bureau post-it herve
ordi post-it lunettes
Trouvez la mutuelle fonctionnaire adaptée à vos besoins
  • Des contrats individuels ou familiaux
  • Comparez des mutuelles labellisées
Quel niveau de protection souhaitez-vous ?
Comparer les mutuelles

Mutuelle fonctionnaire : comparez les offres de mutuelles pour fonctionnaires

Quelle est la meilleure mutuelle pour fonctionnaire ?

En exerçant dans le secteur public, c’est à vous de chercher une mutuelle santé pour couvrir vos frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Pour définir la meilleure mutuelle fonctionnaire pour vous, vous avez besoin d’établir les critères sur lesquels vous allez vous baser pour faire votre comparaison. Vous devez définir quel niveau de garantie vous souhaitez pour vos soins. Ensuite c’est à vous de choisir la mutuelle la moins chère qui peut vous offrir le niveau de garantie dont vous avez besoin.

Le comparateur en ligne lesfurets est là pour vous aider à faire votre choix en vous proposant une comparaison de mutuelles fonctionnaires selon les critères que vous avez défini.

Pourquoi souscrire une mutuelle si vous êtes fonctionnaire ?

Contrairement aux salariés en entreprise qui eux doivent souscrire à la mutuelle de leur entreprise, en tant que fonctionnaire aucune mutuelle n’est obligatoire lors de la signature de votre contrat. Vous devez alors faire les démarches nécessaires de votre côté pour trouver une complémentaire santé. Cette mutuelle vous permet de vous faire rembourser vos frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. D’où la nécessité de souscrire une complémentaire santé, le jour où vous aurez besoin de soins, vous pourrez vous faire rembourser une partie ou la totalité de vos soins grâce à votre contrat avec une mutuelle santé fonctionnaire.

Pourquoi faire un comparatif des mutuelles fonctionnaires ?

La comparaison des mutuelles fonctionnaires vous permet de vous rendre compte de toutes les propositions qui existent sur le marché. En réalisant une comparaison sur le site lesfurets.com vous pouvez voir quelles sont les mutuelles qui proposent leurs services par rapport à votre profil et aux informations que vous avez fourni via le formulaire.

Lors de votre comparaison, vous veillerez à mettre en concurrence :

  • Les taux de remboursements proposés et leurs plafonds
  • Les exclusions de garantie
  • Les délais de carence
  • L’existence ou non du tiers-payant qui vous dispense d’avancer vos frais de santé

La mutuelle fonctionnaire est-elle obligatoire ?

Vous êtes fonctionnaire, militaire ou contractuel du secteur public ? Sachez que la souscription d’une complémentaire santé à la fonction publique n’est pas une obligation ! Vous n’êtes pas concerné par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui impose aux seules entreprises privées de proposer une complémentaire santé à leurs employés.

Certains employeurs publics souscrivent toutefois des contrats collectifs et prennent en charge 50% du montant des cotisations de leurs salariés qui choisissent d’y adhérer. Depuis le 8 novembre 2011, certaines collectivités territoriales et leurs établissements publics appliquent également une convention qui implique une participation financière pour le paiement des cotisations de la mutuelle fonctionnaire de leurs employés.

Les nouveautés à venir pour la mutuelle santé fonctionnaire

Mais attention, les choses vont bientôt évoluer ! Le gouvernement a en effet annoncé qu’il ferait participer tous les employeurs publics au financement d’une mutuelle santé fonctionnaire pour leurs salariés, sur un principe équivalent à celui de l’ANI. Cette participation s’élèvera à :

  • 25% du montant des cotisations mensuelles à partir du 1er janvier 2022
  • 50% à partir du 1er janvier 2024

Les agents hospitaliers et territoriaux ne devraient cependant pas bénéficier de ce coup de pouce avant 2026 ! Quant aux garanties minimales, elles seront définies par la Sécurité Sociale et seront dans un premier temps, égales à celles contenues dans le panier de soins défini dans le cadre de l’ANI.

En attendant la mise en place de ces mesures, il est toutefois nécessaire de bénéficier d’une bonne prise en charge de vos soins et dépenses de santé en cas de problème. Si vous souhaitez bénéficiez d’un remboursement des frais médicaux non couverts par l’Assurance Maladie (ticket modérateur, dépassements d’honoraires…), une seule solution s’impose : la souscription d’une mutuelle fonctionnaire !

Vous avez alors le choix entre adhérer à :

  1. Une mutuelle fonctionnaire spécialisée
  2. Ou à une mutuelle santé généraliste proposant des garanties adaptées aux besoins des fonctionnaires

Mais avant de vous décider, n’hésitez pas à effectuer un comparatif des mutuelles fonctionnaire, de leurs garanties et de leurs tarifs sur un comparateur en ligne comme lesfurets !

Qu'est-ce qu'une mutuelle pour fonctionnaire spécialisée ?

À l’image de ce qui existe pour d’autres corps de métiers, certaines mutuelles et sociétés d’assurances se sont spécialisées dans la prise en charge des soins de santé des fonctionnaires. Elles vous incluent des garanties et des remboursements conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Ces mutuelles fonctionnaires spécialisées peuvent se révéler intéressantes, notamment si votre métier implique des précautions particulières, comme c’est par exemple le cas des policiers pour lesquels une solide garantie hospitalisation est fortement recommandée.

Voici les différentes complémentaires santé fonctionnaire spécialisées existantes :

  • La MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation nationale), une mutuelle adressée aux fonctionnaires de l’Éducation Nationale (enseignants, personnel d’un établissement scolaire…).
  • La MHN (Mutuelle Humanis Nationale), une mutuelle pour fonctionnaire hospitalier ou employé du secteur médico-social.
  • La MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) / Intériale / MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales), une mutuelle fonctionnaire territorial (ou agent territorial).
  • La MAEE (Mutuelle des Affaires Étrangères Européennes), une assurance destinée aux fonctionnaires expatriés.
  • La MGEFI (Mutuelle Générale d’Économie, des Finances et de l’Industrie), une assurance santé pour les agents du ministère de l’Économie et des Finances.

Ces mutuelles incluent également d’autres garanties comme la prévoyance ou la dépendance par exemple.

Mais ces compagnies ne constituent bien évidemment pas la seule option pour être couvert si vous êtes employé de la fonction publique ! De nombreuses mutuelles généralistes proposent également des garanties sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des fonctionnaires… et disponibles à des tarifs intéressants !

Mutuelle généraliste ou spécialisée, à vous de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille. Mais avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les mutuelles santé fonctionnaire et leurs garanties sur un comparateur en ligne !

À quoi sert votre complémentaire santé fonctionnaire ?

Comme les autres mutuelles et complémentaires santé, une mutuelle pour fonctionnaire prend en charge tout ou une partie de vos frais de santé, notamment de votre reste à charge après le remboursement de vos soins par l’Assurance Maladie (c’est le fameux ticket modérateur).

Sachez qu’elle peut également couvrir les membres de votre famille (conjoint, enfants…) sous certaines conditions et propose une série de garanties complémentaires généralement disponibles en option (protection juridique, remboursement des cures thermales, transport médical…).

Tous les contrats n’offrent cependant pas le même niveau de protection, c’est pourquoi il est important de bien comparer les différents contrats de mutuelle pour les fonctionnaires avant de souscrire.

À qui s’adresse la mutuelle santé fonctionnaire ?

L’assurance mutuelle des fonctionnaires s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur public, notamment au sein :

  • De la fonction publique d’État (FPE), ce qui concerne les employés d’une administration centrale de l’État ou de l’un de ses services déconcentrés, tels que la police nationale, la gendarmerie, le Trésor public, l’Éducation Nationale ou encore l’Armée.
  • De la fonction publique hospitalière (FPH), comme les salariés des hôpitaux, des maisons de retraite publiques, des centres d’hébergement et de réadaptation sociale, des établissements publics d’aide à l’enfance ou encore des établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés inadaptés, à l’exception notable du personnel purement médical, tels que les médecins.
  • Des collectivités territoriales (FPT), c’est-à-dire des communes, des départements ou des régions, mais aussi des structures intercommunales (communautés de communes ou d’agglomération), des offices publics d’HLM ou encore des établissements publics.

Les agents non-titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires, auxiliaires, emplois aidés…) peuvent également souscrire une mutuelle fonctionnaire !

Mutuelle de la fonction publique : laquelle choisir ?

Vous l’avez compris, si vous travaillez dans la fonction publique, plusieurs cas de figures se présentent :

  1. Si votre employeur a négocié une complémentaire santé fonctionnaire collective, il participe financièrement à hauteur de 50% au paiement de vos cotisations. Vous restez cependant libre de souscrire ou pas cette garantie.
  2. S’il ne propose rien, c’est à vous de souscrire une mutuelle santé fonctionnaire individuelle, généraliste ou spécialisée, si vous souhaitez être bien couvert en cas de problème.
La solution la plus recommandée est de vous rendre sur un comparateur en ligne comme lesfurets pour procéder à un comparatif des offres et dénicher la meilleure mutuelle police nationale, mutuelle fonctionnaire territorial, mutuelle pour fonctionnaire hospitalier ou encore mutuelle fonctionnaire d’État, selon votre activité.

Prix des mutuelles pour fonctionnaires individuelles

Souscrire une mutuelle fonctionnaire vous permet de vous faire rembourser vos frais de santé lorsque vous en avez besoin.

Mutuelle Consultation généraliste

Frais de séjour hospitalisation (conventionnée)

Implants dentaires

Lunettes (monture + verres complexes) Prix /mois

Cocoon

125 à 150 % 100 % 125 % 150 € 45€
April

100 à 125 %

NON 125 % 100 € 46€
Direct Assurance 105 à 125 % 125 % 125 % 100 € 46€

Selfassurance

100 à 125 % Frais réels / Hospitalisation de jour en établissement conventionné 100 % 150 % 125 € 49€
Mutuelle de l'île de la Cité 130 à 160 % Frais réels 140 % 170 € 50€
M comme Mutuelle 130 à 150 % 100% 100 à 180 % / Parodontologie
100 € par an
150 € 51€
CEGEMA 125 % Frais réels 125 % 200 € 51€
ActuData 110 à 130 % 100% 130 % 100 € 55€
Lourmel 120 à 150 % 120 à 150 % 100 % 100 % + 150 € 59€

AFI Santé

105 à 125 % Frais réels + 5 € / jour pour TV, internet (limite 15 jours / an) 150 € / an pour dépenses dentaires non conventionnées 250 € 45€
Ce comparatif a été réalisé à partir des 10 premiers résultats d'une comparaison de mutuelles santé effectuée sur lesfurets le 13/12/2021. Le profil utilisé est celui d'un homme né en 1980, fonctionnaire territorial, habitant à Roubaix et demandant un remboursement moyen des soins courants, de l'hospitalisation, de l'optique et des soins dentaires. Les données présentes dans ce tableau sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer une obligation de la part des assureurs.

Quelles sont les aides pour souscrire votre mutuelle de la fonction publique ?

Pour rappel, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent, depuis le 8 novembre 2011, participer au financement de la mutuelle de leurs agents territoriaux, qu’ils soient titulaires ou non.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez :

  • Soit adhérer à une mutuelle fonctionnaire territorial proposée par votre employeur et remplissant certaines conditions de solidarité. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une prise en charge de 50% par l’État.
  • Soit souscrire une mutuelle labellisée fonction publique et ainsi profiter d’une prise en charge de 50% par l’État.

Certaines collectivités territoriales mettent également en place des aides pouvant aller de 1 à 20€ selon les entreprises publiques, en l’échange de la souscription d’une mutuelle labellisée souscrite par votre employeur.

Que devient votre mutuelle fonctionnaire lors de votre départ à la retraite ?

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez garder votre mutuelle, même lorsque vous partez à la retraite. Mais attention, n’oubliez pas qu’en tant que senior, vos besoins de santé évoluent, notamment en matière d’hospitalisation ou de soins optiques et dentaires. En cas de mauvaise prise en charge, la facture peut vite grimper ! C’est pourquoi la souscription d’une mutuelle senior plus adaptée est fortement recommandée.

Pour prendre la bonne décision, prenez le temps de faire le point sur vos besoins en matière de santé afin de faire évoluer votre complémentaire santé fonctionnaire ou tout simplement de changer de mutuelle pour bénéficier de garanties vraiment adaptées à votre situation.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle fonctionnaire sur lesfurets ?

Parce qu’il n’y a rien de plus simple ! Avec lesfurets, comparer les mutuelles santé fonctionnaire est gratuit, sans engagement et possible 24h/24 et 7j/7. Mettre en concurrence les différents contrats pour trouver la mutuelle santé fonctionnaire qui correspond le mieux à vos besoins ne vous prendra que quelques minutes.

Une fois que vous aurez renseigné quelques informations clés, notamment sur vos attentes en matière de remboursement, vous obtiendrez un comparatif des mutuelles fonctionnaires correspondant à votre profil et pourrez comparer les garanties, les tarifs, les exclusions et les options disponibles et même obtenir un devis personnalisé. Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Ce qu’il vous reste à savoir sur la mutuelle santé fonctionnaire

Si vous n’en savez pas assez sur la complémentaire santé fonctionnaire, voici quelques informations supplémentaires sur les garanties qu’elles peuvent vous proposer et dont vous avez besoin.

Lors du choix de votre complémentaire assurez-vous que votre mutuelle santé fonctionnaire couvre :

  1. Les soins dentaires (prothèses, implant, orthodontie)
  2. Les soins d’optique (lunettes – verres et monture- et lentilles)
  3. Les frais d’hospitalisation (soins de confort, forfait journalier, anesthésie)
  4. La médecine de ville (consultations chez un généraliste ou un spécialiste, remboursement de certains médicaments, et certains dépassements d’honoraires. …)

Pour trouver celle qui répond à tous vos critères et vos besoins de garanties, n’hésitez pas à réaliser une comparaison en remplissant le formulaire sur lesfurets.com

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé
Les avis de nos clients
Avis
furet caché
Mutuelles à partir de 17€/mois**
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
illustration ballons
furet caché
Partant pour la meilleure mutuelle santé ?
Mutuelles à partir de 17€/mois**
illustration lunettes illustration brosse à dents