, de la diurèse résiduelle et de la prise poids entre deux séances, une machine filtre le sang pour éliminer les déchets, rôle qui incombe normalement aux reins. Inutile de préciser que la dialyse change la vie des personnes concernées.

Le meilleur moyen d’éviter la dialyse est le dépistage. Une personne sur 20 présente des troubles rénaux sans le savoir. Cette méconnaissance rend d’autant plus utile la semaine du rein organisée pour la 11e année consécutive par la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR).

Durant cette semaine dédiée sont proposés des dépistages gratuits. Les symptômes de l’insuffisance rénale peuvent passer inaperçus ou être associés à d’autres pathologies. Le dépistage est par conséquent une excellente manière de prévenir ces maladies et la lourdeur de la dialyse.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé