Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Pourquoi une 3e dose du vaccin ?

Selon la Haute Autorité de santé, qui s’est appuyée sur les toutes dernières études sur le sujet, l’efficacité des vaccins tend à diminuer 6 mois après la primovaccination complète, surtout contre le variant Delta. Si les formes graves ne sont pas exclues, cette baisse d’efficacité concerne essentiellement les formes légères de la maladie. Cette 3e dose vise ainsi à « maintenir un bon niveau de protection du système immunitaire », comme l’indique Service Public dans un récent communiqué.

3e dose vaccinale : qui est concerné et à quel moment ?

La HAS recommande l’administration d’une 3e dose aux personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. À ce jour sont concernés :

  • Les résidents des unités de soins de longues durée (USLD) et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile (celles âgées de plus de 80 ans restent prioritaires)
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième, précise la HAS)
  • Les personnes présentant des comorbidités
  • Les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen qui, rappelons-le, ne nécessite qu’une seule dose

Si vous avez reçu le vaccin Janssen, la dose de rappel doit se faire 4 semaines au moins après la 1re injection. Vous recevrez alors un vaccin à ARN messager (Pfizer BioNTech ou Moderna). Si vous avez reçu un autre vaccin, la 3e (ou 4e) dose de rappel doit être effectuée 6 mois après la dernière injection.

Les professionnels de santé, l’ensemble des salariés du secteurs de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers ont le droit à une troisième dose quel que soit leur âge et leur fragilité.

Où pouvez vous recevoir votre 3e dose ?

Pour recevoir votre 3e dose, vous pouvez vous rendre :

  • Dans un centre de vaccination (pensez à prendre rendez-vous directement en ligne, via Doctolib ou encore le site santé.fr du gouvernement)
  • Dans une pharmacie
  • En cabinet infirmier ou de sage femme
  • Chez votre médecin traitant ou tout autre médecin

Vous pouvez aussi demander à être vacciné à domicile par votre médecin traitant ou votre infirmier ou infirmière. Les personnes résidant dans un établissement pour personnes âgées seront quant à elles vaccinées directement sur place.

Trouver la bonne mutuelle santé avec lesfurets

La vaccination contre le Covid est intégralement remboursée par la Sécurité sociale. Vos autres soins et vos consultations chez certains spécialistes peuvent en revanche vous laisser un reste à charge important, suivant votre contrat de complémentaire santé.
Vous pouvez dès à présent comparer nos mutuelles santé afin de trouver celle qui vous correspond. Alors ne tardez plus, c’est rapide et gratuit !

Le conseil de François !
Une bonne mutuelle santé est avant tout une mutuelle qui répond pleinement à vos besoins. Mais qu’en est-il de votre cotisation annuelle ? Pour trouver un contrat sur mesure au meilleur prix, comparez avec lesfurets !
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé