MENU

Voilà de quoi rassurer les passagers stressés par les voyages en avionDes chercheurs toulousains ont mis au point un casque qui diffuse de la musique et des odeurs afin d’alléger le stress des passagers en avion. Cet appareil a été baptisé C2AO, pour casque aéro-audio-olfactif.

10 % de stressés dans les airs

L’appareil ressemble à un casque normal, avec un embout imprimé en 3D odorisé à la place du micro. Cet élément diffuse des effluves apaisants, notamment des huiles essentielles rapporte 20 Minutes. « On sait que 10 % des voyageurs stressent au décollage et à l’atterrissage. Nous connaissons les odeurs déstressantes, que ce soit la fleur d’oranger, la lavande ou la camomille, et les musiques qu’on pourrait leur associer », explique Thierry Talou, ingénieur à l’INP et responsable du Flavlab.

Pour la musique, le casque se branche sur un lecteur MP3 qui diffuse des sonorités apaisantes. Souffle du vent, ambiance de forêt… « Pour la diffusion des odeurs, on s’appuiera sur une petite pompe [qui] poussera les effluves pour qu’elles arrivent sur le diffuseur », explique l’ingénieur à La Dépêche. La diffusion des odeurs se fait via « des filaments de bio-polymères imprégnés d’odeurs grâce à l’impression 4D ou 3D odorisée ».

Toujours en phase de test

Les grands principes de fonctionnement sont posés, mais le casque C2AO reste en phase d’élaboration. C2AO pourrait être utilisé à raison de 10 minutes au décollage et à l’atterrissage, qui sont les plus anxiogènes. « On va tester la durée de diffusion de l’odeur dans les fils qui ont été odorisés », précise Thierry Talou. « On envisage d’avoir des tubes interchangeables afin de présenter différentes odeurs à associer à différentes musiques », détaille-t-il.

Il ne reste plus qu’à expérimenter le dispositif en conditions réelles… Mais hors de question de se servir des malades comme cobayes pendant un véritable voyage en avion ! Les concepteurs du C2AO testent l’efficacité du casque sur un rang de sièges fournis par la société d’équipements aéronautiques Air Support. Le prix provisoire du casque a été fixé à 100 euros l’unité.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé