Fondée en février 2016, Otherwise a pour ambition de réinventer l’assurance en s’appuyant sur une plateforme collaborative de courtage en assurance. La jeune startup compte à sa tête des dirigeants expérimentés tels que Cécile Mérine (ancienne du comité exécutif de Swiss Life France) et Raphaël Berger (ancien directeur de la stratégie chez Areva). Le troisième cofondateur est Aymeric Augustin (architecte du système d’information d’Autolib).
Le schéma de fonctionnement d’Otherwise repose sur la création de groupes compris entre 50 et 150 assurés présentant un maximum de caractéristiques communes. Les cotisations versées sont divisées en deux parties, la première regroupe les primes versées à l’assureur, la deuxième étant assignée à une cagnotte. Cette dernière est utilisée pour payer les petits sinistres subis par les membres d’un même groupe. Si en fin d’exercice la cagnotte n’a pas été totalement dépensée, le solde est redistribué aux assurés. Otherwise annonce ainsi avoir reversé 17% des cotisations perçues.
La souscription se fait uniquement en ligne avec une exécution immédiate du contrat d’assurance. Otherwise se veut en effet être un assureur « zéro papier ». Une assistance est proposée par mail, téléphone ou chat.
Lancée en 2017 en collaboration avec Thelem Assurances, l'assurance santé Otherwise propose une mutuelle santé modulable au travers de 3 formules :
Otherwise offre à ses assurés le bénéfice du réseau Carte Blanche Partenaires (CBP). Parmi les avantages figurent le tiers payant, des tarifs adaptés et une convention qualité. Le réseau Carte Blanche regroupe actuellement plus de 160 000 professionnels de santé.
Avec lesfurets, se faire un avis sur les mutuelles santé, c'est très simple. Il suffit de renseigner votre profil et vos besoins et nous vous donnons le comparatif des contrats qui vous correspondent le plus. Demandez des devis pour Otherwise et de nombreuses autres complémentaires santé et souscrivez votre contrat en ligne en quelques minutes !
Otherwise ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets
Selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée en février 2021, il apparaît qu’en matière de santé, les Français trouvent leur reste à charge trop élevé après l’intervention de la Sécurité sociale et de leur mutuelle santé.
Si la crise sanitaire actuelle touche toute la population, les étudiants vivent encore plus mal la situation entre isolement et problèmes financiers. C’est pourquoi l’État a décidé de les accompagner. Zoom sur quelques-unes des aides qui ont été créées pour améliorer la santé des jeunes français.