MENU

Bonne nouvelle pour les assurés qui redoutent la fraise du dentiste. Les casques de réalité virtuelle remplaceront bientôt l’anesthésie locale pendant les soins dentaires. Une manière de détourner l’attention du patient pour lui éviter de souffrir, sans recourir à une piqûre rapporte Europe 1.

Pas de douleur devant des paysages côtiers

Les paysages côtiers seraient les plus efficaces pour oublier la douleur. Une équipe de chercheurs de l’université de Plymouth (Royaume-Uni) a proposé à des patients de porter un casque de réalité virtuelle pendant l’arrachage d’une dent, ou le soin d’une carie. Ils avaient le choix entre anesthésie classique, balade virtuelle dans le Devon (Angleterre) ou dans un environnement urbain. Les résultats ont été publiés le 14 juin dernier dans la revue scientifique Environment & Behaviour.

Résultat, les patients ont certifié qu’ils ne ressentaient aucune douleur en se promenant au bord de la mer grâce à un casque de réalité virtuelle. Bien entendu, ce système ne fonctionne que si le dentiste ne touche pas le nerf par accident. En revanche, les patients qui avaient choisi des images de villes, de campagne ou l’anesthésie classique gardaient un mauvais souvenir de ce passage chez le dentiste.

L’importance de ne pas interrompre l’illusion

Pour le système plus efficace, il faudrait également que le praticien n’ait pas besoin d’interrompre l’illusion, notamment en demandant au patient d’ouvrir plus grand la bouche. Les chercheurs voudraient poursuivre leurs travaux avec d’autres images, pour pousser les patients à garder la mâchoire ouverte et détendue. Les scientifiques veulent notamment reproduire l’effet mâchoire qui tombe et filet de bave, qui se produit parfois lorsque vous dormez.

Le casque de réalité virtuelle apporterait ainsi les mêmes avantages que l’anesthésie, mais sans l’aspect invasif ni les effets secondaires qui persistent quelque temps encore après l’intervention. Le malade dormirait éveillé, simplement sous hypnose. De quoi oublier pour de bon la peur du dentiste.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé