MENU

Mutuelle demandeur d’emploi

Indiquez votre profil et vos besoins et Trouvez l'assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Indemnisé ou non, un demandeur d'emploi peut bénéficier d’une mutuelle chômeur

Qu’elle soit indemnisée ou en fin de droits, à la recherche d’un emploi ou pas, une personne au chômage ou sa famille peuvent être confrontés à des problèmes de santé entraînant des dépenses qui peuvent vite devenir difficiles à assumer quand les revenus sont en baisse. Il est alors vivement conseillé de souscrire une mutuelle pour chômeur afin de se protéger efficacement.

Selon votre situation, plusieurs solutions s’offrent pourtant à vous parmi lesquelles l’accès à des aides publiques telles que CMUC (Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire) ou l’ACS (Aide à la Mutualisation) ou encore la continuité de votre couverture de la part de votre ancienne mutuelle santé.

Les demandeurs d’emploi peuvent-ils conserver leur mutuelle d’entreprise ?

La souscription obligatoire à une assurance complémentaire de groupe s’accompagne de la portabilité de sa couverture, également appelée maintien des droits, durant une période variant en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise et sous réserve d’être indemnisé par l’assurance chômage. Ainsi, en cas de licenciement pour faute lourde, vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise.

Dans tous les autres cas, vos droits seront maintenus gratuitement pendant 12 mois maximum en fonction de la durée de votre dernier contrat de travail. Le maintien des droits permet à l’ancien salarié de bénéficier des mêmes garanties et des mêmes prestations que lorsqu'il était en activité jusqu’à la fin de ses indemnités chômage ou jusqu’à ce qu’il retrouve un travail.

Notez qu’à l’issue de ces 12 mois, vous avez tout de même la possibilité de conserver votre mutuelle collective à titre individuel. Néanmoins, celle-ci peut vite coûter très cher, les employeurs optant souvent pour des couvertures santé généreuses ; il est alors nécessaire de changer de mutuelle.

Quelle est la meilleure mutuelle chômage pour un demandeur d’emploi ?

Lorsque la période de maintien des droits est épuisée, mieux vaut donc souscrire une mutuelle pour chômeur individuelle aussi personnalisée que possible.

Le budget étant souvent limité, il est alors indispensable de mettre les offres en concurrence afin de trouver la mutuelle la moins chère avec les meilleures garanties.

Mais quelles garanties choisir pour sa mutuelle quand on est au chômage ?

Généralement, on considère comme indispensable pour sa mutuelle chômeur la prise en charge à hauteur du ticket modérateur :

L’accès à des réseaux de soins moins chers en dentaire ou en optique peut également s’avérer une option intéressante de même qu’un service de prévention de qualité ou des dépistages réguliers.

Notez que certains contrats de mutuelle chômeur prévoient l’exonération ou le report de cotisation, sous conditions, pour certaines garanties lors de périodes difficiles financièrement.

De quelles aides de l’Etat peuvent bénéficier les demandeurs d’emploi pour leur mutuelle chômeur ?

En France, l’État met à disposition des chômeurs plusieurs aides, que la personne soit ou non à la recherche d’un emploi. Liées au niveau de ressources du foyer, ces aides peuvent être soit un accès à la CMU-C, soit une aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Dans ce dernier cas, le bénéficiaire de l’ACS peut choisir sa mutuelle chômage parmi celles figurant dans la liste des offres.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter votre Caisse primaire d’Assurance maladie.

Pourquoi comparer votre mutuelle chômage ?

Dans la grande majorité des cas, le chômage n’est fort heureusement qu’un mauvais moment à passer. Il n’en demeure pas moins le plus souvent synonyme de revenus en baisse, ce qui impose de traquer toutes les économies possibles, y compris pour les dépenses contraintes.

Si comparer une mutuelle santé avant d'en souscrire une est déjà fortement recommandé en « temps normal », mettre en concurrence les complémentaires afin de choisir une mutuelle santé chômeur pas chère et la plus adaptée à vos besoins est tout bonnement indispensable quand on est demandeur d’emploi.

Le budget étant limité, la comparaison d'une complémentaire chômage permet alors d’optimiser aisément les garanties. Néanmoins, encore faut-il prendre de la hauteur et ne pas se limiter à mettre en concurrence la cotisation mensuelle. En effet, il faut aussi comparer pour sa mutuelle chômeur :

  • Les garanties proposées et leurs exclusions ;
  • Les taux de remboursements et leurs plafonds ;
  • Les délais de carence proposés.

Autant d’éléments qui peuvent considérablement renforcer ou restreindre la portée de votre mutuelle chômage. Ainsi, une mutuelle pour chômeur mais avec un délai de carence de 6 mois peut s’avérer bien plus coûteuse en cas de pépin de santé quelques mois après la souscription de votre contrat, dans la mesure où vous ne serez pas pris en charge. Si la différence de tarif n’est pas importante, il est donc conseillé d’opter pour une mutuelle santé sans délais de carence.

Mutuelle santé pas chère pour chômeur : une offre au meilleur prix avec LesFurets.com

Pour que la comparaison des offres soit pertinente, encore faut-il comparer un nombre de contrats significatifs. Or, éplucher un grand nombre d’offres de mutuelle santé demandeur d’emploi peut vite s’avérer une tâche titanesque.

Fort heureusement, des comparateurs de mutuelles chômeurs sont là pour le faire à votre place. Sur LesFurets.com par exemple, il vous suffit de remplir un questionnaire unique et de renseigner vos besoins en santé pour obtenir un grand nombre d’offres adaptées à votre profil, classées par tarifs.

100 % indépendant, gratuit, sans engagement et disponibles 24h/24, 7j/7, LesFurets.com vous donne en quelques clics à peine un accès simple aux meilleures offres de mutuelles chômage du marché, la simulation ne demandant pas plus de 4 minutes.

A l’arrivée, des économies pouvant aller jusqu’à 300 €* en moyenne peuvent être réalisées sur le montant de la cotisation annuelle de votre mutuelle chômeur.

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.1368/10 de satisfaction utilisateurs sur 1761 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer