La Macif a été fondée en 1960. Aujourd’hui, elle compte 5,4 millions d’adhérents, dont 1,4 million en santé. La Macif, ce sont 10 365 collaborateurs et 533 points d’accueil physiques et téléphoniques à votre service. Vous souhaitez en savoir plus sur la mutuelle de la Macif ? Découvrez ses différentes garanties et niveaux de remboursement. La Macif ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets. Retrouvez tous nos assureurs et courtiers mutuelle santé.
Sommaire
La mutuelle Macif propose 4 niveaux de protection :
Aux garanties de ces formules, il est possible d’associer 5 niveaux d’équipements, ce qui vous permet de renforcer votre couverture et d’obtenir des remboursements de la Macif plus conséquents, et surtout, adaptés à votre besoin spécifique.
La Macif n’affiche aucun tarif sur son site. Cela peut s’expliquer assez facilement. Les mutuelles qui affichent leurs prix ne peuvent que dévoiler des tarifs « à partir de ». En effet, il n’existe pas de prix universel pour la complémentaire santé. Le prix de la mutuelle Macif est déterminé selon :
Pour connaître le tarif de votre mutuelle, il vous suffit de faire une simulation avec la Macif. Une solution en ligne vous permet d’obtenir un devis Macif en fonction des garanties dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vous faire rappeler par un conseiller.
Si la Macif ne fait pas partie du panel lesfurets, rien ne vous empêche de comparer les tarifs. C’est simple, rendez-vous sur notre comparateur pour obtenir les devis de nos nombreux partenaires assureurs et mutuelles santé (plus de 20). Sélectionnez les offres les plus adaptées à votre besoin et comparez-les avec le devis de la mutuelle Macif. Ce n’est que de cette manière que vous serez à même de trouver les garanties qui correspondent à vos dépenses de santé tout en maîtrisant votre budget.
La mutuelle Macif, quel que soit le niveau des garanties souscrites, vous permet d’être remboursé du ticket modérateur. Pour rappel, le ticket modérateur est ce qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. Par exemple, pour une consultation à 25€, la Sécurité sociale vous rembourse 70% et la mutuelle Macif 30%. Ces 30% correspondent au ticket modérateur. Vous n’avez ainsi aucun reste à charge, ce qui signifie que vous n’avez rien à payer.
Toutefois, c’est loin d’être suffisant, et ce, pour deux raisons :
Le choix de votre assurance santé Macif sera déterminé par sa capacité à vous rembourser en fonction de vos habitudes et de vos besoins en matière de dépenses de santé. Selon la formule choisie, la mutuelle Macif prend en charge :
Les garanties de la Macif varient selon les formules, voici quelques exemples de prise en charge afin que vous puissiez comparer concrètement les offres de cet assureur pour trouver la bonne formule.
Si vous consultez un spécialiste adhérent OPTAM qui pratique des dépassements d’honoraires, vous n’aurez aucune prise en charge de ceux-ci avec la formule Économique. En revanche, avec les autres niveaux de garanties, vous pouvez espérer de meilleurs remboursements de la part de la mutuelle Macif :
Vous préférez l’homéopathie aux médicaments traditionnels, la Macif vous propose des remboursements pour pallier l’absence de prise en charge de l’Assurance Maladie :
Si vous êtes hospitalisé et que vous souhaitez une chambre particulière, voici les niveaux de prise en charge de la Macif :
Et, comme on vous l’expliquait plus haut, vous pouvez renforcer votre formule un niveau de renfort supplémentaire. Par exemple, si vous portez des verres complexes ou si vous avez besoin de prothèses dentaires, choisissez parmi les 5 renforts proposés. Voici un nouvel exemple de remboursement de la Macif pour une couronne dentaire :
La mutuelle Macif ne prend pas en charge les franchises suivantes :
L’assurance santé de la Macif vous permet de bénéficier du tiers payant, cela signifie que vous ne faites pas d’avance de frais sur certaines dépenses. Présentez simplement votre carte de mutuelle à la pharmacie, dans un laboratoire, ou chez le médecin (ceci marche aussi avec votre carte Vitale si celle-ci a bien été actualisée et que votre mutuelle y est associée).
En découvrant quelques avis sur la Macif, on s’aperçoit naturellement que cette mutuelle présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les assurés, comme la plupart des offres d’assurance santé :
Avantages | Inconvénients |
|
|
Pour votre souscription à la mutuelle Macif, il est nécessaire de passer par un conseiller ou de vous rendre en agence. S’il est possible de faire une demande de devis en ligne pour obtenir un tarif de la mutuelle Macif, il n’est pas possible de souscrire en ligne.
Votre attestation de mutuelle ou attestation de tiers payant est disponible sur votre espace client Macif. Vous pouvez toutefois obtenir ce document en le demandant à un conseiller par téléphone ou en agence.
La résiliation de votre mutuelle Macif est aujourd’hui possible à tout moment après un an de contrat, sans frais et sans justification. Pour résilier, deux solutions :
Les feuilles de soins doivent être envoyées à la Sécurité sociale (adressez-les à la CPAM à laquelle vous êtes rattaché) qui, avec la télétransmission, va envoyer les informations nécessaires à votre prise en charge par la mutuelle Macif.
En revanche, si vous consultez un professionnel de santé qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, il vous produit une facture. Cette fois, vous devez l’envoyer à la mutuelle.
Pour obtenir votre remboursement, envoyez votre document :
Vous souhaitez obtenir un devis pour votre mutuelle Macif ou des renseignements concernant son offre, voici comment contacter cet assureur :
Téléphone Macif : 09.69.39.49.49 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h
Des mesures de la réforme 100 % santé, comme le remboursement intégral de certaines lunettes, seront effectives dès le 1er janvier 2020. Financé à 25 % par les mutuelles, le « Reste à charge zéro » (RAC 0) augmentera-t-il les tarifs des contrats l’an prochain ? Si certains assureurs annoncent une forte hausse des prix en répercussion, d’autres ne sont pas du même avis.
Le 26 octobre dernier, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Mais qu'est-ce qui change concrètement l'année prochaine, lesfurets vous aident à faire le point.