Sommaire
Vous songez à changer de mutuelle mais vous ne savez pas si vous le pouvez ? Vous pouvez prendre un nouvel assureur santé pour des tas de raisons, comme le fait de déménager ou de ne pas être d'accord avec les nouveaux tarif de l'ancien ou juger que ses remboursements étaient sont lents. Voici quelques un de ces motifs :
Avant un changement de mutuelle, faites bien attention à vos soins ou traitements en cours et à l’éventuel délai de carence que pourrait vous imposer votre nouvelle mutuelle. Pour rappel, le délai de carence correspond à une période de latence entre la souscription de votre complémentaire santé et sa mise en œuvre pendant laquelle vos garanties sont temporairement suspendues.
Si vous avez des frais médicaux prévus à très court terme, optez pour une mutuelle santé sans délai de carence.
Un changement de mutuelle implique de facto d’en trouver une autre. Pour cela, le mieux, c'est de faire le point sur votre contrat actuel et vos besoins en santé avant toute chose.
Quelques questions à vous poser pour vous aiguiller :
Vous êtes maintenant en mesure de définir vos besoins dans les principaux postes de dépenses : le dentaire, l'optique et l'hospitalisation.
Cernez bien aussi vos habitudes médicales et ce qui caractérise le mieux votre profil: Est-ce que vous allez souvent chez votre généraliste ? Consultez-vous fréquemment un spécialiste ? Vos enfants pratiquent-ils un sport au cours duquel ils sont susceptibles de se blesser ?
Grâce à tous ces éléments, vous serez plus à-même de choisir une mutuelle adaptée à votre profil pour bénéficier ainsi d'une prise en charge sur-mesure au meilleur tarif.
Cependant, ne vous arrêtez pas à des considérations exclusivement pécuniaires à l’heure de changer de mutuelle ! Utilisez un comparateur d'assurances en ligne pour comparer :
Hormis les spécificités de certaines mutuelles quant aux soins dentaires, d’optique ou à l’hospitalisation, la plupart des contrats proposent des garanties complémentaires pour permettre une prise en charge de qualité des prestations non ou mal remboursées par l’Assurance Maladie :
En plus des garanties, attardez-vous aussi sur le niveau de remboursement de votre contrat avant de changer de mutuelle. C’est primordial, d’autant plus que celui-ci fluctue en fonction de vos besoins et de votre profil.
Avec des taux de remboursement supérieurs, vous pourrez bénéficier d’une meilleure prise en charge. Ainsi, un taux de 300% vous permettra d’être remboursé jusqu’à 3 fois le montant du ticket modérateur.
Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? C'est le moment d'agir ! Voici les principales étapes à suivre pour changer facilement d’assurance santé.
Pour sauter le pas, choisissez une offre de mutuelle qui vous correspond. Pour cela, rien de mieux qu'un comparateur d'assurances en ligne comme lesfurets !
Afin que l'on puisse vous proposer des devis personnalisés, vous devez renseigner :
Une fois sur la page de résultats affichée avec tous les assureurs prêts à vous couvrir, jetez un œil attentif aux plafonds de remboursement ou encore aux délais de carence. Demandez des devis pour les propositions qui vous plaisent le plus !
Depuis le 1er décembre 2020, plus besoin d'attendre la date d'échéance annuelle de contrat pour demander sa résiliation. Vous mettez fin à votre mutuelle quand vous voulez après 12 mois d'engagement, et ce, sans frais et sans donner de raison. De plus, ne vous embêtez plus à envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé ! Votre nouvel assureur peut se charger de résilier votre ancien contrat de sorte que vous n'ayez aucune période sans couverture. Pratique, non ?
Changer de mutuelle en cours d'année lors de la première année de contrat est tout à fait possible en cas de changement de situation personnelle (mariage, divorce, déménagement), dès lors que celui-ci modifie le risque à assurer. Auquel cas, vous pouvez changer de mutuelle sous un mois.
De la même façon, si vous adhérez à une mutuelle d’entreprise, vous pourrez également résilier votre complémentaire avant 12 mois de contrat. Pour cela, n’oubliez pas de joindre à votre courrier le certificat d’adhésion au contrat collectif.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
En novembre 2020, l’Argus de l’assurance publiait un top 30 des meilleures mutuelles santé 2020. Basé sur les cotisations perçues en 2019 (1), ce classement des mutuelles nous montre aussi quelles sont celles qui comptabilisent le plus de personnes protégées. Découvrez quelles sont les mutuelles qui comptent le plus d’assurés !
Vaccin contre la grippe, contre la Covid-19, vaccin BCG, vaccin obligatoire ou recommandé… Face à une avalanche d’informations en tout genre, on a décidé de vous aider à mieux comprendre la vaccination avec des informations claires et fiables. C’est parti !
Mutuelle, complémentaire santé, assurance santé et Assurance Maladie sont des termes qui existent. Au contraire, l’expression « mutuelle complémentaire » semble être un peu incorrecte. Vous ne comprenez rien à ce jargon administratif ? Tenez bon ! On vous éclaire.
Vous avez des problèmes de vue ? Sachez que vous pouvez consulter un ophtalmologue, un opticien ou un orthoptiste afin d'obtenir une ordonnance pour vos lunettes et vos lentilles. Vous devez cependant respecter de nombreuses conditions afin d’être remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle, comme par exemple la durée de validité de votre ordonnance. Le point avec lesfurets.
Avec pourtant des millions d’euros de bénéfices, les complémentaires santé ne cessent de faire grimper leurs prix d’année en année. En 2021, vous n’y couperez pas, les cotisations seront encore un peu plus chères. On vous explique pourquoi et comment y échapper en étant un peu rusé !
Vous pensez être une personne fragile et vous souhaitez demander un arrêt de travail ou le chômage partiel pour vous protéger du coronavirus ? Un décret paru au Journal Officiel le 11 novembre 2020 fixe les nouveaux critères qui définissent ce qu’est une personne vulnérable pouvant prétendre à ne plus se rendre au travail.