santé dent cadre
santé dent cadre
Changez de mutuelle santé avec lesfurets
  • Economisez jusqu'à 240€ par an en moyenne*
  • Plus de 20 marques comparées en 2 min chrono
Comparer les mutuelles

Offres claires, variées et adaptées à la recherche.Natacha


Plus de 20 marques comparées
Voir toutes nos marques

Changer de mutuelle : souscrivez à la bonne assurance santé

Mille raisons de changer de mutuelle

Vous songez à changer de mutuelle santé mais souhaitez d’abord savoir si c’est possible ? De nombreuses raisons peuvent vous inciter à chercher un nouvel assureur santé. En voici quelques-unes :

  • Vos besoins en santé ont évolué et vous souhaitez bénéficier de meilleurs remboursements et garanties pour certains postes de dépenses spécifiques (optique, dentaire, audition, hospitalisation…)
  • Les délais de remboursement de votre mutuelle santé actuelle sont trop longs
  • Les plafonds et taux de remboursements ont été modifiés par votre assureur actuel depuis la souscription
  • Votre cotisation annuelle est devenue trop onéreuse ou vous voulez tout simplement payer moins cher pour votre complémentaire santé
  • Votre situation personnelle a changé depuis la souscription (mariage, divorce, arrivée d’un nouvel enfant, nouvelle adresse...), ce qui a un impact sur vos besoins et le montant de votre cotisation
  • Vous êtes insatisfait du service client et du niveau d’information fourni par les conseillers de votre assureur actuel
  • Vous souhaitez bénéficier de services additionnels non proposés par votre mutuelle santé (tiers payant, téléconsultation, médecine douce…)

Comparez les offres sur un comparateur d’assurance en ligne et bénéficiez d'un meilleur remboursement grâce à votre nouvelle couverture santé !


Si vous changez de mutuelle, gare aux délais de carence !

Avant un changement de mutuelle, faites le point sur vos soins et traitements en cours. En effet, certaines mutuelles appliquent un délai de carence, autrement dit, une période de latence entre la souscription de votre nouvelle complémentaire santé et sa mise en œuvre, durant laquelle certaines garanties sont temporairement suspendues.

Le délai de carence est notamment fréquent pour les frais d’optique, les frais dentaires et les frais d’hospitalisation et dure en général de 1 à 3 mois. Il peut cependant aller jusqu’à 9 mois pour des consultations relatives à une grossesse, voire jusqu’à 1 an pour la pose d’appareils auditifs et dentaires onéreux. Si vous avez des soins médicaux en cours ou prévus à très court terme, attendez un peu avant de changer de mutuelle santé.

Vous pouvez toutefois obtenir une suspension du délai de carence si votre mutuelle santé actuelle propose des garanties équivalentes à celle que vous souhaitez souscrire et que vous la résiliez au plus tard 2 mois avant l’adhésion au nouveau contrat.

Vous pouvez également opter pour une mutuelle santé sans délai de carence, ce qui signifie que vous serez couvert dès la date d’effet de votre contrat. Pour en trouver une couvrante et peu chère, n’hésitez pas à comparer les offres !


Étudiez vos besoins avant de changer de mutuelle santé

Les questions à se poser avant un changement de mutuelle 

Changer de mutuelle implique de facto d’en trouver une nouvelle. Pour cela, commencez par faire le point sur votre contrat actuel et vos besoins en matière de santé, ainsi que ceux de votre famille.

Quelques questions à vous poser pour vous aiguiller :

  • Utilisez-vous toutes les garanties de votre contrat actuel ?
  • Pour quelles dépenses de santé et besoins spécifiques souhaitez-vous bénéficier d’une meilleure prise en charge (optique, dentaire, auditif…) ?
  • Vous ou certains membres de votre famille souffrez-vous de pathologies qui nécessitent un suivi régulier (asthme, diabète…) ?
  • Quelles sont vos habitudes médicales : allez-vous souvent chez votre généraliste ? Consultez-vous fréquemment un spécialiste ?
  • Souhaitez-vous bénéficier de prestations additionnelles (médecine douce, tiers payant…) ?
  • Dans un futur proche, allez-vous partir à la retraite ? Avoir un enfant ? Vous marier ? Changer d'employeur ?
  • Vous, votre conjoint et/ou vos enfants pratiquez-vous un sport ou une activité à risque ?
  • Quels sont vos antécédents médicaux et ceux de votre famille ? Certains soucis médicaux peuvent être héréditaires.
  • Quel est le montant maximum que vous ne souhaiteriez pas dépasser pour vos cotisations ?

Grâce à ces éléments, vous disposerez de toutes les cartes en main pour changer de mutuelle et en trouver une plus adaptée à votre profil et vos besoins afin de bénéficier d'une prise en charge sur-mesure au meilleur tarif.

Comprendre les garanties

Petit conseil si vous souhaitez changer de mutuelle : ne cherchez pas à tout prix le contrat le moins cher mais comparez aussi :

  • Les garanties : quels sont les frais médicaux et prestations pris en charge et quels sont les niveaux de remboursement proposés ?
  • Les exclusions de garantie : qu’est-ce qui n’est pas couvert ? Quels comportements, professions, activités excluent la prise en charge ?
  • Les franchises : sont-elles prises en charge par la mutuelle ?
  • Les éventuels délais de carence dont les durées peuvent varier selon les mutuelles, certaines n’en appliquant aucun.
  • Les conditions générales (procédures de résiliation, de déclaration et d’indemnisation, modalités de recours et de contestation…) et les conditions particulières (montant de la prime, modalités de paiement, date d’effet du contrat…).

Avant de changer de mutuelle, il est primordial de vous attarder sur les niveaux de remboursement de chacune des garanties et de les comparer avec ceux de votre contrat actuel.

De plus, hormis certaines mutuelles uniquement centrées sur des besoins spécifiques (dentaire, optique, hospitalisation…), la plupart des contrats proposent des garanties complémentaires offrant une prise en charge de qualité sur des prestations peu ou pas remboursées par l’Assurance Maladie, telles que :

  • Le traitement de la myopie ou les lentilles
  • Certains vaccins
  • L’orthodontie pour adulte
  • Les médecines douces comme la sophrologie ou l’ostéopathie
  • Les actes de prévention
  • Des services d’assistance (garde d’enfants, soutien scolaire à l’hôpital, aide-ménagère, etc.)

Pour comparer ces points en un coup d'œil avant de changer de mutuelle, n’hésitez pas à mettre en concurrence les différents contrats sur un comparateur d'assurances en ligne comme lesfurets.

Des taux de remboursement supérieurs à ceux de votre contrat actuel vous permettront de bénéficier d’une meilleure prise en charge. Mais alors, comment les déchiffrer ? Si la mutuelle indique un taux de 300% pour un soin donné, cela signifie que vous serez remboursé à hauteur de 3 fois le montant du tarif de base fixé par la Sécurité sociale (ou ticket modérateur).


Comment changer de mutuelle ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? C'est le moment d'agir ! Voici les principales étapes à suivre pour y parvenir en toute simplicité.

Première étape : trouvez votre nouveau contrat sur un comparateur de mutuelles en ligne

Commencez par partir à la recherche d’une mutuelle santé qui répond à vos besoins à un tarif intéressant. Pour cela, rien de mieux que de mettre en concurrence les différentes mutuelles santé sur un comparateur d'assurances santé en ligne comme lesfurets !

Pour obtenir des devis personnalisés, il vous suffit d’indiquer quelques informations sur votre profil, ainsi que :

  • Le nombre d’ayants-droits que votre mutuelle devra assurer
  • Les niveaux minimum de remboursement dont vous souhaitez bénéficier pour les soins courants, l’hospitalisation, les soins dentaires et l’optique

Une fois que la liste des assureurs prêts à vous couvrir s’affiche, comparez attentivement les garanties, les plafonds de remboursement, les éventuels délais de carence et bien sûr les tarifs. Il ne vous reste plus qu’à souscrire le contrat qui répond le mieux à vos besoins et qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.

Deuxième étape : votre ancienne mutuelle est résiliée par le nouvel assureur

Depuis le 1er décembre 2020, plus besoin de vous embêter à envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé pour résilier votre mutuelle santé ! Votre nouvel assureur peut s’en charger à votre place de sorte à ce que vous n'ayez aucune période de latence entre les deux couvertures. Pratique, non ?


Quand changer de mutuelle ?

Changez de mutuelle quand vous voulez, sans justificatif, sans frais, après la première année

Depuis le 1er décembre 2020, vous n’êtes plus obligé d’attendre la date d’échéance de votre contrat pour résilier et changer de mutuelle. Vous pouvez le faire sans frais et à tout moment, une fois la première année de contrat écoulée.

Cette “résiliation infra-annuelle” reprend le principe de la loi Hamon qui s’applique aux assurances auto, moto, habitation et affinitaires.

Une fois que vous avez souscrit votre nouveau contrat, vous n’avez plus non plus besoin d’envoyer automatiquement un courrier recommandé avec accusé de réception à votre mutuelle actuelle. Il vous suffit de la prévenir de votre souhait de résilier par courrier, e-mail, acte extra-judiciaire, rendez-vous ou depuis l’espace client si cette fonctionnalité est disponible, mais aussi via n’importe quelle autre modalité stipulée dans votre contrat.

Comme nous l’avons vu, c’est le nouvel assureur qui prendra en charge la résiliation de votre contrat. Cette dernière prendra effet 1 mois après que votre ancienne mutuelle santé ait été notifiée et vous serez remboursé des éventuelles cotisations versées en trop.

Bonne nouvelle, cette loi est rétroactive et concerne tous les contrats souscrits avant décembre 2020.

Comment changer de mutuelle en cours d'année avant la première échéance ?

Changer de mutuelle en cours d'année lors de la première année de contrat est tout à fait possible. Il suffit d'un facteur entraînant une modification du risque à assurer, comme par exemple :

  • Un déménagement
  • Un changement de situation personnelle ou de régime matrimonial (mariage, divorce, nouvel enfant...)
  • Un changement de situation professionnelle (nouveau métier, départ à la retraite, cessation d’activité…)

Certains cas particuliers, tels qu’un accord amiable avec votre mutuelle, peuvent également vous permettre de résilier votre contrat et de changer de mutuelle sans attendre sa première date d’anniversaire. Pour les connaître, lisez attentivement les conditions générales de votre contrat.

De même, si vous adhérez à votre mutuelle d’entreprise, vous pourrez également résilier votre complémentaire santé avant 12 mois de contrat. Pour cela, n’oubliez pas de joindre à votre courrier le certificat d’adhésion au contrat collectif.


Peut-on changer de mutuelle d'entreprise ?

Depuis 2016, vous êtes tenu d’adhérer au contrat collectif souscrit par votre entreprise. Vous pouvez toutefois en être exempté si :

  • Vous travaillez pour plusieurs employeurs et êtes déjà couvert par une mutuelle entreprise.
  • Vous bénéficiez de la couverture offerte par le contrat collectif de votre conjoint.
  • Votre contrat est un CDD de moins d’un an.
  • Vous êtes déjà couvert par une mutuelle santé individuelle depuis moins d’un an. Dans ce cas, vous devez cependant attendre la date d'échéance annuelle de votre contrat pour le résilier et adhérer au contrat collectif.

Si vous n'êtes pas concerné par l’une de ces situations et souhaitez changer de mutuelle entreprise, vous ne pourrez le faire qu’en cas :

  • De démission ou de licenciement
  • De départ à la retraite
  • D’expatriation

Le cas échéant, la résiliation devra intervenir dans un délai de 3 mois suivant votre changement de situation. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre employeur accompagnée d’un justificatif stipulant sa raison.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

Avis
furet caché
Comparer les offres en 2 min
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
illustration ballons
furet caché
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
Comparer les offres en 2 min
illustration lunettes illustration brosse à dents