Sommaire
Parfois appelé délai de stage ou délai d’attente, le délai de carence correspond à une période de latence entre la souscription de votre contrat de mutuelle santé et le moment où vous pourrez commencer à percevoir des remboursements.
Pendant cette période de carence de mutuelle, vous êtes tenu de payer votre assureur mais vous ne pouvez pas être indemnisé si vous engagez des frais médicaux.
Le délai de carence est un moyen pour les mutuelles de se protéger contre les abus de personnes qui chercheraient à souscrire une complémentaire santé juste avant de réaliser des dépenses médicales significatives en vue de se les faire rembourser. Un exemple classique est celui du patient qui souscrit une mutuelle dentaire alors qu’il s’apprête à se faire poser un implant ou une mutuelle hospitalisation à quelques semaines d’une intervention chirurgicale à l’hôpital.
En fait, le délai de carence d’une mutuelle doit nous rappeler qu’une complémentaire santé n’est pas supposée répondre à un besoin ponctuel mais couvrir un risque. C’est la même chose pour toutes les assurances !
Rassurez-vous ! Il existe des mutuelles santé sans délai de carence dont les garanties entrent en application sitôt votre contrat signé : trop pratique !
La plupart du temps, un contrat n’impose pas un seul délai de carence pour tous les remboursements. Ces carences de mutuelle sont en fait différentes selon les garanties et les pathologies. Voici quelques exemples de délais de carence que nous avons croisés chez les assureurs et les mutuelles :
Poste de santé |
Exemple de délai de carence de mutuelle |
---|---|
Lunettes |
3 mois |
Implant dentaire |
6 mois |
Grossesse |
9 mois |
Appareil auditif |
12 mois |
Par exemple, vous pouvez vous voir imposer un délai de carence mutuelle de 9 mois avant que vous ne puissiez vous faire rembourser des frais liés à une grossesse. Vous pourriez devoir attendre 3 mois pour vous faire faire des lunettes ou un an pour vous faire rembourser de l’achat d’un appareil auditif.
Vous allez bientôt changer de complémentaire santé pour adhérer à votre mutuelle d’entreprise ? Allez-y sans crainte : lorsqu’il est souscrit de manière collective, un contrat de mutuelle santé ne peut pas imposer de délai de carence à ses adhérents.
En effet, les mutuelles de groupe ou d’entreprise ont de nombreuses obligations, dont :
Une autre de ces obligations est l’interdiction d’imposer un délai de carence de mutuelle aux personnes qui ont souscrit leur contrat d’entreprise.
Avec une mutuelle sans carence, si vous êtes malade ou que vous avez un accident, vous êtes pris en charge dès la souscription de votre contrat. Tous vos frais de santé seront remboursés à hauteur, bien sûr, des garanties définies par votre contrat.
Avec une telle couverture, pas besoin d'attendre 3, 6 ou 12 mois pour que vos frais dentaires, d’optique ou d’hospitalisation soient pris en charge !
Par exemple, une mutuelle sans délai de carence peut être utile si :
Avant de signer et de vous engager, vérifiez bien dans les conditions de votre contrat qu’il s’agit bien d’une mutuelle sans délai de carence ! Il serait dommage que vous soyez contraint de régler des dépenses de santé de votre poche alors que vous pensiez être remboursé…
La plupart du temps, vous décidez de changer de mutuelle santé par choix, afin de :
Mais certains voient leur contrat résilié par leur assureur et se retrouvent sans complémentaire santé !
Dans ce cas, la meilleure solution pour continuer à bénéficier d’une couverture complète et efficace est de souscrire une mutuelle sans carence. Vous prenez votre nouveau contrat juste avant la fin de l’ancien et le fait qu’il n’y a pas de carence de mutuelle vous permet de ne jamais être en défaut de couverture.
Même après une résiliation de mutuelle, vous pouvez donc continuer d’aller chez le médecin et de vous faire soigner sans risque pour votre porte-monnaie.
Les mutuelles santé sans carence ne s’adressent pas qu’aux gens qui ont des problèmes de santé récurrents ! En effet, nul n'est à l'abri de rencontrer un souci médical, d'être victime d'un accident ou de devoir être hospitalisé (évidemment, on ne vous le souhaite pas). Pensez à vous protéger, vous et votre famille, en ne prenant pas le risque de devoir débourser des sommes conséquentes qui ne seraient pas remboursées.
En d’autres termes, les mutuelles sans carence sont destinées :
Oui ! Bonne nouvelle, vous pouvez effectivement faire supprimer le délai de carence mutuelle, notamment si vous venez de résilier un contrat de complémentaire santé avec des garanties équivalentes à celles que vous prétendez souscrire, depuis deux ou trois mois.
Enfin, certains assureurs proposent des promotions sur les contrats santé et il n’est pas rare de voir les délais de carence supprimés ! Une aubaine quand on veut trouver la meilleure des mutuelles santé.
A la différence de la mutuelle sans carence, qui permet d’être remboursé de frais survenus juste après la signature du contrat, la mutuelle rétroactive permet de se faire rembourser de dépenses qui ont eu lieu avant de souscrire le contrat.
C’est souvent lors de moments difficiles que l’on cherche à se couvrir avec une mutuelle rétroactive : un accident soudain, une hospitalisation, une opération chirurgicale lourde qui n’était pas prévue… On peut se sentir dans l’impossibilité de payer la part non couverte par la Sécurité sociale.
Se mettre en quête d’une mutuelle rétroactive n’est pas simple puisque peu de contrats ont cette caractéristique. Elles comportent aussi de nombreuses restrictions et, comme la mutuelle sans délai de carence peut être plus chère qu’une mutuelle avec carence, un contrat de mutuelle rétroactif est, logiquement, encore plus cher.
Mieux vaut donc s’être prémuni en amont avec la souscription d’une complémentaire santé classique. Si vous n’en avez pas les moyens, sachez qu’il existe désormais la Complémentaire santé solidaire (CSS), une mutuelle gratuite ou à moins d’un euro par jour en fonction de vos moyens.
Au contraire de la mutuelle rétroactive, la surcomplémentaire santé sans délai de carence est une alternative à mutuelle sans carence… Mais est-ce vraiment toujours un choix judicieux ?
Imaginez que vous disposez déjà d’une complémentaire santé, mais qu’elle rembourse très mal l’hospitalisation. Manque de pot, vous devez vous faire hospitaliser plusieurs semaines dans un mois, et avec le contrat que vous avez, la note sera salée pour vous.
A ce moment-là, vous avez le choix :
Pour trouver la mutuelle santé sans délai de carence la plus adaptée à votre profil sans vous ruiner, il n’y a pas 36 solutions ! Rendez-vous sur un comparateur de mutuelles santé en ligne comme lesfurets. En quelques clics, vous mettez en concurrence gratuitement les tarifs proposés par les différentes mutuelles de notre panel mais aussi leurs garanties, leurs taux de prise en charge ou encore leurs plafonds de remboursement.
Vous sélectionnez uniquement celles qui n’imposent pas de délai de carence (attention ! Le délai de carence n’est pas toujours bien précisé par les assureurs : n’hésitez pas à aller faire un tour dans les conditions générales et les notices informatives que nous mettons à votre disposition). Une fois identifiée la solution la plus adaptée à votre budget et à votre situation, il ne vous reste plus qu’à demander un devis !
Le comparateur d’assurances santé lesfurets est :
Faites-nous confiance pour vos devis de complémentaire santé !
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
Vaccin contre la grippe, contre la Covid-19, vaccin BCG, vaccin obligatoire ou recommandé… Face à une avalanche d’informations en tout genre, on a décidé de vous aider à mieux comprendre la vaccination avec des informations claires et fiables. C’est parti !
Mutuelle, complémentaire santé, assurance santé et Assurance Maladie sont des termes qui existent. Au contraire, l’expression « mutuelle complémentaire » semble être un peu incorrecte. Vous ne comprenez rien à ce jargon administratif ? Tenez bon ! On vous éclaire.
Vous avez des problèmes de vue ? Sachez que vous pouvez consulter un ophtalmologue, un opticien ou un orthoptiste afin d'obtenir une ordonnance pour vos lunettes et vos lentilles. Vous devez cependant respecter de nombreuses conditions afin d’être remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle, comme par exemple la durée de validité de votre ordonnance. Le point avec lesfurets.
De nombreux assureurs santé et mutualistes vous proposent de calculer le remboursement de votre mutuelle grâce à un simulateur. Ces outils en ligne sont pratiques pour vous décider à pratiquer un soin ou acheter un équipement médical. Optique, dentaire, frais généraux, différence entre un simulateur de remboursement de mutuelle et un comparateur : on vous explique tout !
Vous envisagez de vous faire dépister, voire vacciner contre le Covid-19 ? Sachez que ces actes vont pouvoir être pratiqués par la médecine du travail. Comme à notre habitude, chez lesfurets, on vous éclaire sur le sujet !
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliquent quant au remboursement des aides auditives dans le cadre du 100 % santé (ou « reste à charge zéro ») : vous pouvez désormais vous équiper en étant intégralement remboursé !