Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Trois fois plus de téléconsultations en 2020

Selon un sondage Odoxa pour l’ANS (l’Agence du numérique en santé), la pratique de la téléconsultation a été multipliée par 3 en 2020. La raison de ce changement de comportement est tout à fait évidente. Entre confinements et peur de se retrouver au milieu d’autres patients souffrant potentiellement de la Covid-19, les Français ont fait le choix de la médecine à distance.

Durant le premier confinement, une consultation sur quatre était effectuée à distance, selon les Echos. Aussi, l’Assurance maladie a remboursé pas moins de 19 millions de téléconsultations l’an passé.

Des mesures plus souples pour favoriser la télémédecine

Les actes de téléconsultation sont remboursés par l’Assurance maladie depuis 2018. Depuis le début de la crise du coronavirus, la prise en charge est assurée à 100 %. Initialement, cette mesure devait s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2020, puis jusqu’au 16 février 2021, date marquant la fin de l’état d’urgence (qui sera certainement prolongé au-delà de cette date).

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir être remboursé intégralement par l’Assurance maladie jusqu’au 31 décembre 2021. Aussi, si vous ne jugez pas utile de vous déplacer ou si vous n’êtes pas rassuré par le contexte sanitaire, vous pouvez continuer à bénéficier de la télémédecine gratuitement. La téléconsultation peut être réalisée par téléphone dès lors que vous vivez dans une zone blanche.

Autre mesure d’assouplissement : les personnes infectées par la Covid-19 ou susceptibles de l’être peuvent consulter un médecin autre que leur médecin traitant à distance. Il faut toutefois avoir en premier lieu été en contact avec le médecin traitant.

ÉCONOMISEZ 300€ / an sur votre mutuelle santé
Je compare

Paiement et remboursement : comment fonctionne la téléconsultation ?

Vous vous demandez à juste titre comment faire lorsque l’on ne se déplace pas en cabinet. Sachez que si le médecin pratique le tiers payant, vous n’avez rien à régler. Dans le cas contraire, ou si le professionnel de santé pratique des dépassements d’honoraires, il est possible de payer en ligne, par chèque ou par virement.

Quant au remboursement, il est effectué directement si le médecin élabore une feuille de soins en ligne. Si ce n’est pas le cas, il vous envoie la feuille de soins papier à remplir que vous enverrez vous-même à l’Assurance maladie.

Le conseil de François !
Si l’Assurance maladie peut prendre en charge à 100 % la téléconsultation (soit l’intégralité de la base de remboursement – BRSS), n’oubliez pas que des dépassements d’honoraires peuvent s’appliquer. De ce fait, comparez les mutuelles santé avec lesfurets pour trouver un contrat au meilleur prix qui prend en charge ces dépassements.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé