MENU

La loi ANI et la mutuelle santé

Indiquez votre profil et vos besoins et Trouvez l'assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Qu’est-ce que la loi ANI ?

La loi dite ANI est la transcription de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier 2013. Ce texte qui porte sur compétitivité et la sécurisation de l’emploi comprend un volet visant à généraliser la complémentaire santé à tous les salariés à compter du 1er janvier 2016. Le paiement de cette complémentaire santé obligatoire est assuré au moins pour moitié par l’employeur et le solde par le salarié.

Comment fonctionne complémentaire santé de la loi ANI ?

La complémentaire santé obligatoire est proposée aux salariés sous la forme d’un contrat de groupe. Des garanties minimales sont imposées au travers du panier de soins ANI ainsi que des limites maximales dans le cadre des contrats responsables et solidaires. La complémentaire santé couvre les ayant-droits par les garanties identiques à celle du salarié.

Quels sont les salariés concernés ?

L’ensemble des salariés du secteur privé est concerné, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans une même entreprise, les salariés peuvent être couverts par des contrats différents, par exemple pour les cadres et les non-cadres. Les garanties de la complémentaire santé étant limitées, le salarié peut souscrire une sur-complémentaire en dehors du cadre de l’ANI.

Les salariés non visés par l’ANI

Sont exclus de la complémentaire santé obligatoire les salariés en CDD ou temps partiel (sous certaines conditions). La complémentaire santé ne concerne pas les salariés couverts par un autre contrat de groupe en tant qu’ayant-droit. Pour les salariés ayant souscrit une mutuelle santé à titre privé, ils peuvent la résilier ou la conserver jusqu'à la prochaine échéance.

Pourquoi comparer les mutuelles complémentaires ?

Les garanties qui accompagnent la complémentaire santé ANI sont limitées par le contrat responsable et solidaire. Les dépassements d’honoraires ou les dépenses en matière de lunettes ne sont par exemple que très partiellement remboursés. Souscrire une complémentaire santé de troisième niveau permet d’apporter des garanties supplémentaires. Comparer les devis revêt par une importance majeure en donnant la possibilité de souscrire la complémentaire la mieux adaptée à ses besoins.

Choisir sa mutuelle santé avec LesFurets.com

Grâce au comparateur LesFurets.com, 4 minutes suffisent pour obtenir des devis détaillés. Impartial et 100 % indépendant, LesFurets.com permet ainsi de comparer les meilleures offres du marché et d’économiser en moyenne 300 €* sur le coût annuel de votre mutuelle ou complémentaire santé. Ces devis prennent en compte votre profil ainsi que vos besoins réels pour une couverture maximale venant en complément de celle de l’ANI.

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.144/10 de satisfaction utilisateurs sur 1860 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer