À propos de Mutuelle RATP
Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé du Groupe Mutualiste RATP
Comparer les offres

Mutuelle santé RATP

Fondée il y a plus de 125 ans, la mutuelle RATP se nomme depuis 2002 Groupe Mutualiste RATP. Elle s’adresse uniquement aux salariés et aux retraités de la RATP, et à leurs ayants droit. La mutuelle RATP propose des contrats de complémentaire santé tous certifiés « responsables et solidaires ».

Le Groupe Mutualiste RATP propose aussi un produit d’assurance vie : le Pécule Bonus, et une garantie obsèques.

Pour vous faire un avis sur la couverture santé de la mutuelle RATP, lisez ce guide. Attention, cette marque n'appartient pas au panel d’assureurs-courtiers santé lesfurets.

Liste des offres et garanties de l’assurance santé RATP

L’assurance santé RATP s’adresse uniquement à deux catégories de personnes :

  • Les salariés du groupe RATP
  • Les retraités et anciens salariés de la RATP
  • Leurs ayants droits
Dans le cadre de la mutuelle obligatoire, les salariés du groupe sont automatiquement affiliés à la mutuelle lorsqu’ils sont embauchés. Ils bénéficient alors d’un contrat groupe. En revanche, pour les anciens salariés et les retraités de la RATP, c’est un contrat individuel qu’ils souscrivent. Ils peuvent alors choisir librement les garanties de la mutuelle RATP.
 
Le contrat individuel se décline en deux types de protections :
  • PRIM
  • PREMIERE

La formule PRIM est une formule de base qui s’adresse aux moins de 35 ans au moment de l’adhésion à la mutuelle RATP. Elle se décline en 2 niveaux de remboursement :

  • PRIM simple
  • PRIM Prothèse

Avec la formule Première, les garanties de la mutuelle RATP sont plus solides, il est possible de choisir parmi 5 niveaux de garanties :

  • Protection PREMIÈRE simple
  • Protection PREMIÈRE Prothèse
  • Protection PREMIÈRE Active
  • Protection PREMIÈRE Plus
  • Protection PREMIÈRE Optima

Prix/tarifs de la mutuelle RATP

Il n’est pas possible de consulter les prix de la mutuelle RATP en ligne. Ni même de les retrouver via notre comparateur de mutuelles santé. La mutuelle RATP ne fait pas partie du panel lesfurets. Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance santé individuel et que vous avez besoin d’un devis ou d’une simulation de mutuelle RATP, contactez directement un conseiller. Pour connaître les tarifs des autres mutuelles santé du marché, faites une demande de devis via notre comparateur lesfurets.

Remboursements de la mutuelle RATP

La mutuelle RATP propose plusieurs niveaux de remboursements. En premier lieu, quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez de la prise en charge du ticket modérateur. Cela signifie que le remboursement de la mutuelle RATP supprime votre reste à charge dès lors qu’un soin est facturé en respectant le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Ensuite, selon les formules et options choisies, vos remboursements seront plus ou moins importants. Pour en savoir plus, consultez les tableaux de prise en charge selon les différentes formules de la mutuelle RATP ci-dessous.

Prise en charge de la mutuelle RATP

Voici les niveaux de prise en charge de la mutuelle RATP en fonction des formules souscrites et du niveau de protection choisi. Niveaux de prise en charge et de remboursement des formules PRIM de la mutuelle RATP :

  PRIM PRIM Prothèse
Dépassement soins courants Niveau 0 Niveau 2
Dentaire Niveau 1 Niveau 2
Optique Niveau 1 Niveau 2
Audioprothèse Niveau 1 Niveau 2
Dépassement hospitalisation Niveau 1 Niveau 2

Niveaux de prise en charge et de remboursement des formules PREMIÈRE de la mutuelle RATP :

  PREMIÈRE PREMIÈRE Prothèse PREMIÈRE Active PREMIÈRE Plus PREMIÈRE Optima
Dépassement soins courants Niveau 1 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Dentaire Niveau 1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Optique Niveau 1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Audioprothèse Niveau 1 Niveau 2 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4
Dépassement hospitalisation Niveau 1 Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 4

 

Tiers payant de la mutuelle RATP

Comme toutes les mutuelles, la mutuelle RATP permet de bénéficier du tiers payant. N’avancez plus vos frais de santé (chez le pharmacien, le dentiste, l’opticien, les audioprothésistes, en laboratoire d’analyses médicales, etc.) en présentant votre attestation de mutuelle RATP. Avec la mutuelle RATP, vous pouvez également bénéficier du 100% Santé, cette nouvelle réforme qui donne accès à des équipements dentaires, optiques et auditifs intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle. Tous les adhérents du Groupe Mutualiste RATP en bénéficient.

Avis sur la mutuelle RATP

Avantages Inconvénients
  • Accès à un large réseau de professionnels de santé pour bénéficier du tiers payant.
  • Pas de questionnaire de santé.
  • Différents niveaux de garanties pour personnaliser votre offre.
  • Pas de demande de devis à la mutuelle RATP ni de souscription en ligne.
  • Accessible uniquement aux salariés et anciens salariés de la RATP.

Souscription d’une mutuelle RATP

En devenant salarié du Groupe RATP, vous êtes automatiquement affilié à la mutuelle RATP. Si vous êtes retraité ou ancien salarié du Groupe RATP et que vous souhaitez souscrire aux garanties du contrat de santé individuel de la mutuelle RATP, deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Contacter un conseiller par téléphone au 09 69 39 11 70
  • Vous rendre dans l’espace d’accueil du siège de la mutuelle RATP au 62, quai de la Rapée 75012 Paris

La mutuelle RATP n’offre pas un parcours digital. Il n’est pas possible de souscrire en ligne, ni même de faire une demande de devis en ligne.

Comment avoir une attestation de mutuelle RATP ?

Si vous êtes adhérent à l’assurance santé de la RATP, cette attestation vous est envoyée chaque année par courrier. Si vous la perdez, vous pouvez en télécharger une autre à tout moment depuis votre espace adhérent sur le site mutuelleratp.fr. Vous n’avez pas créé d’espace adhérent ? Contactez un conseiller de la mutuelle RATP par téléphone afin qu’il vous envoie votre attestation par courrier postal ou par e-mail.

Comment résilier sa mutuelle RATP ?

Deux cas de figure :

  • Vous bénéficiez du contrat collectif de la mutuelle RATP parce que vous êtes salarié de la RATP : vous ne pouvez pas résilier votre mutuelle. La Protection Sociale Complémentaire d’Entreprise (PSCE) est obligatoire pour tous les salariés. Vous n’en bénéficierez plus uniquement si vous n’êtes plus salarié de la RATP.
  • Vous bénéficiez du contrat individuel de la mutuelle RATP : dans ce cas vous pouvez résilier votre assurance santé quand vous le souhaitez après un an de contrat. Si vous devenez salarié d’une entreprise privée autre que la RATP, votre adhésion à la mutuelle RATP sera automatiquement résiliée et vous adhérerez à la mutuelle de votre nouvelle entreprise. Si vous êtes retraité et que vous préférez souscrire une autre assurance santé, demandez à votre nouvel assureur de s’occuper des démarches de résiliation auprès de la mutuelle RATP à votre place.

Où envoyer ses feuilles de soins à la mutuelle RATP ?

Si un professionnel de santé vous délivre une feuille de soins, c’est à la Sécurité sociale que vous devez l’envoyer. Vous recevez ce document si votre médecin ne prend pas la carte Vitale ou si vous n’avez pas la vôtre avec vous. Trouvez l’adresse de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de laquelle vous dépendez et adressez-lui vos feuilles de soins. En revanche, si l’on vous délivre une facture pour une prestation non prise en charge par l’Assurance Maladie, cette fois vous devez l’envoyer à votre mutuelle RATP à l’adresse suivante : 62, rue de la Rapée 75012 Paris.

Comment contacter la mutuelle RATP ?

Plusieurs solutions :

  • Le site web du Groupe Mutualiste RATP : mutuelleratp.fr et son formulaire de contact
  • Le numéro de téléphone de la mutuelle RATP : 09 69 39 11 70 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) 
  • L’adresse de la mutuelle RATP : 62, quai de la Rapée 75012 Paris

La mutuelle RATP dispose également d’un espace d’accueil au 62, quai de la Rapée 75012 Paris.

Vous pouvez vous y rendre, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour rencontrer un conseiller.

RATP ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer