En cas d’hospitalisation dans un hôpital public ou dans une clinique conventionnée, l’Assurance Maladie ne prend en charge que 80% de vos frais d’hospitalisation.
De même, elle couvre une partie des soins et des frais liés directement à celle-ci tels que :
Le remboursement est effectué après que vous ayez quitté l’hôpital, dès lors que votre Caisse primaire d’Assurance maladie reçoit votre bon de sortie.
Niveau couverture santé, notez que le remboursement de vos frais d’hospitalisation peut aller jusqu’à 100% dans le cadre d’une hospitalisation supérieure à 30 jours. C’est aussi le cas pour un accident du travail ou une maladie professionnelle, ou si vous bénéficiez de la CMU. Dans ces cas-là, il ne sera pas nécessaire de faire fonctionner votre mutuelle pour hospitalisation.
Cependant, certains frais d’hospitalisation restent à votre charge et c’est donc pour couvrir ces dépenses qu’il faut choisir judicieusement sa mutuelle santé.
Après le remboursement de l’Assurance maladie, restent à votre charge :
D’autres frais, indirects ceux-là, demeurent également à votre charge et ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie :
Par leur montant autant que par leur caractère inattendu, ces frais peuvent rapidement peser sur votre budget. C’est pourquoi il est important de faire attention aux garanties prévues dans votre contrat d'assurance hospitalisation.
Vous pouvez éviter une facture trop élevée grâce à une mutuelle hospitalisation. En effet, si le forfait journalier hospitalier et les frais annexes, tels que la chambre particulière, la télévision, le lit accompagnant d'un enfant, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, ils peuvent cependant être remboursés par une complémentaire santé.
Une hospitalisation peut entraîner des frais très importants. Dans les hôpitaux ou en cliniques conventionnées, il y a fréquemment des dépassements d’honoraires. Dans les cliniques non conventionnées, les tarifs sont quant à eux libres. L’Assurance maladie n’en remboursant qu'une partie, une mutuelle hospitalière spécifique est donc plus que recommandée.
Selon la formule choisie, l'assurance hospitalisation vous assure un remboursement total ou partiel des frais liés à l'hôpital non pris en charge par l’Assurance maladie.
En outre, en fonction du niveau de protection souscrit, il est également possible d’obtenir le remboursement de tout ou partie des frais indirectement liés à l’hospitalisation. Ainsi, vous pouvez tout à fait inclure dans votre mutuelle hospitalière le versement d’une indemnité journalière ou encore un service d’assistance pour les membres de votre famille (prise en charge de vos enfants ou d’un parent dépendant, aide lors du retour à domicile…).
Selon votre situation et ce contre quoi vous souhaitez vous prémunir, il est donc important de comparer la prise en charge offerte par cette garantie avant de souscrire. Cette partie de votre mutuelle hospitalière peut donc être un élément de comparaison important entre différents contrats.
On identifie globalement trois niveaux de garantie différents en matière d’assurance hospitalisation :
En fonction de votre situation personnelle et de votre état de santé, vous pouvez choisir de souscrire une mutuelle hospitalisation seule, c'est-à-dire entièrement consacrée à la prise en charge des frais hospitaliers restant à votre charge.
La mutuelle hospitalisation seule a en effet l'avantage d'offrir de très bons taux de remboursement. Ainsi, certaines assurances en hospitalisation seules peuvent totalement prendre en charge les dépassements d’honoraires, le forfait hospitalier, la chambre particulière ou encore les frais annexes (télévision, téléphone, lit accompagnant...). En revanche, ce type de mutuelle en hospitalisation ne prendra en charge ni vos frais dentaires ni vos frais d’optiques, alors que ces derniers sont en général assez mal remboursés.
Pour choisir la meilleure mutuelle hospitalière, et donc le meilleur devis, prenez bien le temps d’étudier les remboursements de vos frais de séjour, pris en charge à 80 % seulement par l’Assurance Maladie.
Penchez-vous également sur le remboursement :
Comme pour n’importe quelle mutuelle santé, veillez aussi à bien tenir compte :
Si étudier minutieusement une seule mutuelle hospitalisation est possible, en mettre plusieurs en concurrence s’avère tout de suite plus complexe. D’où la nécessité d’avoir recours à un comparatif d’assurances hospitalisation en ligne comme lesfurets !
En quelques minutes, nous vous aidons à trouver la mutuelle hospitalière la plus adaptée à votre profil et à vos besoins. Remplissez notre formulaire unique et donnez-nous quelques informations à propos de vous et du niveau de couverture désirée, et nous vous proposerons en moins de 4 minutes les complémentaires santé proposant la meilleure prise en charge des frais d'hôpital parmi notre panel de mutuelles partenaires.
De plus, lesfurets est un comparateur 100% indépendant. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à trouver une complémentaire santé pas chère, mais aussi la plus efficace, en comparant autant de devis que possible. lesfurets agit de façon impartiale et ne favorise aucun assureur. Vos informations seront transmises uniquement aux partenaires de votre choix.
Grâce à la comparaison en ligne de mutuelles hospitalisation, il n’a jamais été aussi simple de se protéger en cas de dépenses imprévues, tout en préservant son budget.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
Peut-être avez-vous déjà vu sur votre contrat de mutuelle santé les lettres BRSS ? Cet acronyme signifie "Base de remboursement de la Sécurité sociale". Ce tarif, couplé au taux de remboursement de la Sécurité sociale, vous permet de connaître le montant que l'Assurance maladie prend en charge pour vos dépenses de santé. Explications.
Lors d’une hospitalisation, la plupart des cliniques et hôpitaux proposent par défaut des chambres collectives. Dans certains cas, il est possible de demander une chambre individuelle, ou « chambre particulière », afin de bénéficier de son intimité et de tranquillité lors d’un séjour à l’hôpital.
Un départ à la retraite met fin à la complémentaire santé collective. Le retraité a alors le choix de poursuivre ou de résilier son contrat collectif mais il devra prendre en charge la part autrefois réglée par l'employeur. Depuis 2017, celle-ci est heureusement plafonnée.
Vieillir est souvent synonyme d'augmentation des besoins en santé et donc des dépenses. Une mutuelle senior adaptée peut alors vous aider à faire face, notamment en vous proposant des services additionnels pour plus de sérénité.
Prix plancher, taxe proportionnelle au taux d'alcool, interdiction de toute publicité... Une trentaine de professionnels de santé ont publié ce lundi une tribune sur les risques liés à l'alcool. Le texte propose dix mesures de santé publique.
Malgré l'augmentation du forfait hospitalier décidé par le gouvernement, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) a annoncé ce jeudi une baisse le tarif de son offre de complémentaire santé en 2018.