La loi dite ANI est la transcription de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier 2013. Ce texte qui porte sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi comprend un volet visant à généraliser la complémentaire santé à tous les salariés à compter du 1er janvier 2016. Le paiement de cette complémentaire santé obligatoire est assuré au moins pour moitié par l’employeur et le solde par le salarié.
La mutuelle obligatoire de l'ANI est proposée aux salariés sous la forme d’un contrat de groupe. Des garanties minimales sont imposées au travers du panier de soins ANI ainsi que des limites maximales dans le cadre des contrats responsables et solidaires. La complémentaire santé ANI couvre les ayant-droits par les garanties identiques à celle du salarié.
L’ensemble des salariés du secteur privé est concerné par la mutuelle de l'ANI, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans une même entreprise, les salariés peuvent être couverts par des contrats différents, par exemple pour les cadres et les non-cadres. Les garanties de l'assurance ANI étant limitées, le salarié peut souscrire une surcomplémentaire en dehors du cadre de l’ANI.
Sont exclus de la complémentaire santé obligatoire les salariés en CDD ou temps partiel (sous certaines conditions). La mutuelle via la loi ANI ne concerne pas non plus les salariés couverts par un autre contrat de groupe en tant qu’ayant-droit. Pour les salariés ayant souscrit une couverture santé à titre privé, ils peuvent la résilier ou la conserver jusqu'à la prochaine échéance.
Les garanties qui accompagnent la complémentaire santé ANI sont limitées par le contrat responsable et solidaire. Les dépassements d’honoraires ou les dépenses en matière de lunettes ne sont par exemple que très partiellement remboursés. Souscrire une mutuelle de troisième niveau permet d’apporter des garanties supplémentaires. Comparer les devis est d’une importance majeure car cela donne la possibilité de souscrire la complémentaire la mieux adaptée à ses besoins.
Grâce au comparateur LesFurets.com, 4 minutes suffisent pour obtenir des devis détaillés. Impartial et 100% indépendant, LesFurets.com permet ainsi de comparer les meilleures offres du marché et d’économiser en moyenne 300 €* sur le coût annuel de votre mutuelle. Ces devis prennent en compte votre profil ainsi que vos besoins réels pour une couverture maximale venant en complément de celle de l’ANI.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
Début 2019, les prix de certains appareils auditifs ont été plafonnés. En 2021, ces mêmes modèles seront gratuits dans le cadre du Reste à charge zéro. Comment fonctionne ce nouveau système mis en place par la réforme 100 % santé ? Comment en profiter ? Explications avec lesfurets.
Malgré la prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles, les Français doivent encore payer 40 % de reste à charge sur les prothèses dentaires. Grâce à la réforme 100 % santé, de nombreuses prothèses (les couronnes et les bridges) sont remboursées en intégralité dès le 1er janvier 2020. On vous explique tout.
Vous avez besoin de voir un psychiatre ? Contrairement aux autres psys, les consultations de psychiatres sont prises en charge par la Sécurité sociale… mais seulement en partie ! On vous explique pourquoi les psychiatres sont remboursés, quels sont leurs tarifs et comment payer moins cher.
Vous n’avez pas les moyens de payer une mutuelle ? Vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire santé solidaire. Cette aide de l’État permet aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une mutuelle pour moins d’1 euro par jour. Explications avec lesfurets.
Des mesures de la réforme 100 % santé, comme le remboursement intégral de certaines lunettes, seront effectives dès le 1er janvier 2020. Financé à 25 % par les mutuelles, le « Reste à charge zéro » (RAC 0) augmentera-t-il les tarifs des contrats l’an prochain ? Si certains assureurs annoncent une forte hausse des prix en répercussion, d’autres ne sont pas du même avis.
Le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS), dite « mutuelle à moins d’1 euro par jour » remplace la CMU-C et l’ACS, des aides préexistantes pour les foyers modestes.