Généralement, lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé, qu’il s’agisse de votre médecin traitant, d’un spécialiste ou d’un pharmacien, vous devez avancer le règlement intégral de votre consultation ou de vos frais médicaux et attendre votre remboursement, lequel peut prendre plus ou moins longtemps selon que le praticien en question prenne ou non la carte Vitale.
Le tiers payant, aussi appelé dispense d'avance de frais, est en fait un dispositif qui vous permet de ne rien avancer quand vous devez acheter des médicaments ou vous rendre chez un professionnel de santé.
Il existe deux modes de tiers payant :
Le tiers payant obligatoire est accordé d’office à certaines catégories de la population, à savoir aux :
Vous pouvez aussi bénéficier du tiers payant facultatif en fonction de certaines conventions passées avec l’Assurance maladie.
Notez que depuis le 1er janvier 2016, les professionnels de santé ont la possibilité d’appliquer le tiers payant pour les femmes enceintes ou les patients couverts à 100% par l’Assurance maladie pour une ALD.
Attention ! Refuser un médicament générique ou ne pas respecter le parcours de soins coordonnés peuvent être des raisons de non-application du tiers payant.
Bénéficier du tiers payant est un jeu d’enfant : il suffit de présenter votre carte Vitale à jour à votre professionnel de santé. Dans certains cas, et à titre exceptionnel, l’attestation papier peut s’avérer suffisante pour être dispensé d’avance de frais.
La loi de modernisation du système de santé prévoit à terme la généralisation progressive du tiers payant à l’ensemble des patients. Ce sont l’Assurance maladie et les mutuelles qui régleront directement aux praticiens les sommes dues.
Pour l’instant, la mesure ne concerne que la part remboursée par la Sécurité sociale et reste soumise au bon vouloir des médecins.
Tous ces actes médicaux n’ont pas besoin d’être réglés par le patient :
A la pharmacie, le tiers payant peut être refusé au malade si ce dernier n’accepte pas les médicaments génériques.
Il devra alors avancer l’achat, qui lui sera ensuite remboursé par la Sécurité Sociale.
Comme son nom l’indique, la mutuelle santé tiers payant vous dispense d’avancer vos frais de santé. Elle s’applique généralement :
Elle fonctionne avec une carte mutuelle tiers payant à présenter en même temps que votre Carte Vitale.
Allier tiers payant et mutuelle, c'est bénéficier de la possibilité de ne pas avancer l’intégralité de vos frais de santé et par conséquent de ne pas vous priver de certains soins potentiellement coûteux lorsque votre budget est un peu juste.
Pour certaines dépenses, il faudra néanmoins contacter votre mutuelle santé tiers payant et faire une demande préalable de prise en charge, notamment pour les remboursements dentaires ou d'optique. En revanche, tout se fait automatiquement dès lors qu'il s'agit de se rendre à la pharmacie ou de se faire hospitaliser.
Pour bénéficier d'une mutuelle tiers payant, c'est très simple. Il suffit de se renseigner au préalable afin de signer un contrat conforme à vos attentes. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser un comparateur en ligne comme LesFurets.com qui saura vous orienter vers des professionnels capables de répondre à vos attentes en matière d’offres, de tarifs et de garanties.
Marine s’est malheureusement blessée lors d’une excursion. Après un petit passage aux urgences, on lui diagnostique une entorse du poignet. Si cette blessure est facile à guérir, elle prend du temps. Après plusieurs semaines d’immobilisation complète de l’avant-bras et du poignet dans un plâtre, Marine peut enfin se contenter d’une attelle souple.
Le médecin de famille que Marine sollicite pour une consultation de contrôle lui suggère également de faire des séances de physiothérapie. Il lui prescrit 10 séances rapprochées afin de donner le plus de chance possible au poignet de retrouver la mobilité. Marine songe au fait que ces séances doivent normalement être réglées immédiatement, ce qui lui occasionnerait un trou non désiré dans son budget.
Elle contacte le cabinet de physiothérapie et se renseigne sur les conditions de règlement. Mais bonne nouvelle, ce cabinet est équipé pour accepter le système du tiers payant, car Marine en bénéficie de par son contrat d’assurance. C’est donc avec soulagement qu’elle se rend à sa première séance en prenant avec elle sa carte tiers payant, qu’elle fera valider à chaque fin de séance thérapeutique.
Comparer votre mutuelle tiers payant vous permet surtout de faire des économies. Car s'il est essentiel de choisir des garanties capables de vous apporter entière satisfaction et de faire en sorte que vous soyez correctement remboursé, trouver une mutuelle moins chère permet de réaliser des économies et de ne pas alourdir vos dépenses mensuelles.
Pour ce faire, rendez-vous sur le comparateur en ligne LesFurets.com. Clair et complet, notre outil vous permet de trouver en moins de 4 minutes et en toute neutralité votre mutuelle tiers payant. Remplissez pour cela un formulaire et laissez LesFurets.com trouver les partenaires à même de vous faire réaliser des économies de 300 euros par an en moyenne.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
Vaccin contre la grippe, contre la Covid-19, vaccin BCG, vaccin obligatoire ou recommandé… Face à une avalanche d’informations en tout genre, on a décidé de vous aider à mieux comprendre la vaccination avec des informations claires et fiables. C’est parti !
Mutuelle, complémentaire santé, assurance santé et Assurance Maladie sont des termes qui existent. Au contraire, l’expression « mutuelle complémentaire » semble être un peu incorrecte. Vous ne comprenez rien à ce jargon administratif ? Tenez bon ! On vous éclaire.
Vous avez des problèmes de vue ? Sachez que vous pouvez consulter un ophtalmologue, un opticien ou un orthoptiste afin d'obtenir une ordonnance pour vos lunettes et vos lentilles. Vous devez cependant respecter de nombreuses conditions afin d’être remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle, comme par exemple la durée de validité de votre ordonnance. Le point avec lesfurets.
De nombreux assureurs santé et mutualistes vous proposent de calculer le remboursement de votre mutuelle grâce à un simulateur. Ces outils en ligne sont pratiques pour vous décider à pratiquer un soin ou acheter un équipement médical. Optique, dentaire, frais généraux, différence entre un simulateur de remboursement de mutuelle et un comparateur : on vous explique tout !
Vous envisagez de vous faire dépister, voire vacciner contre le Covid-19 ? Sachez que ces actes vont pouvoir être pratiqués par la médecine du travail. Comme à notre habitude, chez lesfurets, on vous éclaire sur le sujet !
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliquent quant au remboursement des aides auditives dans le cadre du 100 % santé (ou « reste à charge zéro ») : vous pouvez désormais vous équiper en étant intégralement remboursé !