Selfassurance est une marque du courtier en assurances ECA Assurances, lui-même membre du groupe FINARE fondé en 1995. Pionnière de l’assurance en ligne, Selfassurance s’appuie aujourd’hui sur près de 300 collaborateurs pour répondre aux besoins de plus de 90 000 assurés.
Parallèlement à son offre de mutuelle santé, Selfassurance propose une large gamme d’assurances à destination des particuliers (auto/moto, habitation, santé animale).
La force de Selfassurance est sa capacité à rester à l’écoute de ses clients dans le but de développer des produits qui répondent, au plus près, à leurs besoins. Chaque année, la mutuelle réalise des enquêtes de satisfaction auprès de tous ses clients. Pour vous faire votre propre opinion sur cette complémentaire santé, n'hésitez pas à consulter les avis Selfassurance. Retrouvez tous nos assureurs courtiers en mutuelle santé.
Sommaire
En matière d’assurance santé, Selfassurance propose plusieurs formules adaptées au profil de chaque assuré selon son âge, sa situation familiale, la composition de son foyer ou ses habitudes de consommation de soins. Ces assurances santé couvrent ainsi l’ensemble des besoins tout en restant adaptées au budget de chacun.
L’offre de mutuelle Selfassurance se décline actuellement en deux formules principales :
Le contrat « Insur’Actif » correspond à l’offre généraliste de l’assureur et s’adresse principalement aux familles et salariés du privé. Accessible dès 18 ans, il se compose au total de cinq niveaux de garantie (Insur’100, 150, 200, 250 et 300 pour le plus haut de gamme). Les adhérents peuvent ainsi choisir la qualité de leur protection et le montant de leur cotisation, en choisissant de renforcer certains postes coûteux (dentaire, optique…) s’ils le souhaitent.
Le contrat « Capital Senior » est l’offre dédiée aux retraités et personnes âgées de plus de 55 ans avec une souscription ouverte jusqu’à 90 ans. Il prend notamment en charge certains actes de prévention et les cures thermales. Capital Senior se distingue surtout par la variété exceptionnelle de ses prestations, avec pas moins de 13 niveaux de garantie au choix. Soit, du plus basique au plus protecteur, les formules :
Selfassurance propose enfin une gamme spécifique « Assurance santé TNS » pour la complémentaire santé des travailleurs non-salariés comme les artisans, les commerçants ou les professions libérales. Particulièrement étendue, elle inclut :
Quel que soit le contrat souscrit, aucune formalité médicale n’est exigée.
Tout assuré qui souscrit une assurance santé auprès de Selfassurance bénéficie également d’une assistance gratuite 24 heures sur 24.
Les prix Selfassurance ne sont pas communiqués par l’assureur. Ce dernier indique simplement un tarif minimal de 19,86 € par mois. Cela correspond à une personne âgée de 20 ans, bénéficiant du régime de protection sociale d’Alsace-Moselle et souscrivant le plus faible niveau de garantie du contrat Insur’Actif (Insur’100). Autrement dit, la grande majorité des assurés n’auront pas la possibilité de profiter d’un tarif aussi réduit.
Rappelons en effet que le tarif d’une mutuelle chez Selfassurance ou ailleurs fait nécessairement l’objet d’une individualisation. Plusieurs critères seront pris en compte par l’assureur pour fixer votre montant de cotisation, dont notamment :
N’hésitez pas à faire une demande de devis Selfassurance. Encore mieux : faites confiance à notre comparateur de complémentaires santé en ligne pour vous proposer les formules les plus compétitives et les plus adaptées, à la fois chez Selfassurance et chez des dizaines d’auteurs assureurs concurrents ! Vous n’aurez qu’à nous communiquer quelques renseignements basiques concernant le contrat recherché pour lancer la recherche.
Les garanties Selfassurance sont d’un bon niveau. Les différents contrats proposés par le groupe ECA Assurances sont classés selon 13 thématiques :
Les taux de remboursement Selfassurance peuvent évidemment varier en fonction du niveau de protection souscrit. À titre d’exemple, les prestations maximales proposées par la mutuelle Capital Senior peuvent atteindre :
Les contrats d’assurance santé Selfassurance respectent l’ensemble des conditions du cahier des charges des contrats dits « responsables et solidaires » mentionnées à l’article L. 871-1 du Code de la Sécurité sociale. Par conséquent, l’assuré reste redevable d’un petit reste à charge concernant certains actes et soins, avec :
L’assuré Selfassurance n’a aucune avance de frais à faire pour la grande majorité des prestations grâce à sa carte de tiers payant Almeris, et les remboursements sont immédiats. De cette manière, il n’a pas à ponctionner inutilement sa trésorerie dans l’attente du remboursement adressé par sa mutuelle.
Les contrats de complémentaire santé Selfassurance proposent un haut niveau de protection mais aussi une grande variété de choix. Pour y voir plus clair et gagner du temps, n’hésitez pas à recourir au comparateur lesfurets. Ce choix pratique et malin vous permettra de trier automatiquement les offres disponibles en fonction de vos besoins et de vos attentes, pour ne retenir que les plus intéressantes.
Vous pouvez facilement récupérer une attestation d'assurance santé Selfassurance en vous connectant à votre espace adhérent en ligne ou en contactant le service client de l’assureur. Pour rappel, ce type de justificatif peut être utile pour attester de vos droits de complémentaire santé auprès d’un tiers, comme un employeur.
La résiliation d’une mutuelle Selfassurance est une formalité simple, rapide et beaucoup plus souple depuis une réforme entrée en vigueur le 1er décembre 2020 : il vous est désormais possible d’interrompre votre contrat à tout moment si ce dernier a été signé il y a plus d’un an. Seul un préavis de 30 jours s’impose avant le transfert effectif de vos droits vers une nouvelle complémentaire santé.
Selon les cas, la résiliation est envisageable par courrier recommandé avec accusé de réception ou encore par l’envoi d’un e-mail à Selfassurance. Vérifiez les conditions prévues à votre contrat.
En cas de consultation d’un professionnel de santé ou encore d’achat de médicaments, votre carte Vitale est insérée dans un lecteur qui initie la télétransmission des données à votre caisse d’assurance maladie et à votre mutuelle. Vous bénéficiez ainsi d’un remboursement sans nécessité d’envoyer vous-même les feuilles de soins.
Il peut arriver que des prestations prévues à votre mutuelle Selfassurance ne fassent l’objet d’aucun remboursement de base par la Sécurité sociale. Dans ce cas vous devrez faire parvenir directement les factures ou feuilles de soins à l’assureur. Consultez votre contrat pour connaître la marche à suivre, par courrier postal ou en ligne.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des moyens utiles pour une prise de contact Selfassurance.
Vous avez reçu des soins à l'étranger dans le cadre de vos vacances, d'un déplacement ou d'un détachement professionnel ? Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous faire rembourser via votre compte Ameli. lesfurets vous détaillent les étapes à suivre.
Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales pour 2022, et plusieurs changements sont à noter. On vous explique.