MENU

Mutuelle implant dentaire

Indiquez votre profil et vos besoins et comparez les mutuelles santé en ligne pour vos remboursements d'implants dentaires

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle fixée de manière permanente ou temporaire à votre mâchoire et destinée à recevoir une couronne dentaire ou un dentier pour remplacer une dent perdue ou qui a dû être extraite.

Il existe principalement deux types d’implants dentaires :

  • L’implant dentaire subpériostéal. Réservé aux patients dont la mâchoire est basse ou peu épaisse, il consiste en une base métallique posée sur la mâchoire et dont les piliers dépassent.
  • L’implant dentaire endostéal. Fixé directement à la mâchoire, il maintient une ou plusieurs dents en place.

La pose d’un implant dentaire permet de :

  • Préserver les dents autour ;
  • Préserver l’os ;
  • Offrir un meilleur résultat esthétique ;
  • Restaurer la fonction masticatoire ;
  • Obtenir un taux de réussite de l’opération proche de 100 %.

En outre, l’implantation dentaire étant particulièrement rodée en France, les implants dentaires y ont généralement une durée de vie très longue.

Quels remboursements pour des implants dentaires ?

Les nombreux avantages de la pose d’implants dentaires permettent d’expliquer leur coût, généralement élevé, à plus forte raison quand on sait que leur prix est librement fixé par les dentistes, dont les dépassements d’honoraires sont par ailleurs monnaie courante.

De plus, l’implant dentaire étant un acte hors nomenclature, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Seule la pose de la couronne, dont le prix peut grimper jusqu’à 600 euros, est prise en charge par la Sécurité sociale mais seulement à hauteur de 70 % de son tarif de base.

Conséquence inévitable, la pose d’un implant dentaire est l’un des actes médicaux courants les plus coûteux et bon nombre de patients y renoncent faute de moyens.

C’est pourquoi il est généralement recommandé de réaliser plusieurs devis avant de choisir le praticien qui s’occupera de vous, mais surtout de souscrire une mutuelle santé qui propose un niveau de remboursement des implants dentaires approprié. C'est le cas de la mutuelle implant dentaire.

Mutuelle implant dentaire : Pourquoi y souscrire ? 

La raison est simple : la pose d'un implant dentaire, en termes de soins dentaires, coûte extrêmement cher et n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Certes, d'autres prestations comme la pose d'un appareil dentaire ou d'un bridge, sont prises en charge, mais il faut garder en tête que l'implant ne l'est pas. Selon les dentistes, il peut vous coûter entre 1 000 et 2 500 euros, une somme conséquente et difficile à débourser.

Avec une mutuelle implant dentaire, si la prise en charge dépend du contrat souscrit, les taux de remboursements représentent généralement entre 250 et 300 % du tarif de convention, et sont à ce titre plutôt intéressants.

Prise en charge des implants dentaires par votre mutuelle, pour qui ?

La pose d’implants dentaires étant devenue un acte relativement courant en France, la complémentaire implant dentaire s’adresse à tout le monde, indépendamment de votre âge. En effet, elle peut s’avérer utile aussi bien pour un enfant qui s'est cassé une dent en tombant que pour un adulte qui rencontre des soucis au niveau de sa dentition et qui souhaite, pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, se faire poser un implant dentaire. La mutuelle implant dentaire est donc accessible à tous !

Comment bien choisir votre mutuelle implant dentaire ?

Pour bénéficier d’une prise en charge aussi complète que possible pour la pose de vos implants dentaires, prenez bien le temps de comparer dans le détail le remboursement des soins dentaires proposés par les différentes mutuelles santé avant de souscrire. En effet, bien que proposée par la plupart des complémentaires, la prise en charge des soins dentaires n’inclut pas nécessairement le remboursement des implants dentaires. D’où l’importance d’être particulièrement vigilant sur ce point.

Lorsqu’une mutuelle dentaire propose une garantie implants dentaires, c’est souvent sous la forme d’un forfait annuel dédié en euros dont le montant peut augmenter au fil des années, et parfois sous la forme d’un pourcentage. Quoi qu’il en soit, la prise en charge des implants dentaires par votre mutuelle est systématiquement plafonnée.

A l’heure de faire le choix d'une mutuelle implant dentaire adaptée à vos besoins, il vous faudra par conséquent prendre en compte :

  • Les modalités de prise en charge de l’acte ;
  • Le taux de remboursement proposé ;
  • Le plafond de remboursement.

Et ce n’est pas tout ! Comme toujours quand il s’agit de choisir une assurance santé, prenez garde au délai de carence, c’est-à-dire à la période de vacance entre la souscription de votre assurance implant dentaire et son activation, période pendant laquelle la pose de vos implants dentaires ne sera pas prise en charge. Si vous avez planifié une intervention dans un délais proche, optez pour une mutuelle santé sans délais de carence.

Comment payer moins cher votre implant grâce à votre mutuelle dentaire ?

Vous vous en doutez, une complémentaire implant dentaire proposant un bon remboursement pour la pose de vos implants dentaires est plutôt chère compte tenu des économies qu’elle vous permettra de réaliser le cas échéant.

Néanmoins, il existe une solution imparable pour bénéficier d’une bonne prise en charge de vos implants dentaires sans pour autant payer le prix fort : la comparaison en ligne de votre assurance implant dentaire.

Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez non seulement comparer le montant des cotisations annuelles d’un grand nombre de complémentaires dentaires, mais aussi :

  • Leurs garanties ;
  • Les exclusions ;
  • Les différents services proposés ;
  • Les taux et les plafonds de remboursement ;
  • Ou encore la durée du délai de carence.

Dès lors, pourquoi vous priver ?

Comparez votre assurance implant dentaire avec LesFurets.com

Comparer les offres de mutuelle santé c’est bien, bien les comparer c’est mieux. Pour ce faire, un seul réflexe : LesFurets.com.

Gratuit, rapide et sans engagement, notre formulaire en ligne vous permet de comparer 24h/24 et 7j/7 toutes les complémentaires dentaires répondant à votre profil et à vos besoins en matière de pose d’implants dentaires.

Impartial et 100 % indépendant, nous vous proposons également toute une série de contenus pédagogiques pour vous aider à mieux faire votre choix et ainsi souscrire la meilleure mutuelle implant dentaire au regard de vos critères.

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.1368/10 de satisfaction utilisateurs sur 1761 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer