Qu’elle soit indemnisée ou en fin de droits, à la recherche d’un travail ou pas, une personne au chômage ou sa famille peuvent être confrontés à des problèmes de santé entraînant des dépenses de soins qui peuvent vite devenir difficiles à assumer en termes de frais quand les revenus sont en baisse. Il est alors vivement conseillé de souscrire une mutuelle pour chômeur afin de se protéger efficacement.
Selon votre situation, plusieurs solutions s’offrent pourtant à vous parmi lesquelles l’accès à des aides publiques telles que CMUC (Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire) ou l’ACS (Aide à la Mutualisation) ou encore la continuité de votre couverture de la part de votre ancienne mutuelle santé.
La souscription obligatoire à une assurance complémentaire de groupe s’accompagne de la portabilité de sa couverture pour des soins, également appelée maintien des droits, durant une période variant en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise et sous réserve d’être indemnisé par l’assurance chômage. Ainsi, en cas de licenciement de travail pour faute lourde, vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise.
Dans tous les autres cas, vos droits seront maintenus gratuitement pendant 12 mois maximum en fonction de la durée de votre dernier contrat de travail. Le maintien des droits permet à l’ancien salarié de bénéficier des mêmes garanties et des mêmes prestations que lorsqu'il était en activité jusqu’à la fin de ses indemnités chômage ou jusqu’à ce qu’il retrouve un travail.
Notez qu’à l’issue de ces 12 mois, vous avez tout de même la possibilité de conserver votre mutuelle collective à titre individuel. Néanmoins, celle-ci peut vite coûter très cher, les employeurs optant souvent pour des couvertures santé généreuses ; il est alors nécessaire de changer de mutuelle.
Lorsque la période de maintien des droits est épuisée, mieux vaut donc souscrire une mutuelle pour chômeur individuelle aussi personnalisée que possible.
Le budget étant souvent limité, il est alors indispensable de mettre les offres en concurrence afin de trouver la mutuelle la moins chère avec les meilleures garanties, le meilleur remboursement.
Mais quelles garanties choisir pour sa mutuelle quand on est au chômage ?
Généralement, on considère comme indispensable pour sa mutuelle santé chômeur la prise en charge à hauteur du ticket modérateur :
L’accès à des réseaux de soins moins chers en dentaire ou en optique peut également s’avérer une option intéressante lorsque l’on souscrit à une mutuelle pour demandeur d’emploi, de même qu’un service de prévention de qualité ou des dépistages réguliers.
Notez que certains contrats de mutuelle chômage prévoient l’exonération ou le report de cotisation, sous conditions, pour certaines garanties lors de périodes difficiles financièrement.
En France, l’État met à disposition des chômeurs plusieurs aides, que la personne soit ou non à la recherche d’un travail. Liées au niveau de ressources du foyer, ces aides peuvent être soit un accès à la CMU-C, soit une aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Dans ce dernier cas, le bénéficiaire de l’ACS peut choisir sa mutuelle pour sans emploi parmi celles figurant dans la liste des offres de couverture santé.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter votre Caisse primaire d’Assurance maladie.
Dans la grande majorité des cas, le chômage n’est fort heureusement qu’un mauvais moment à passer. Il n’en demeure pas moins le plus souvent synonyme de revenus en baisse et de frais qui augmentent, ce qui impose de traquer toutes les économies possibles, y compris pour les dépenses contraintes.
Si comparer une mutuelle santé avant d'en souscrire une est déjà fortement recommandé en « temps normal », mettre en concurrence les offres de couverture afin de choisir une mutuelle santé pour chômeur pas chère et la plus adaptée à vos besoins est tout bonnement indispensable quand on est à la recherche d’un travail.
Le budget étant limité en absence de travail, la comparaison d'une complémentaire santé chômage permet alors d’optimiser aisément les garanties et le remboursement de vos soins. Néanmoins, encore faut-il prendre de la hauteur et ne pas se limiter à mettre en concurrence la cotisation mensuelle. En effet, il faut aussi comparer pour sa mutuelle chômeur :
Autant d’éléments qui peuvent considérablement renforcer ou restreindre la portée de votre mutuelle chômage. Ainsi, une mutuelle pour chômeur mais avec un délai de carence de 6 mois peut s’avérer bien plus coûteuse en cas de pépin de santé quelques mois après la souscription de votre contrat, dans la mesure où vous ne serez pas pris en charge. Si la différence de tarif n’est pas importante, il est donc conseillé d’opter pour une mutuelle santé sans délais de carence.
Pour que la comparaison des offres soit pertinente, encore faut-il comparer un nombre de contrats significatifs. Or, éplucher un grand nombre d’offres de mutuelles pour demandeur d’emploi peut vite s’avérer une tâche titanesque, entre les garanties, les exclusions, les franchises, les niveaux de remboursement de vos soins…
Fort heureusement, des comparateurs de mutuelles pour sans emploi sont là pour le faire à votre place. Sur LesFurets.com par exemple, il vous suffit de remplir un questionnaire unique et de renseigner vos besoins en santé pour obtenir un grand nombre d’offres adaptées à votre profil, classées par tarifs.
100 % indépendant, gratuit, sans engagement et disponibles 24h/24, 7j/7, LesFurets.com vous donne en quelques clics à peine un accès simple aux meilleures offres de mutuelles chômage du marché, la simulation ne demandant pas plus de 4 minutes.
À l’arrivée, en optant pour une mutuelle pour chômeur pas chère, des économies pouvant aller jusqu’à 300 €* en moyenne peuvent être réalisées sur le montant de la cotisation annuelle de votre complémentaire santé chômage.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
Vaccin contre la grippe, contre la Covid-19, vaccin BCG, vaccin obligatoire ou recommandé… Face à une avalanche d’informations en tout genre, on a décidé de vous aider à mieux comprendre la vaccination avec des informations claires et fiables. C’est parti !
Mutuelle, complémentaire santé, assurance santé et Assurance Maladie sont des termes qui existent. Au contraire, l’expression « mutuelle complémentaire » semble être un peu incorrecte. Vous ne comprenez rien à ce jargon administratif ? Tenez bon ! On vous éclaire.
Vous avez des problèmes de vue ? Sachez que vous pouvez consulter un ophtalmologue, un opticien ou un orthoptiste afin d'obtenir une ordonnance pour vos lunettes et vos lentilles. Vous devez cependant respecter de nombreuses conditions afin d’être remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle, comme par exemple la durée de validité de votre ordonnance. Le point avec lesfurets.
De nombreux assureurs santé et mutualistes vous proposent de calculer le remboursement de votre mutuelle grâce à un simulateur. Ces outils en ligne sont pratiques pour vous décider à pratiquer un soin ou acheter un équipement médical. Optique, dentaire, frais généraux, différence entre un simulateur de remboursement de mutuelle et un comparateur : on vous explique tout !
Vous envisagez de vous faire dépister, voire vacciner contre le Covid-19 ? Sachez que ces actes vont pouvoir être pratiqués par la médecine du travail. Comme à notre habitude, chez lesfurets, on vous éclaire sur le sujet !
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliquent quant au remboursement des aides auditives dans le cadre du 100 % santé (ou « reste à charge zéro ») : vous pouvez désormais vous équiper en étant intégralement remboursé !