MENU

Mutuelle étudiante

Indiquez votre profil et vos besoins et Trouvez l'assurance complémentaire santé adaptée à vos besoins

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Mutuelle étudiante : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle étudiante est, comme son nom l’indique, un organisme chargé de couvrir les remboursements spécifiques aux étudiants non pris en charge par la Sécurité sociale.

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Le bac en poche, vous voilà en route pour les études supérieures. L’entrée à l’université s’accompagne de nombreux changements à l’instar de votre couverture sociale.

En ce qui concerne donc la mutuelle étudiante obligatoire, il faut savoir que, quel que soit votre choix d’orientation (BTS, cursus universitaire ou encore classe préparatoire), vous devez obligatoirement être affiliés à la Sécurité sociale dès votre première année, jusqu'à la fin de vos études dans l’enseignement supérieur, en passant par vos stages et vos séjours à l'étranger.

Complémentaire santé étudiant : ce qui change depuis la rentrée 2018-2019

Quelques changements ont été officialisés pour la nouvelle rentrée 2018-2019. En effet, désormais, la Sécurité sociale étudiante vit ses derniers instants.

Pour les futurs étudiants, tout comme ceux ayant démarré leur première année d’enseignement supérieur à la rentrée 2018-2019, ces derniers n’auront pas à changer de régime général de sécurité sociale. Ils resteront rattachés à leur régime actuel, généralement celui de leurs parents ou de leur responsable légal.

Pour les étudiants qui étaient d'ores et déjà inscrits dans le supérieur à la rentrée 2017-2018, où à celles d'avant, leur affiliation à la Sécurité sociale étudiante reste maintenue pour un an.

En revanche, la démarche annuelle d’affiliation n’est plus indispensable pour les étudiants, quelle que soit sa situation. Ils n’auront plus à payer la cotisation de 217 euros. Au 31 août 2019, la Sécurité sociale étudiante telle que nous la connaissons maintenant disparaîtra. À compter de cette date, les étudiants seront systématiquement affiliés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

Les mutuelles étudiantes continueront à mener leurs actions de prévention santé et proposer des complémentaires santé adaptées aux jeunes et aux étudiants.

Jusqu’à quel âge pouvez-vous souscrire une mutuelle pour étudiant ?

L’affiliation à une sécurité sociale étudiante permet de couvrir vos frais de santé jusqu’à votre 28ème anniversaire.

Quelle couverture santé pour les moins de 28 ans ?

Une fois votre 18ème bougie soufflée, vous ne dépendrez plus du régime de Sécurité sociale de vos parents ou de votre responsable légal. À noter : au 1er septembre de l’année de vos 18 ans, vous devez être assuré à titre personnel. Deux possibilités de couverture santé pour les jeunes :

  • Vous êtes étudiants : vous devez vous affilier au régime de la Sécurité sociale
  • Vous êtes salariés : c’est au régime général des salariés qu’il faudra vous rattacher

Quelle mutuelle étudiante pour les plus de 28 ans ?

Après 28 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de votre complémentaire santé étudiant sous certaines conditions. Si vous atteignez l’âge limite au cours de l’année universitaire, vos droits à la sécurité sociale restent ouverts pendant une année.

Une grossesse, un accident ou encore une longue maladie sont des raisons médicales qui peuvent vous amener à interrompre vos études. Avec votre couverture santé spéciale étudiant, vous pouvez bénéficier d’un report de la limite d’âge. La poursuite d’études supérieures longues, comme médecine ou encore pharmacie, permet aux étudiants de profiter d’un report supplémentaire pour une durée de quatre ans, soit jusqu’à vos 32 ans.

Comment souscrire une mutuelle santé étudiant ?

C’est au moment de votre inscription administrative auprès de votre établissement d’enseignement supérieur que vous souscrivez votre mutuelle étudiante. Une fois cette étape franchie, vous n’avez plus à intervenir.

L’inscription à une mutuelle santé étudiante vous ouvre le droit à une couverture médicale en cas de maternité, de maladie, d’accident du travail ou encore de maladies professionnelles.

Par exemple : si vous êtes victime d’un accident dans un atelier, un laboratoire ou encore lors d’un stage en entreprise, le remboursement des soins de santé est effectué par l’assurance santé étudiante.

À noter : En cas de besoins spécifiques comme les soins dentaires ou d’optique, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire santé. Des garanties complémentaires sont proposées par les mutuelles étudiantes. Mais l’adhésion n’est pas obligatoire.

Quel était le montant de la cotisation de la sécurité sociale étudiante ?

Pour l’année universitaire 2017-2018, les étudiants ont payé leur mutuelle étudiante 217 euros. Désormais, plus aucun versement de cotisation n’est nécessaire depuis la rentrée 2018-2019, que ce soit pour les futurs et nouveaux étudiants que pour ceux d’ores et déjà dans les études.

Pour ceux qui demeurent encore affiliés à la Sécurité sociale étudiante pour un an, cette dernière est gratuite pour les étudiants boursiers et les étudiants âgés de moins de 20 ans. Les étudiants sont couverts par leur sécurité sociale étudiante du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Quelle assurance santé étudiant en Erasmus ?

Partir étudier à l’étranger vous attire ? Sachez que dans le cadre du programme Erasmus, votre sécurité sociale vous couvre à l’étranger.

Avant de partir vous installer quelques mois dans un autre pays européen, vous devrez vous munir de votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours avant votre départ. Son obtention est très simple. Il suffit de vous adresser à votre assurance santé étudiante ou à votre caisse d’assurance maladie. Valable pendant deux ans, la carte européenne d’assurance malade couvre vos dépenses de santé au même titre que les assurés qui vivent dans le pays dans lequel vous réalisez vos études.

Quelle mutuelle étudiante à la fin de vos études ?

C’est votre dernière année d’études supérieures. Votre vie étudiante touche à sa fin. Pour résilier votre mutuelle étudiante, vous devez informer la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence de ce changement de statut. À compter du 1er septembre de l’année en cours, cette dernière se chargera de votre dossier et du remboursement de vos frais de santé.

Si vous hésitez encore entre poursuivre vos études ou entrer dans la vie active, vous pouvez demander une dérogation. Votre sécurité sociale continuera alors à couvrir vos frais médicaux jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Comparateur de mutuelle étudiante : pourquoi en utiliser un sur LesFurets.com ?

Afin de trouver la complémentaire santé pour étudiant la plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de pouvoir comparer l’ensemble des offres du marché afin de pouvoir opter pour la formule qui vous correspondra et qui saura couvrir vos frais de santé. Voilà tout l’intérêt d’un comparatif de mutuelle étudiante !

Grâce au service LesFurets.com, vous pourrez étudier attentivement chaque offre d’assurance santé étudiante selon les garanties, les exclusions de garantie, les délais de carence, le tarif… Un devis sera alors créé à partir de vos informations personnelles et de ce que vous avez sélectionné. De plus, vous aurez l’opportunité de profiter d’un service gratuit, sans engagement, rapide et disponible 24h/24 et 7j/7.

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.1554/10 de satisfaction utilisateurs sur 1918 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer