À propos de Mutuelles du Soleil
Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé de Mutuelles du Soleil
Comparer les offres

Mutuelle santé Mutuelles du Soleil

C’est la fusion des mutuelles MCM et Mutalpes qui a donné naissance en 2004 au groupe Mutuelles du Soleil.

Les Mutuelles du Soleil sont aujourd’hui présentes dans 8 départements du sud de la France avec 23 points d'accueil et 370 salariés au service des assurés, particuliers et quelques 5000 entreprises en contrat collectif.

Mais le groupe Mutuelles du Soleil n’est pas qu’une mutuelle santé, il propose aussi des offres de prévoyance, assurance obsèques et assurance habitation.

Les Mutuelles du Soleil sont aussi gestionnaires de contrats santé pour les courtiers et porteurs de risque.

Cette marque n'appartient pas au panel d’assureurs-courtiers santé lesfurets.

Liste des offres et garanties de l’assurance santé Mutuelles du Soleil

Avec son offre de mutuelle santé, le groupe Mutuelles du Soleil s’adresse à différents profils :

  • Particuliers
  • Agents territoriaux
  • Agents hospitaliers
  • Adhérents associations
  • Entreprises
  • Travailleurs indépendants

Le groupe Mutuelles du Soleil propose à la fois des complémentaires santé et des surcomplémentaires si vous jugez que votre contrat initial n’est pas assez protecteur.

Pour les particuliers, l’offre ATON se décline en 5 niveaux de remboursements pour chacun des principaux postes de dépenses de santé : optique, dentaire, hospitalisation, médicaments et consultations, pour que chacun (jeunes, familles, indépendants, seniors) puisse composer sa complémentaire santé en fonction de ses besoins.

Pour les contrats de surcomplémentaire : 4 offres non responsables sont proposées, ainsi qu’une surcomplémentaire bien-être.

Prix/tarifs Mutuelles du Soleil

Il n’est pas possible de consulter en ligne les prix pratiqués par le groupe Mutuelles du Soleil. Pour obtenir une simulation du tarif de votre mutuelle, vous devez remplir un formulaire de demande ici : mutuellesdusoleil.fr/demande-de-devis.

Vous ne trouverez pas non plus les tarifs Mutuelles du Soleil via notre comparateur de mutuelles santé. Mutuelles du Soleil n’appartient pas au panel lesfurets. Mais rien ne vous empêche de faire une demande de devis auprès de la vingtaine d’assureurs santé de notre panel et de le comparer ensuite au devis de Mutuelles du Soleil.

Remboursements Mutuelles du Soleil

Pour connaître le détail des remboursements des mutuelles du Soleil, il est nécessaire de faire une demande de devis auprès du groupe Mutuelles du Soleil : mutuellesdusoleil.fr/demande-de-devis.

Les offres de complémentaires santé Mutuelles du Soleil ne figurent pas parmi les offres proposées par notre comparateur, nous pouvons donc pas vous donner plus d’informations concernant les remboursements Mutuelles du Soleil.

Comme pour la plupart des mutuelles, si vous souscrivez la formule de base, les remboursements des Mutuelles du Soleil prendront en charge le ticket modérateur. Il s’agit de la différence entre le tarif de convention de la Sécurité sociale et la prise en charge de celle-ci. Pour bénéficier de remboursements plus élevés, il faudra donc souscrire une formule supérieure.

Si vous êtes déjà adhérent aux Mutuelles du Soleil, vous pouvez suivre et consulter vos remboursements depuis l’application mobile dédiée, ou depuis votre espace adhérent sur le site mutuellesdusoleil.fr.

Prise en charge Mutuelles du Soleil

Les offres de mutuelle santé Mutuelles du Soleil prennent en charge, comme toutes les mutuelles, les soins courants (consultations médicales chez un généraliste ou un spécialiste, achat de médicaments, radiologie, analyses et examens de laboratoire…), l’hospitalisation (frais de séjour, frais de transport, chirurgie…), l’optique (verres et monture, lentilles de contact…), le dentaire (soins, prothèses, implants…), et certains autres soins en fonction de la mutuelle souscrite.

Là où les Mutuelles du Soleil diffèrent c’est dans la couverture d’autres dépenses de santé parfois non prises en charge par d’autres mutuelles. Notamment les médecines douces (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, chiropractie, sophrologie, naturopathie…), mais aussi l’automédication (jusqu’à 150€ par an), la consultation de diététiciens et de psychologues, le sport sur ordonnance, ou encore la téléconsultation médicale (24h/24 7j/7).

Tiers payant Mutuelles du Soleil

La mutuelle du groupe Mutuelles du Soleil vous propose le tiers payant sur de nombreux actes et dépenses de santé (médicaments prescrits, examens en laboratoire, consultations, lunettes de vue, soins infirmiers…). Le tiers payant permet d’éviter l’avance de frais lors de vos dépenses médicales.

