Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Quand devez-vous faire la troisième dose pour valider votre pass sanitaire ?

À ce jour, le vaccin contre la Covid-19 n’est pas obligatoire. Toutefois il est nécessaire pour obtenir un pass sanitaire si vous ne souhaitez pas vous faire tester tous les jours.

Les personnes de plus de 65 ans

Bientôt la troisième dose va devenir obligatoire pour conserver votre pass sanitaire. Dès le 15 décembre 2021, toutes les personnes de plus de 65 ans devront avoir reçu trois doses de vaccin pour valider leur pass sanitaire.

La troisième dose pour les personnes de plus de 18 ans

À partir du 15 janvier 2022, si vous avez plus de 18 ans, et que vous avez fait votre deuxième dose il y a plus de 7 mois, vous devrez avoir reçu une dose de rappel du vaccin contre la Covid. Si ce n’est pas le cas votre pass sanitaire ne sera plus valide.

Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui ont reçu une unique dose du vaccin Janssen sont également dans l’obligation de faire un rappel si elles souhaitent conserver leur pass sanitaire, quel que soit leur âge, à partir du 15 décembre 2021.

Quels sont les délais pour faire votre rappel de vaccin contre la Covid ?

Il est nécessaire de respecter un délai minimal pour cette troisième dose (ou deuxième pour le vaccin Janssen) pour obtenir votre nouveau QR Code :

  • 5 mois après la dernière injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et Astrazeneca
  • 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen

Vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire

Quel que soit votre âge, si vous avez fait vos premières doses avec les vaccins Pfizer, Moderna ou Astrazeneca, vous devrez être vacciné au maximum 7 mois après votre dernière injection. Vous avez donc entre 5 et 7 mois pour recevoir votre troisième dose de vaccin et conserver un pass sanitaire valide.

En ce qui concerne les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, vous avez un délai de 2 mois après votre première dose à partir du 15 décembre 2021 pour obtenir un nouveau QR Code.

Et le QR Code ?

Le QR Code est automatiquement désactivé dès lors que vous ne respectez pas les délais imposés pour effectuer la troisième dose. En revanche, si vous faites votre rappel de vaccin dans les temps, votre ancien code reste valide durant 7 jours avant qu’un nouveau soit généré. L’objectif est de ne pas pénaliser les personnes qui ont respecté les délais et de ne pas supprimer leur pass sanitaire durant une semaine.

Les cas exceptionnels

Si vous présentez une contre-indication médicale pour la vaccination contre la Covid, vous devez demander une attestation à votre médecin pour conserver votre pass sanitaire valide. Cela ne concerne toutefois que les personnes qui avaient déjà un certificat de contre-indication pour les 2 premières doses.

Si vous avez contracté la Covid depuis l’administration de votre deuxième dose, vous bénéficiez d’une protection immunitaire qui ne nécessite pas l’administration immédiate d’une troisième dose. Rendez-vous dans un centre de vaccination ou chez un professionnel de santé en vous munissant d’un résultat de test positif afin de valider un nouveau QR Code pour votre pass sanitaire.

Si vous avez contracté la Covid après votre injection du vaccin Janssen, deux situations sont possibles :

  • Vous avez eu la Covid moins de 15 jours après le vaccin, vous avez eu une seconde dose, vous devez alors faire le rappel 5 mois après cette dernière dose.
  • Dans le cas où vous avez eu la Covid plus de 15 jours après votre injection, vous pouvez également attendre 5 mois avant de faire la dose de rappel.
Le conseil de François !
Parce que votre santé est précieuse, pensez à comparer les mutuelles santé afin de bénéficier des meilleures garanties tout en trouvant en quelques minutes seulement le meilleur prix.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur
Comparer les devis mutuelle santé