Soins de santé à l’étranger : faites-vous rembourser directement depuis votre compte Ameli

Première étape : renseigner les informations nécessaires sur votre compte Ameli
Après vous être connecté à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Maladie, rendez-vous dans la section « Mes démarches », puis cliquez sur « Remboursements de soins à l’étranger ».
Dans un premier temps, vous devrez renseigner vos informations d’assuré, même si un autre membre de votre famille (enfant ou conjoint en la qualité d’ayant droit) est bénéficiaire des soins.
Passé cette étape, vous pourrez sélectionner, le cas échéant, la personne ayant reçu les soins à l’étranger. À ce moment-là, il vous sera également demandé de décrire les raisons des soins. Vous devrez également préciser :
- La nature des soins (en cas d’hospitalisation pensez bien à le mentionner)
- Le montant des soins
- Le pays dans lequel les soins ont été délivrés
- La période du séjour à l’étranger et le motif du déplacement (vacances, déplacement professionnel…)
Seconde étape : transmettre les justificatifs demandés
Suivant les renseignements donnés, il vous sera demandé un certain nombre de pièces justificatives. Celles-ci sont nécessaires au bon remboursement des soins. Parmi ces documents :
- Les factures acquittées
- Les preuves de paiement (exemple : scan ou photo du ticket de carte bancaire, capture d’écran mettant en évidence le transfert bancaire…)
- Les prescriptions médicales
Pour gagner du temps, pensez à rassembler tous ces documents avant d’effectuer votre demande.
Demande de remboursement de soins à l’étranger : et ensuite ?
Après réception de votre demande, l’Assurance Maladie vous répondra sous quelques semaines. En cas de refus de prise en charge, vous recevrez une notification directement dans votre espace Ameli. Un courriel vous sera normalement envoyé pour vous avertir de cette notification. Il vous suffira alors de vous connecter pour la consulter.
Quelle prise en charge en cas de soins à l’étranger ?
En Europe, dans l’un des 30 pays de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse, la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, conformément à la législation et aux formalités en vigueur dans le pays. Pensez à la demander avant de partir.
Hors Europe, seuls les soins médicaux urgents et impromptus pourront éventuellement vous être remboursés par l’Assurance Maladie. Attention : les soins, notamment hospitaliers, sont très onéreux dans certains pays étrangers.