MENU

Mutuelle maternité

Forfait maternité ou mutuelle grossesse sans délai de carence : trouvez une assurance adaptée à la maternité.

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Comment sont remboursés les frais de santé lors d’une grossesse ?

Pour bien comprendre l’utilité de souscrire une mutuelle santé maternité, il faut tout d’abord connaître les frais que vous devrez engager tout au long de votre grossesse, et même après.

Tout d’abord, sachez que lors des 5 premiers mois de grossesse, si vous bénéficiez de 100% de prise en charge pour les examens obligatoires, les autres consultations ne sont pour leur part remboursées qu’à hauteur de 70%.

Ce n’est qu’à partir du 6e mois jusqu’à 12 jours après l’accouchement que vous êtes remboursée à 100%. La visite postnatale, les sessions de rééducation du périnée et les éventuels frais d’hospitalisation du bébé sont aussi pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Pour ce faire, n’oubliez pas que vous devez déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance maladie au cours des 3 premiers mois et penser à mettre à jour votre Carte Vitale. Vous devrez par ailleurs réitérer l’opération lors du 6e mois.

Mutuelle maternité : pourquoi y souscrire ?

Pour bénéficier d’un remboursement aussi complet que possible, souscrire une mutuelle maternité est fortement conseillé. En effet, les dépenses prises en charge par l’Assurance maladie ne sont pas les seuls frais de santé auxquels une femme enceinte devra faire face tout au long de sa grossesse.

En outre, n’oubliez pas que l’Assurance maladie se base sur les tarifs de convention pour ses remboursements et que faute d’une bonne mutuelle maternité, vous devrez vous acquitter des dépassements d’honoraires ainsi que du forfait hospitalier de plus de 25 euros par jour.

De plus, une mutuelle maternité prendra aussi en charge les consultations de votre nouveau-né chez le pédiatre, ainsi que vos frais de confort à la maternité, par exemple en optant pour une chambre individuelle ou en louant un lit d’appoint pour l’un de vos proches ou une télévision pour passer le temps. Si vous disposez déjà d’une mutuelle famille, n’hésitez pas à regarder en détail le contrat et vérifier la présence d’un forfait maternité dans votre mutuelle.

Pensez à la prime de naissance de votre mutuelle

La prime de naissance de mutuelle ne doit pas être confondue avec la prime de naissance offerte par la CAF, qui est versée à la suite de la naissance de l’enfant. Pour info, le tarif de cette dernière en 2019 est de 941,67 euros.

En fait, certaines assurances santé proposent également la prime de naissance, aussi appelée forfait naissance de mutuelle ou forfait maternité. Cette prime est un avantage à ne surtout pas négliger pour les parents, en sachant que ces derniers penseront d’abord à la déclaration de leur enfant à la mairie. Mais l’étape de la mutuelle santé maternité est essentielle afin de pouvoir être suffisamment couvert, mais aussi pour profiter de cette fameuse prime de naissance de mutuelle.

Selon les couvertures, elle peut être versée avant ou après la naissance de l’enfant. Mais en général, elle est offerte au maximum dans les deux mois suivant la naissance du bébé, l’inscription du petit nouveau au contrat de mutuelle maternité des parents devant faire foi.

Les tarifs d’une prime de naissance mutuelle dépendront de votre assurance. Ces derniers peuvent ainsi aller de 50 à 1 000 euros ! En règle générale, ils tournent autour de 200 euros. Pensez à bien comparer les offres de mutuelles maternité afin de trouver la couverture la plus avantageuse, avec le meilleur forfait naissance, ou forfait maternité de mutuelle.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé maternité sans délai de carence ?

En règle générale, il est fortement conseillé de souscrire votre mutuelle avant de tomber enceinte afin d’éviter les délais de carence imposés par de nombreuses complémentaires. Mais qu’est-ce qu’un délai de carence ? Il s’agit d’une période d’attente pouvant durer de 3 à 6 mois entre la signature de votre contrat d’assurance santé et l’entrée en vigueur des prestations souscrites. En d’autres termes, pendant le délai de carence, vous ne serez pas remboursée pour vos dépenses de santé.

Par ailleurs, beaucoup de mutuelles santé maternité proposant un forfait de naissance le proposent au prorata de l’état d’avancement de votre grossesse à la souscription. D’où la nécessité d’anticiper vos besoins de santé.

Néanmoins, ce n’est pas toujours possible. Auquel cas, vous pouvez souscrire une mutuelle sans délai de carence. Elle vous coûtera néanmoins un peu plus cher.

Comparez votre mutuelle maternité avec LesFurets.com et faites des économies

Pour choisir la meilleure mutuelle maternité au prix le plus avantageux, une seule solution : la comparaison ! Gratuite, rapide, sans engagement et accessible 24h/24, 7j/7, la comparaison de mutuelle santé maternité en ligne vous permet de mettre en concurrence simultanée un grand nombre de mutuelles, de courtiers et d’assureurs et leurs offres en fonction de vos besoins en matière de couverture santé :

  • Montant de la prime ;
  • Taux de remboursement ;
  • Délai de carence ;
  • Garanties ;
  • Exclusions ;
  • Services clients...

Indépendant et impartial, LesFurets.com est le meilleur comparateur d'assurances  disponible sur le marché. Grâce à nous, finies les heures passées à éplucher les offres de complémentaire santé pour les comparer et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil. Avec notre formulaire unique, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour trouver la meilleure mutuelle maternité possible et économiser ainsi jusqu’à 300 euros en moyenne !

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.2/10 de satisfaction utilisateurs sur 2320 avis.
Avis mutuelle santé
Comparer