Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Quelle pourrait être la hausse du prix des mutuelles santé en 2021 ?

En 2020, les cotisations santé ont augmenté de 2,4% en moyenne, selon la Mutualité Française. Cela devrait sans doute se poursuivre en 2021 avec une hausse des prix prévue d’environ 2,5%, si l’on en croit Albert Lautman, directeur général de la FNMF, interviewé le 13 octobre dernier par Actu.fr.

En fait, elles augmentent chaque année, de 1 à 2% en moyenne, avec de fortes disparités selon les assureurs, les contrats et la situation de chaque assuré. Si certains ont pu voir le tarif de leur complémentaire santé flamber de +12% cette année, d’autres ont été épargnés grâce au gel des cotisations offert par certains organismes.

Lois, conjoncture : ce qui jouera sur les tarifs des complémentaires santé l’an prochain

Outre l’augmentation régulière du coût de la vie et donc du prix des dépenses médicales, d’autres événements survenus en 2020, d’ordre législatif et économique, pourront avoir pour conséquence une hausse des prix des mutuelles santé l’an prochain.

La « taxe Covid-19 » : un facteur d’augmentation très probable

Au premier rang, la « taxe Covid-19 » imposée aux complémentaires santé par le Gouvernement en septembre : une sorte de « contribution à l’effort de guerre » d’1,5 milliard d’euros faisant suite aux économies de 2,2 milliards engendrées par ces organismes grâce à la baisse d’activités médicales durant la première partie de la crise sanitaire.

Puisque la « taxe Covid-19 » résulte d’un excédent, il serait logique qu’elle ne soit pas répercutée sur les assurés, mais de nombreux acteurs, dont la Mutualité Française et la Fédération Française des Assurances, déplorent que les effets de la crise à long terme ne soient pas pris en compte dans ce montant. Cette nouvelle taxation doit ainsi, pour certaines complémentaires, être répercutée sur la fiscalisation des cotisations dès 2021.

La réforme 100% santé (ou « reste à charge zéro »), le faux ennemi ?

En janvier prochain, le dernier volet de la réforme du 100% santé sera effectif. Cette législation mise en place sur trois ans permet à des millions d’assurés de profiter d’équipements dentaires, optiques et auditifs remboursés à 100%. Financé aux trois quarts par la Sécurité sociale, ce « reste à charge zéro » est soutenu à 25% par les complémentaires santé.

Ce que certains annonçaient comme un cataclysme a en fait été une augmentation des prix à peine plus importante en 2020 que l’année d’avant (+2,4% en moyenne, contre +1,9% en 2019 – source : Drees, Rapport annuel 2020). Le 100% santé ne semble donc pas avoir pesé outre mesure sur les cotisations, et il est probable qu’il ne joue pas plus en 2021.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

La résiliation de mutuelle simplifiée ne fera probablement pas baisser les prix

Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle quand vous voulez si vous l’avez souscrite il y a plus d’un an. Cet énorme avantage vous permet de faire encore plus jouer la concurrence en changeant de contrat plus souvent.

Selon Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, il est faux de dire que ce nouveau décret va pousser les organismes à baisser leurs tarifs au vu d’une concurrence accrue. Avec un secteur déjà très concurrentiel (plus de 500 acteurs), le prix des mutuelles continue pourtant d’augmenter d’année en année.

En revanche, vous pourrez toujours trouver moins cher que votre contrat actuel en utilisant notre comparateur en ligne.

Une crise économique sans précédent

Les mutuelles et les assurances santé ne seront peut-être pas épargnées par la crise que nous vivons. De nombreuses entreprises ont eu accès à un report de paiement des cotisations des mutuelles collectives. Le nombre de chômeurs, qui pourrait bien être en hausse à cause des confinements à répétition, augmenterait le nombre de contrat en situation de portabilité après un licenciement économique, système en partie supporté par les assureurs.

Enfin, la dette de la Sécurité sociale s’étant davantage creusée ces derniers mois, il y a fort à parier que ses remboursements soient revus à la baisse dans le futur. Ceci inciterait les complémentaires santé à combler ce manque en remboursant davantage certains des soins concernés.

Un gel des cotisations santé pour garder le moral

Fort heureusement, si certaines assurances font grimper les prix l’an prochain, d’autres ont d’ores et déjà annoncé un geste en faveur de leurs adhérents. Chez lesfurets, nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires santé Smatis et Les Ménages Prévoyants (LMP), deux mutuelles santé affichant 0% d’augmentation de leurs tarifs en 2021 sur une série de contrats.

Comparer les mutuelles santé, votre arme à vous pour payer moins cher

Les offres de nos assureurs et mutualistes vous intéressent ? Vous souhaitez profiter de la hausse des prix pour changer de mutuelle santé ? Ça tombe bien ! Depuis le 1er décembre 2020, vous résiliez votre complémentaire santé sans frais et quand vous voulez après un an de contrat. Si vous prenez une nouvelle mutuelle, c’est elle qui se charge des démarches de résiliation à votre place !

Pour trouver un contrat plus adapté à vos besoins et à votre budget, il vous faut 5 minutes :

  • Rendez-vous sur notre comparateur de mutuelles santé lesfurets
  • Donnez-nous quelques informations sur vos besoins
  • Découvrez les formules santé qui vous correspondent
  • Souscrivez en ligne
  • Votre nouvel assureur prend en charge la résiliation pour que vous n’ayez rien à faire.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé