MENU

Grâce au carnet de santé, les professionnels de santé doivent pouvoir connaître le parcours sanitaire de leurs patients.

Calendrier des vaccins, courbes de taille et de poids, examens spécifiques ou opérations, tout doit être consigné. Or, il s’avère que le carnet de santé n’est plus au goût du jour et que son utilisation est insuffisante. En effet, les parents ne le présentent pas à chaque visite et ne remplissent plus les cases qui leurs sont dédiées, notamment celle concernant les premiers pas de l’enfant.

A la demande de la Direction générale de la santé, le Haut Conseil de la santé publique a remis un rapport quant au contenu du nouveau carnet de santé. Trois points ont été mis en avant par ce conseil :

  • Les âges-clés des examens. Ils ne devraient plus être obligatoires mais proposés de manière systématique et donc pris en charge financièrement par l’Assurance Maladie. Le HCSP préconise ainsi une visite avant que le nourrisson quitte la maternité, une autre au cours de sa deuxième semaine puis tous les mois durant 6 mois et enfin une à 9, 11, 12, 18 et 24 mois.
    Ensuite, le HCSP recommande d’emmener son enfant une fois par an chez le médecin.
  • Les courbes anthropométriques. Celle de l’actuel carnet de santé sont obsolètes car elles ont été établies 1979 à partir des données d’enfants nés à Paris dans les années 50. Si certains préconisent qu’elles soient remplacées par les courbes de l’OMS, cela semble difficile car celles-ci ne sont pas adaptées aux enfants français. En attendant de disposer de données françaises actualisées, le HCSP préconise donc de conserver les courbes actuelles en précisant qu’elles ne sont qu’indicatives.
  • Le calendrier vaccinal. Dans l’attente du carnet électronique intégré au logiciel des médecins et par conséquent la suppression des vaccinations du carnet de santé, le HSCP recommande de ne plus le faire figurer dans ledit carnet mais sur une carte amovible.

Source : lepoint.fr

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé