Délégataire de gestion, spécialiste des contrats collectifs prenant en charge les frais médicaux et la prévoyance, GFP a vu le jour en 1988. Aujourd’hui GFP compte 500 collaborateurs partout en France avec 6 centres de gestion et 3 centres de relation client.
En 2020, GFP assurait plus de 1,6 million de personnes grâce à son réseau de courtiers en assurance santé.
GFP n’est pas une mutuelle mais un gestionnaire de complémentaire santé. Il accompagne les entreprises et leurs salariés dans la gestion de leurs contrats de santé et prévoyance. Il s’occupe notamment des adhésions, cotisations, remboursements, du tiers payant et de la relation client.
La GFP ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets. Retrouvez tous nos assureurs et courtiers mutuelle santé.
Sommaire
GFP accompagne les courtiers pour les aider à proposer les meilleurs contrats santé aux entreprises. GFP ne propose donc pas de formules d’assurance santé, ni de garanties à proprement dit.
Les contrats d’assurance santé et leurs garanties incluses sont définis par les organismes assureurs. C’est ce qu’on appelle un « porteur de risques » qui va définir les offres, garanties et conditions d'adhésion aux contrats santé proposés aux entreprises pour couvrir leurs salariés. Ces porteurs de risques sont des assureurs, des mutuelles, des institutions de prévoyance ou des bancassureurs.
Ensuite, les entreprises et leurs porteurs de risques peuvent choisir de déléguer la gestion de leurs contrats d’assurance santé et de prévoyance à un organisme spécialisé : c’est là que GFP intervient !
Vous ne pouvez obtenir de tarif de l’assurance santé GFP, là encore, en raison de son statut de délégataire de gestion. Seuls les courtiers, porteurs de risques et entreprises peuvent s’adresser directement à GFP dont le rôle n’est pas d’établir les contrats et leurs contenus, mais plutôt d’assurer les service-client.
Si c’est GFP qui gère votre complémentaire santé collective (celle dont vous bénéficiez en tant que salarié d’une entreprise privée), sachez que ce n’est pas cet organisme qui fixe les prix, mais l’organisme assureur.
En tant que gestionnaire de contrats de santé et prévoyance, c’est GFP qui s’occupe de vos remboursements. Mais ce n’est pas lui l’organisme qui définit les niveaux de remboursement et le montant des forfaits de remboursement de votre complémentaire santé. Cette tâche incombe au porteur de risques chez qui votre entreprise a souscrit son contrat santé collectif : assureur ou mutuelle.
Pour suivre et demander vos remboursements, vous disposez sur le site gfpfrance.com d’un espace dédié (que vous soyez assuré ou entreprise). Connectez-vous à votre « Espace Assuré » d’où vous pourrez gérer l’intégralité de votre contrat.
Le niveau des remboursements de GFP dépend du contrat et des garanties souscrits. Différents niveaux de prise en charge sont proposés aux assurés, chacun ayant la possibilité de trouver le contrat le plus cohérent selon ses habitudes en matière de dépenses de santé.
C’est aussi GFP qui gère le tiers payant et la télétransmission de votre contrat santé collectif pour que vous n’ayez pas à avancer vos frais de santé, ou pour que vous soyez remboursé au plus vite si vous avez dû régler la facture.
GFP travaille en partenariat avec les principaux réseaux de soins de France : Carte Blanche, Itelis, Kalixia et Santéclair. Ces réseaux rassemblent des praticiens dans tous les domaines médicaux et paramédicaux : opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, ostéopathes, etc. etc. En vous rendant chez ces praticiens avec votre attestation de mutuelle GFP, vous pouvez bénéficier du tiers payant. Le réseau Santéclair par exemple rassemble 7500 professionnels de santé partout en France.
Avec le réseau de tiers payant de GFP, vous n’avez plus besoin d’avancer vos frais de santé. Sur présentation de votre attestation de mutuelle (ou carte de tiers payant) auprès des praticiens appartenant au réseau, vos soins (consultations, soins infirmiers, hospitalisation…), vos équipements (lunettes de vue, implants dentaires, appareils auditifs…), vos médicaments (sur prescription en pharmacie), vos examens (radiologie, laboratoire d’analyses médicales…) et vos transports sanitaires sont immédiatement pris en charge.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Comme nous vous l’expliquions précédemment, GFP n’est pas une mutuelle, vous ne pouvez donc pas souscrire un contrat d’assurance santé directement auprès de ce prestataire. Seules les entreprises peuvent souscrire une assurance santé collective pour leurs salariés auprès d’une mutuelle ou d’un assureur, et ensuite confier la gestion des contrats à GFP.
Si votre contrat de santé est géré par GFP, vous pouvez créer votre « espace assuré » sur le site gfpfrance.com. Depuis cet espace vous pouvez gérer votre compte, vos remboursements, mais vous pouvez aussi demander votre attestation de mutuelle à télécharger ou à se faire envoyer par courrier.
GFP ne gère que des contrats collectifs souscrits par les entreprises pour couvrir l’ensemble de leurs salariés. Si vous bénéficiez d’une mutuelle gérée par GFP, vous ne pouvez pas la résilier. La mutuelle d’entreprise est obligatoire.
En revanche, si vous quittez votre entreprise, votre mutuelle sera résiliée automatiquement. Vous pourrez alors souscrire une autre mutuelle (si vous êtes au chômage, à la retraite, en profession libérale ou indépendant, si vous devenez fonctionnaire), ou adhérer à la mutuelle collective obligatoire de votre nouvel employeur.
Les feuilles de soins sont des documents remis par les professionnels de santé pour la prise en charge « Sécu », c’est-à-dire les remboursements de l’Assurance Maladie (et non de la mutuelle). Les feuilles de soins doivent donc être envoyées à la Sécurité sociale, et plus précisément à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) à laquelle vous êtes rattaché.
N’envoyez aucune feuille de soins à GFP, leurs collaborateurs ne pourraient pas la traiter et vous la renverraient.
Le 26 octobre dernier, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Mais qu'est-ce qui change concrètement l'année prochaine, lesfurets vous aident à faire le point.
Les assureurs et courtiers en assurance commencent à développer des solutions visant à accompagner les salariés aidants. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de contrats de prévoyance collective, c'est-à-dire mis en place par l'employeur. Les détails avec lesfurets.