Mutuelle Bleue a vu le jour en 2002. Il s’agit de la fusion entre la Mutuelle de Seine-et-Marne et de la Mutuelle Générale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Elle propose une couverture santé aux particuliers, aux indépendants et aux entreprises. Elle est aujourd’hui la 22e mutuelle de France avec 230 salariés et 22 agences en Île-de-France et Occitanie. Sa mutuelle santé couvre 277 159 personnes.
Vous vous intéressez à Mutuelle Bleue ? C’est le moment de vous faire un avis en consultant ses offres et tarifs. Notez que cette mutuelle ne propose actuellement aucune offre sur lesfurets. Retrouvez tous nos assureurs courtiers en mutuelle santé.
Sommaire
Mutuelle Bleue propose une mutuelle aux particuliers, aux TNS et aux entreprises dans le cadre de la mutuelle collective obligatoire avec 4 formules :
Voici les tarifs de Mutuelle Bleue pour les formules d’entrée de gamme :
Mais notez bien que les tarifs des mutuelles varient en fonction de divers éléments comme :
Pour obtenir une simulation de mutuelle Mutuelle Bleue, rendez-vous sur mutuellebleue.fr. Vous connaîtrez ainsi précisément le prix de votre complémentaire santé sur mesure.
Vous souhaitez comparer les offres de Mutuelle Bleue avec celles d’autres mutuelles ? Ce n’est pas possible avec notre comparateur d’assurance santé car Mutuelle Bleue ne fait pas partie du panel lesfurets.
Mais faites quand même une demande de devis via notre comparateur, il vous permettra de comparer les offres de plus d’une vingtaine d’assureurs partenaires avec le devis de Mutuelle Bleue, et de choisir ainsi le contrat qui répond le mieux à vos attentes.
La prise en charge minimale d’une mutuelle telle que Mutuelle Bleue est le ticket modérateur. Il s’agit du montant qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale.
Prenons un exemple simple : lorsque la Sécurité sociale rembourse 70% de la prestation de santé, le ticket modérateur est ainsi de 30%. Votre mutuelle Mutuelle Bleue prend en charge ces 30% et vous permet donc d’être remboursé intégralement.
Mais les garanties de Mutuelle Bleue permettent, selon la formule choisie, d’obtenir des remboursements complémentaires, voire de se substituer à la Sécurité sociale.
Vous pouvez espérer avec Mutuelle Bleue des remboursements pour les dépassements d’honoraires par exemple, mais aussi pour une chambre particulière en cas d’hospitalisation, ou pour les médecines douces. La prise en charge de l’optique et des prothèses dentaires permet également de réduire le reste à charge pour des actes qui sont très mal remboursés par la Sécurité sociale.
Les remboursements de Mutuelle Bleue permettent de bénéficier d’une couverture complète selon la formule souscrite. Prenons quelques exemples de prise en charge pour bien comprendre :
Mais Mutuelle Bleue applique aussi les franchises habituelles :
En adhérant à Mutuelle Bleue, vous bénéficiez automatiquement du tiers payant. De cette manière, vous n’avez pas d’avance de frais à réaliser pour toutes les dépenses de santé prises en charge par votre mutuelle.
Les avis sur Mutuelle Bleue sont contrastés, voici un résumé des avantages et inconvénients de cette assurance santé :
Avantages Mutuelle Bleue | Inconvénients Mutuelle Bleue |
---|---|
La formule Cap Eco est effectivement économique pour les personnes qui ont de faibles besoins en matière de remboursement | Seul le Pack Santé + prend en charge les médecines douces |
De nombreux services d’assistance (garde d’enfants, aide à domicile…) | |
Téléconsultation médicale | |
Des avantages pour les adhérents |
Il n’est pas possible de souscrire votre contrat d’assurance santé Mutuelle Bleue en ligne. Sur mutuellebleue.fr, vous pouvez seulement faire une demande de devis. Mais pour souscrire une mutuelle chez Mutuelle Bleue, pas de panique, c’est simple, il vous suffit de contacter un conseiller par téléphone afin d’obtenir des tarifs et d’adhérer à distance.
Si vous habitez en Île-de-France ou en Occitanie, vous pouvez aussi vous rendre en agence pour souscrire votre contrat Mutuelle Bleue.
L’attestation de mutuelle Mutuelle Bleue permet de prouver votre affiliation à cet organisme pour votre couverture santé. On la nomme également attestation de tiers payant et, comme son nom l’indique, elle permet de bénéficier du tiers payant, mais pour cela vous devez pouvoir la présenter.
Si vous êtes adhérent chez Mutuelle Bleue, rendez-vous dans votre espace adhérent sur le site mutuellebleue.fr. C’est ici que vous trouverez votre attestation de mutuelle et que vous pourrez l’imprimer.
Mais, naturellement, vous pouvez aussi en faire la demande en agence ou par téléphone auprès d’un conseiller.
Depuis décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle Mutuelle Bleue à tout moment après un an de contrat. Vous n’avez aucun justificatif à fournir. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de faire part de votre souhait. Le contrat prend fin un mois après.
Si vous résiliez pour une autre mutuelle, celle-ci peut vous proposer de réaliser pour vous les démarches de résiliation, renseignez-vous.
Les feuilles de soins sont fournies par les professionnels de santé lorsqu’ils ne prennent pas la carte Vitale ou si vous l’avez oubliée. Ces documents sont à envoyer à la Sécurité sociale qui va procéder au remboursement et télétransmettre les informations à Mutuelle Bleue. Cette dernière va, à son tour, vous rembourser.
Si vous consultez un professionnel qui n’est pas reconnu par la Sécurité sociale à l’image d’un acupuncteur, il va vous remettre une facture. Cette fois, c’est à votre mutuelle que vous devez l’envoyer dès lors que cette prestation est bien prise en charge dans le cadre de vos garanties santé. Vous pouvez envoyer votre document au siège social de Mutuelle Bleue : 25, place de la Madeleine 75008 Paris.
Vous pouvez contacter un conseiller pour faire une demande de devis Mutuelle Bleue ou obtenir des informations sur les garanties proposées, pour cela plusieurs moyens :
Le 26 octobre dernier, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Mais qu'est-ce qui change concrètement l'année prochaine, lesfurets vous aident à faire le point.
Les assureurs et courtiers en assurance commencent à développer des solutions visant à accompagner les salariés aidants. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de contrats de prévoyance collective, c'est-à-dire mis en place par l'employeur. Les détails avec lesfurets.