Les Mutuelles du Soleil disposent de leur propre réseau de soins. Ce qui signifie que si vous vous rendez chez un praticien appartement à ce réseau, vous pouvez bénéficier du tiers payant et ne pas avancer vos frais d’optique, par exemple, en vous rendant dans l’un des 5 centres optiques du réseau Mutuelles du Soleil (à Avignon, Gap, Manosque, Marseille et Nice). Les 600 centres d’Audika, spécialiste de l’audition, appartiennent aussi au réseau de soin Mutuelles du Soleil, ainsi que 3 services de soins infirmiers à domicile (à Digne-les-Bains, Nice et Salon de Provence), et un EHPAD à La Roque d'Anthéron.

Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter votre attestation de mutuelle Mutuelles du Soleil reçue par courrier lors de votre souscription, ou accessible en version dématérialisée depuis l’application mobile Mutuelles du Soleil.

Avis sur l’assurance santé Mutuelles du Soleil

Avantages Inconvénients
  • Choix de 5 formules de complémentaire santé et de 4 surcomplémentaires
  • Réseau de tiers payant
  • Garanties assistance
  • Adhésion sans limite d'âge
  • Peu d’informations sur les garanties du groupe Mutuelles du Soleil sur leur site
  • Pas de demande de devis en ligne

Souscription d’une mutuelle chez Mutuelles du Soleil

Pour souscrire votre mutuelle santé avec le groupe Mutuelles du Soleil, vous pouvez remplir un formulaire sur le site mutuellesdusoleil.fr. Vous obtiendrez ainsi un devis, et s’il vous convient, vous pourrez souscrire votre mutuelle par téléphone.

Vous pouvez également vous rendre dans l’une des agences du groupe, mais il n’est pas possible de souscrire en ligne sur le site des Mutuelles du Soleil.

Comment obtenir son attestation Mutuelles du Soleil ?

Si vous avez souscrit une mutuelle santé Mutuelles du Soleil, vous avez reçu votre attestation à l’ouverture de votre contrat. Vous recevez également une nouvelle attestation de mutuelle au début de chaque année calendaire. Mais si jamais vous avez égaré ce document, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez en premier lieu vous rendre dans votre espace adhérent en ligne sur mutuellesdusoleil.fr pour la télécharger.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’agence Mutuelles du Soleil la plus proche de chez vous, ou contacter un conseiller par téléphone au 04 91 12 40 00. Ce dernier vous enverra votre attestation d’assurance santé par e-mail ou par courrier postal.

Comment résilier sa mutuelle chez Mutuelles du Soleil ?

Les garanties et les prix du groupe Mutuelles du Soleil ne vous conviennent plus ? Vous souhaitez résilier votre contrat ? Envoyez un courrier de résiliation à tout moment après un an de contrat, vous n’avez pas à justifier votre décision.

Vous avez fait un comparatif des mutuelles santé et avez trouvé des remboursements supérieurs à ceux du groupe Mutuelles du Soleil ? Demandez à votre nouvel assureur de résilier pour vous votre contrat actuel.

Notez aussi que si vous bénéficiez d’une couverture de santé collective Mutuelles du Soleil, vous ne pouvez pas la résilier. Seule votre entreprise peut changer de prestataire. En revanche, si vous quittez votre poste de salarié dans cette entreprise, votre contrat de mutuelle santé Mutuelles du Soleil sera automatiquement résilié.

Où envoyer ses feuilles de soins Mutuelles du Soleil ?

Les feuilles de soins sont à envoyer à la Sécurité sociale. Si vous en avez, vous devez les adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de laquelle vous dépendez.

En revanche, les factures et les décomptes de Sécurité sociale sont à envoyer à votre mutuelle santé. L’adresse Mutuelles du Soleil est : 6, avenue du parc Borély 13295 Marseille Cedex 8.

Vous pouvez aussi envoyer votre facture à l’agence Mutuelles du Soleil la plus proche de chez vous.

Comment contacter Mutuelles du Soleil ?

Depuis le site mutuellesdusoleil.fr, vous trouverez facilement l’agence Mutuelles du Soleil la plus proche de chez vous, ainsi que ses coordonnées pour la joindre.

Le numéro de téléphone Mutuelles du Soleil est le 04 91 12 40 00. Vous pouvez également remplir un formulaire de contact directement depuis le site web.

Depuis l’application mobile Mutuelles du Soleil, vous pouvez également géolocaliser votre agence Mutuelles du Soleil la plus proche, envoyer des messages à votre interlocuteur, trouver un professionnel de santé ou une pharmacie à proximité, accéder à votre contrat, ou payer vos échéances en ligne.

Mutuelles du Soleil ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer