MENU

Mutuelle auto-entrepreneur

Indiquez votre profil et vos besoins et comparez et choisissez la meilleure complémentaire santé pour les auto-entrepreneurs

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Qu'est-ce qu'un auto-entrepreneur ?

Mis en place en janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur permet à tout un chacun de développer une activité professionnelle rémunérée indépendante sans avoir à supporter les contraintes administratives inhérentes à la création d’une entreprise.

Tout le monde peut être auto-entrepreneur, de l’étudiant au retraité en passant par les salariés du privé ou les fonctionnaires, sauf mention contraire dans leur contrat de travail.

L’auto-entrepreneur bénéficie d'un régime fiscal spécifique et ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus. Il peut en revanche occuper une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise parallèlement à son activité d’auto-entrepreneur.

Enfin, l’auto-entreprise bénéficie d'une franchise de TVA et ne peut déduire aucune charge.

Mutuelle auto-entrepreneur : pourquoi y souscrire ?

Pour faire face à la baisse progressive de la prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie et bénéficier d’un remboursement aussi complet que possible, souscrire une mutuelle auto-entrepreneur est quasiment devenu un impondérable.

C’est d’autant plus vrai que l’Assurance maladie se base sur les tarifs de convention pour ses remboursements et que faute d’une bonne mutuelle adaptée, vous devrez vous acquitter de votre poche du ticket modérateur mais aussi des dépassements d’honoraires, fréquents quand on consulte certains spécialistes.

Souscrire une mutuelle auto-entrepreneur, adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille, vous permettra de ne pas renoncer à vous faire soigner, faute d’une prise en charge suffisante. Enfin, nous vous conseillons d’opter pour une mutuelle santé avec tiers payant pour ne pas devoir avancer certaines dépenses.

La mutuelle auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

Tout dépend de votre situation. En effet, il existe deux cas de figure en ce qui concerne la mutuelle pour auto-entrepreneur.

  • Si votre activité d’auto-entrepreneur est menée parallèlement à votre activité salariée principale, vous restez rattaché à la Caisse nationale d’Assurance maladie ainsi qu’à la mutuelle d’entreprise obligatoire souscrite par votre employeur.
  • En revanche, si l’auto-entrepreneuriat est votre activité principale et votre première source de revenus, vous dépendez du Régime Social des Indépendants (RSI). Celui-ci se substitue à l’Assurance maladie, prenant en charge vos frais de santé à hauteur du tarif de convention déterminé par celle-ci.

Pour bénéficier d’une couverture plus complète en fonction de vos besoins en santé, vous devez alors souscrire une mutuelle santé auto-entrepreneur. Bien que non obligatoire, ce type d’assurance spécialisée est fortement recommandé, en particulier si vous devez régulièrement faire face à des frais de santé mal remboursés, comme les soins dentaires ou d’optique.

Quelle mutuelle pour auto-entrepreneur choisir ?

Il en va de la mutuelle pour auto-entrepreneur comme de n’importe quelle complémentaire santé : la meilleure offre est celle qui vous propose la meilleure prise en charge de vos principaux besoins en santé, au meilleur tarif.

Par conséquent, avant de souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur, il est fondamental que vous preniez bien le temps de déterminer avec précision quels sont vos postes de dépenses les plus importants en santé afin de choisir le niveau de garanties et de prise en charge le plus adapté pour vous et pour votre famille.

À chaque auto-entrepreneur son assurance santé !

Quelles garanties souscrire dans une mutuelle santé auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, les garanties de votre mutuelle santé auto-entrepreneur n’ont rien de spécifique. Comme pour n’importe quel assuré, elles doivent cependant répondre à vos besoins en matière de santé.

Généralement, on considère comme indispensable la prise en charge à hauteur du ticket modérateur ou davantage :

  • Des consultations chez le généraliste ou des spécialistes
  • De l’achat de médicaments
  • Des soins dentaires
  • Des frais d’optique

En fonction de votre profil et des besoins de votre foyer, vous pouvez également opter pour votre mutuelle santé auto-entrepreneur d'un certain nombre d’options complémentaires allant des services d’assistance à la prise en charge des médecines douces, en passant par la garantie invalidité ou l’accès à un réseau de soins spécifiques.

Ce type de mutuelle est-il déductible des impôts ?

L’auto-entrepreneur n’est pas soumis au même régime fiscal et administratif que les autres indépendants. Par conséquent, si vous êtes auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas déduire les cotisations annuelles de votre mutuelle santé auto-entrepreneur de votre revenu net imposable.

En effet, si la loi Madelin, censée faciliter l’accès à une mutuelle santé aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) en leur donnant la possibilité de déduire le montant de leur cotisation annuelle de leur impôt sur le revenu, s’applique également aux auto-entrepreneurs, le régime de micro-fiscalité dont ils bénéficient ne leur permet pas de bénéficier de l’abattement d’impôts. En effet, le contrat Madelin est réputé inclus dans l’abattement forfaitaire au titre des frais de l’activité.

Quelles sont les aides pour souscrire une mutuelle auto-entrepreneur ?

S’il n’existe pas d’aides spécifiques à l'obtention d’une mutuelle auto-entrepreneur, les personnes désireuses de souscrire peuvent, s’ils remplissent les conditions nécessaires, bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Comment payer moins cher sa mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Pour faire baisser le prix de votre mutuelle pour auto-entrepreneur, la meilleure solution est de prendre le temps de comparer les offres pour souscrire un contrat de mutuelle auto-entrepreneur avantageux. Si vous ne vivez pas seul, vous pouvez aussi opter pour une mutuelle santé familiale qui vous permettra d'économiser chaque année sur vos cotisations, en particulier si vous avez une famille nombreuse.

Le budget d’un auto-entrepreneur étant parfois plus limité que celui d’un salarié classique, la comparaison est une bonne façon d’optimiser facilement vos garanties. Pour ce faire, vous devez néanmoins prendre de la hauteur et ne pas vous limiter uniquement à mettre en concurrence le montant de votre prime de mutuelle pour auto-entrepreneur. Prenez également le temps de bien comparer :

  • Les garanties proposées et leurs exclusions
  • Les taux de remboursements et leurs plafonds
  • Les délais de carence proposés

Autant d’éléments susceptibles de fortement limiter ou renforcer la portée de votre complémentaire santé. Ainsi, une mutuelle pas chère pour un auto-entrepreneur, mais avec un délai de carence de 8 mois, peut à l’arrivée vous coûter très cher en cas de pépin de santé quelques mois après la souscription de votre contrat, dans la mesure où vous ne serez pas pris en charge.

Pourquoi utiliser un comparatif de mutuelles auto-entrepreneur sur LesFurets.com ?

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous recherchez une couverture santé, un comparateur de mutuelle auto-entrepreneur sera la meilleure solution pour économiser. Et si vous êtes seul à gérer votre entreprise, vous n'aurez certainement pas le temps de vous adresser à divers professionnels. Opter pour un comparatif en ligne de mutuelle auto-entrepreneur comme LesFurets.com vous permettra, en 4 minutes seulement, d'obtenir des tarifs très avantageux sans rogner sur la qualité.

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.1626/10 de satisfaction utilisateurs sur 2066 avis.
Note utilisateur
Avis mutuelle santé
Comparer