MENU

Depuis 2013, la contraception est gratuite pour les 15-18 ans. À compter de ce 1er juillet, c’est l’ensemble du processus qui devient accessible à tous et toutes. Cette gratuité concerne tous les actes médicaux associés à la contraception, c’est-à-dire les consultations médicales, examens biologiques, etc., et ce quel que soit l’âge.

Précédent de peu celui du tour de France, un départ remarqué est celui de la première étape visant à généraliser le tiers payant. Dans un premier temps, cette dispense d’avance des frais ne concerne que les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) et des femmes enceintes.
Les patients désirant bénéficier de cette mesure doivent en faire la demande à leur médecin. À partir du 31 décembre de cette année, cette possibilité deviendra un droit qui sera étendu à l’ensemble des assurés dès janvier 2017. Le tiers payant deviendra ensuite obligatoire à compter du 30 novembre 2017.

Une partie des médecins a fait part de son hostilité à cette disposition, non pas sur le principe, mais en raison du surcroît prévisible de travail administratif. Concernant les risques d’impayés, les médecins ont reçu la garantie d’être payés dès lors que le tiers payant est pratiquée sur la base des informations figurant sur la carte Vitale.
Source : lemonde.fr

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé