MENU

Mutuelle sans carence

Indiquez votre profil et vos besoins et choisir une mutuelle santé sans délais de carence

Comparer

Nos partenaires mutuelle santé

Courtiers mutuelle santé

Qu'est-ce que la carence en matière de mutuelle santé ?

Parfois appelé délai de stage ou délai d’attente, le délai de carence correspond à une période de latence entre la souscription de votre contrat de mutuelle santé et sa mise en œuvre pendant laquelle vos garanties sont temporairement suspendues pour une durée prévue au contrat.

Pendant cette période, vous êtes tenu de régler votre prime de mutuelle santé mais vous ne pourrez pas être indemnisé si vous engagez des frais médicaux. Cela signifie que vos prestations de santé, parfois onéreuses, ne seront pas prises en charge dans l'immédiat.

Pendant cette période, vous êtes tenu de régler votre prime de mutuelle santé mais vous ne pourrez pas être indemnisé si vous engagez des frais médicaux. Cela signifie que vos prestations de santé, parfois onéreuses, ne seront pas prises en charge dans l'immédiat.

Pourquoi les mutuelles santé appliquent-elles des délais de carence ?

Le délai de carence est un moyen pour les mutuelles de se protéger contre les abus de particuliers qui chercheraient à souscrire une complémentaire juste avant de réaliser des dépenses de santé significatives en vue de se les faire rembourser. Un exemple classique est celui du patient qui souscrit une mutuelle dentaire alors qu’il s’apprête à se faire poser un implant ou une mutuelle hospitalisation à quelques semaines d’une intervention chirurgicale nécessitant un séjour à l’hôpital.

De façon un peu plus « pédagogique », le délai de carence est aussi sensé rappeler aux assurés qu’une mutuelle n’est pas supposée répondre à un besoin ponctuel mais couvrir un risque, comme toute autre assurance.

Cependant, il existe des mutuelles santé sans délai de carence dont les garanties entrent en application sitôt votre contrat signé.

Pourquoi souscrire une mutuelle sans délai de carence ?

Avec une mutuelle sans délai de carence vous êtes en effet pris en charge dès la souscription de votre contrat si un problème de santé survient. Tous vos frais de santé seront remboursés à hauteur, bien sûr, des conditions définies par votre contrat.

Avec une telle mutuelle, nul besoin d'attendre 3, 6 voire 12 mois pour que vos frais dentaires, d’optique ou d’hospitalisation soient pris en charge.

Cependant, vérifiez bien les conditions de votre contrat avant de le signer et de vous engager, sans quoi vous pourriez être contraint de régler certaines dépenses de santé de votre poche.

Pourquoi opter pour une mutuelle sans carence après une résiliation ?

Si la plupart du temps les bénéficiaires décident de changer de mutuelle santé par choix, afin de bénéficier de meilleurs remboursements, d’une prime moins chère ou de garanties plus adaptées, certains voient leur contrat résilié par leur assureur et se retrouvent sans complémentaire.

Dans ce cas, la meilleure solution pour continuer à bénéficier d’une couverture complète et efficace, est de souscrire une mutuelle sans carence pour parer à toutes les éventualités et ne pas avoir de frais trop importants à régler.

A qui s’adresse la mutuelle sans carence ?

Ce n'est pas parce que vous êtes en bonne santé que vous devez prendre le risque d'opter pour une mutuelle avec carence. En effet, nul n'est à l'abri de rencontrer des problèmes de santé soudains, d'être victime d'un accident ou de devoir être hospitalisé. Pensez à vous protéger, vous et votre famille, en ne prenant pas le risque de devoir débourser des sommes conséquentes qui ne seraient pas remboursées.

Par ailleurs, tenez toujours compte de vos antécédents de santé à l’heure de choisir votre mutuelle.

Est-il possible d’annuler le délai de carence de sa mutuelle ?

Certaines mutuelles santé permettent effectivement d’abroger leur délai de carence, notamment si vous venez de résilier un contrat de complémentaire santé avec des garanties équivalentes à celles que vous prétendez souscrire, depuis deux ou trois mois.

Comment trouver la meilleure mutuelle sans délai de carence ?

Pour trouver la mutuelle santé sans délai de carence la plus adaptée à votre profil et à vos besoins sans vous ruiner, il n’y a pas 36 solutions : rendez-vous sur un comparateur de mutuelles sans délai de carence en ligne tel que LesFurets.com.

Quelques clics vous suffiront pour mettre en concurrence gratuitement les tarifs proposés par les différentes mutuelles de notre panel mais aussi leurs garanties, leurs taux de prise en charge ou encore leurs plafonds de remboursement, et sélectionner uniquement celles qui n’imposent pas de délai de carence. Une fois identifiée la solution la plus adaptée à votre budget et à votre situation, il ne vous restera plus qu’à souscrire !

Avec LesFurets.com, comparez pour payer moins cher votre mutuelle sans carence

Gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24, 7j/7, LesFurets.com est en outre le seul comparateur indépendant du marché. Ainsi, nous comparons pour vous les meilleures mutuelles sans délai de carence en toute impartialité, en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.

Faites un devis unique en ligne et laissez notre outil trouver pour vous les garanties qui correspondent à vos besoins de santé, sans avoir à attendre pour qu’elles entrent en application.

Les 5 derniers tarifs mutuelle santé furetés

LesFurets.com - François

Tout savoir sur la mutuelle santé

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.

Guides
Voir tous les guides santé
Actualités
Voir toutes les actualités santé

Les avis de nos clients

7.1572/10 de satisfaction utilisateurs sur 1920 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer