La Mutuelle Familiale a été fondée il y a plus de 80 ans. Classée parmi les 30 premières mutuelles de France, elle couvre 170 000 personnes aujourd’hui.
En plus d’une complémentaire santé, La Mutuelle Familiale propose des offres de prévoyance, d’assurance auto et d’assurance habitation.
Et si La Mutuelle Familiale vous propose depuis son site de tester sa toute nouvelle agence virtuelle, vous pouvez aussi vous rendre dans l’une de ses 33 agences physiques situées dans les régions Île-de-France, Bretagne, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, PACA, Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais. Si vous souhaitez vous faire un avis sur l’offre santé de La Mutuelle Familiale et découvrir ses garanties, remboursements et tarifs, c’est par ici.
Retrouvez tous nos assureurs courtiers en mutuelle santé.
Sommaire
La Mutuelle Familiale propose des contrats à différents profils :
Pour son offre de mutuelle adressée à la fois aux jeunes, aux familles et aux seniors, la Mutuelle Familiale propose 4 formules :
Pour les étudiants, ce sont 5 niveaux de garanties que la Mutuelle Familiale propose :
Le seul tarif de la Mutuelle Familiale indiqué sur le site mutuelle-familiale.fr est celui de la mutuelle étudiants à partir de 6€ par mois.
Ensuite, le prix de votre couverture santé La Mutuelle Familiale dépendra de différents paramètres comme le niveau de garanties choisi, mais aussi en fonction de critères personnels comme l’âge, la domiciliation, le nombre de personnes rattachées au contrat, etc.
Pour obtenir un devis précis, il convient de faire une simulation en ligne sur mutuelle-familiale.fr. Mais vous pouvez aussi bien sûr contacter directement un conseiller.
Et si vous souhaitez comparer le devis de La Mutuelle Familiale avec les offres d’autres acteurs de la mutuelle santé, vous pouvez utiliser notre comparateur. Attention, notez que La Mutuelle Familiale n’est pas dans le panel lesfurets, vous ne verrez donc pas ses offres apparaître sur notre site. En revanche, vous verrez celles de nos partenaires assureurs santé (plus d’une vingtaine), ce qui vous permettra de les comparer entre elles mais aussi avec votre devis de la Mutuelle Familiale.
Avec la Mutuelle Familiale, vous pouvez espérer la prise en charge du ticket modérateur dès la formule de base, même celle à 6€ pour les étudiants. Cela signifie que si vous faites une dépense de santé dont le prix n’est pas supérieur à la base de remboursement de la Sécurité sociale, vous n’avez pas de reste à charge, donc rien à payer.
En revanche, beaucoup de professionnels de santé appliquent des dépassements d’honoraires, certains ne sont pas reconnus par la Sécurité sociale, et certains remboursements de la Sécurité sociale sont très faibles, c’est le cas notamment pour les soins optiques, dentaires, et pour les équipements auditifs. Dans tous ces cas, il est nécessaire d’avoir une bonne complémentaire santé pour prendre en charge ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Avec les remboursements de la Mutuelle Familiale, selon la formule choisie, vous pouvez espérer une prise en charge plus importante pour les dépenses suivantes :
La prise en charge dépend des garanties souscrites auprès de la Mutuelle Familiale. Prenons quelques exemples pour bien comprendre. Vous souhaitez faire des séances d’acupuncture. Avec une formule pour les jeunes/familles/seniors, vous pouvez envisager des remboursements avec la Mutuelle Familiale à hauteur de :
Vous devez consulter un professionnel de santé adhérant OPTAM qui pratique des dépassements d’honoraires, la prise en charge de la Mutuelle Familiale est la suivante :
Pour l’optique, là encore les remboursements de la Mutuelle Familiale dépendent de la formule choisie. Pour un verre complexe, la prise en charge est la suivante :
La Mutuelle Familiale ne prend pas en charge les différentes franchises qui vous sont imposées à savoir :
Avec la Mutuelle Familiale, vous bénéficiez du tiers payant pour certaines de vos dépenses. De cette manière, vous n’avez plus à avancer les frais. Le tiers payant est possible la plupart du temps pour l’optique, la pharmacie, les examens en laboratoire ou l’hospitalisation. Pour cela, il vous suffit de présenter votre carte de tiers payant qui n’est autre que votre carte de mutuelle.
Voici ce qu’il ressort des avis des clients de la Mutuelle Familiale :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Pour souscrire un contrat d’assurance santé auprès de la Mutuelle Familiale, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou indiquer votre numéro pour vous faire rappeler. Vous pouvez même faire un rendez-vous en visio ou simplement vous rendre en agence. En revanche, vous ne pouvez pas souscrire en ligne.
Pour obtenir votre attestation de mutuelle ou attestation de tiers payant, rendez-vous dans votre espace adhérent sur le site mutuelle-familiale.fr. Depuis cette espace, vous pourrez télécharger votre document. Si vous n’avez pas créé d’espace client, il vous est aussi possible de contacter un conseiller par téléphone ou de vous rendre en agence pour obtenir votre attestation de mutuelle. L’attestation de mutuelle peut vous être demandée à la pharmacie par exemple pour bénéficier du tiers payant. En présentant votre document, le professionnel de santé peut ainsi être remboursé directement par la Mutuelle Familiale, ce qui vous évite d’avancer les frais.
La résiliation peut se faire simplement de deux manières :
N’oubliez pas que depuis décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment après un an de contrat, sans justifier votre décision.
Les feuilles de soins sont des documents remis par les professionnels de santé qui ne prennent pas la carte Vitale. Vous devez envoyer ces feuilles de soins à la Sécurité sociale. Si vous consultez un professionnel qui n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, il vous fournira une facture. Cette fois, vous devez l’envoyer à la Mutuelle Familiale pour obtenir votre remboursement. L’adresse du siège social est la suivante : 52, rue d’Hauteville 75487 Paris cedex 10.
Vous pouvez contacter La Mutuelle Familiale :
Le 26 octobre dernier, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Mais qu'est-ce qui change concrètement l'année prochaine, lesfurets vous aident à faire le point.
Les assureurs et courtiers en assurance commencent à développer des solutions visant à accompagner les salariés aidants. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de contrats de prévoyance collective, c'est-à-dire mis en place par l'employeur. Les détails avec lesfurets.