Il existe plusieurs situations pouvant vous amener à faire une demande de résiliation de votre mutuelle santé :
Si c’est un motif moins fréquent, sachez que vous pouvez également résilier votre mutuelle santé si votre assureur a résilié un autre de vos contrats suite à un sinistre.
Rassurez-vous, quel qu’en soit le motif, résilier pour changer de mutuelle santé n’a rien de compliqué, surtout maintenant que la comparaison en ligne vous permet de réaliser des économies notables en quelques clics sans avoir à revoir à la baisse votre niveau de prise en charge.
Pour réussir la résiliation de votre assurance santé, à l’approche de la date d’échéance annuelle de votre contrat, vous devez :
Votre lettre de résiliation de mutuelle santé doit inclure vos coordonnées, celles de la mutuelle ainsi que votre numéro de contrat et sa date d’échéance.
Pour changer d'assurance santé, connaître le délai de résiliation de votre mutuelle est essentiel.
La loi Chatel doit prévenir la reconduction automatique de vos contrats d’assurance en obligeant votre assureur à vous avertir par courrier de la possibilité de résilier votre assurance maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date limite.
S’il ne le fait pas, le délai de résiliation de votre mutuelle est prolongé de 20 jours. S’il ne vous informe pas du tout, vous pourrez alors résilier votre contrat de mutuelle à tout instant, sans aucune pénalité.
Attention cependant : la loi Chatel ne s’applique qu’aux adhérents d’une mutuelle individuelle et non aux bénéficiaires d’une mutuelle d’entreprise.
En parlant de mutuelle d’entreprise, il s’agit de l’un des cas particuliers autorisant la résiliation de votre mutuelle hors échéance. En effet, si votre employeur vous impose d’adhérer à son contrat de mutuelle collective, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle sur simple envoi d’une lettre de résiliation de son contrat de mutuelle avec accusé de réception. Vous resterez cependant couvert jusqu’à ce que votre mutuelle d’entreprise prenne le relais.
Dans quels cas peut-on faire une demande une résiliation de sa mutuelle hors échéance ?
Comme pour tout contrat d’assurance, vous devez impérativement informer votre assureur de toute modification susceptible d'impacter le montant de votre cotisation de mutuelle santé ou votre niveau de couverture sous peine de nullité de votre contrat ou de réduction de votre prise en charge.
Pour résilier votre mutuelle, vous devez en principe attendre l'échéance annuelle de votre contrat, cependant le Code des Assurances prévoit un certain nombre de cas permettant la résiliation de votre mutuelle avant cette échéance dès lors que le risque assuré est modifié.
En effet, trois types de changement de situation doivent obligatoirement être déclarés à votre mutuelle selon l’article L113-16 du Code des assurances :
Attention ! Ces changements de situation ne permettent pas systématiquement la résiliation de votre contrat de mutuelle hors échéance. Pour ce faire, le changement doit en effet entraîner une modification du risque garanti et donc du montant de votre prime d'assurance santé.
Si c’est le cas, il vous faudra faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à votre complémentaire santé dans les 3 mois suivant votre changement de situation.
Pour cela, LesFurets.com se propose de vous aider grâce à son générateur de lettres types de résiliation pour mutuelle santé. Simple à utiliser et totalement gratuit, notre générateur de documents vous permet de personnaliser votre courrier en fonction de votre situation et de votre besoin tout en vous réexpliquant à chaque fois comment résilier votre contrat de mutuelle.
La loi Hamon, ou loi Consommation, permet à tout assuré de résilier son assurance auto, moto, habitation ou emprunteur quand il le souhaite après la première échéance annuelle. Malheureusement, elle ne s’applique pas aux contrats d’assurance santé et ne permet donc pas la résiliation de votre mutuelle.
Lorsque vous souscrivez sur Internet ou par téléphone, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis et vous rétracter à partir de la signature du contrat, qu’elle soit manuscrite ou électronique. Vous n’avez pas besoin de donner de justification. Notez que si le délai de 14 jours arrive à échéance un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvré suivant.
Pour vous rétracter, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant votre numéro de contrat de mutuelle et la date de souscription.
Notez que la mutuelle ne pourra pas s’opposer à ce que vous exerciez votre droit de rétractation pas plus qu’elle ne pourra vous demander de payer des pénalités de rétractation.
Une fois votre contrat de mutuelle résilié, il vous sera nécessaire de souscrire une nouvelle assurance santé. Pour ce faire, un seul moyen : la comparaison via LesFurets.com !
Grâce à notre comparateur en ligne gratuit, sans engagement, indépendant et disponible 24h/24, 7j/7, vous pourrez rapidement mettre en concurrence les offres de mutuelles les plus adaptées à votre profil. Il suffira alors de renseigner quelques informations afin de décrire vos besoins, et notre service s'occupera du reste. Comparez taux de remboursements, garanties, exclusions, délais de carence ou encore franchises, et trouvez la couverture santé qu'il vous faut.
Mais ce que la comparaison vous permettra, c'est la possibilité de choisir enfin un contrat santé encore plus économique qu'auparavant, pour toujours plus d'économies sur vos cotisations.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la mutuelle santé.
Vaccin contre la grippe, contre la Covid-19, vaccin BCG, vaccin obligatoire ou recommandé… Face à une avalanche d’informations en tout genre, on a décidé de vous aider à mieux comprendre la vaccination avec des informations claires et fiables. C’est parti !
Mutuelle, complémentaire santé, assurance santé et Assurance Maladie sont des termes qui existent. Au contraire, l’expression « mutuelle complémentaire » semble être un peu incorrecte. Vous ne comprenez rien à ce jargon administratif ? Tenez bon ! On vous éclaire.
Vous avez des problèmes de vue ? Sachez que vous pouvez consulter un ophtalmologue, un opticien ou un orthoptiste afin d'obtenir une ordonnance pour vos lunettes et vos lentilles. Vous devez cependant respecter de nombreuses conditions afin d’être remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle, comme par exemple la durée de validité de votre ordonnance. Le point avec lesfurets.
De nombreux assureurs santé et mutualistes vous proposent de calculer le remboursement de votre mutuelle grâce à un simulateur. Ces outils en ligne sont pratiques pour vous décider à pratiquer un soin ou acheter un équipement médical. Optique, dentaire, frais généraux, différence entre un simulateur de remboursement de mutuelle et un comparateur : on vous explique tout !
Avec pourtant des millions d’euros de bénéfices, les complémentaires santé ne cessent de faire grimper leurs prix d’année en année. En 2021, vous n’y couperez pas, les cotisations seront encore un peu plus chères. On vous explique pourquoi et comment y échapper en étant un peu rusé !
Vous pensez être une personne fragile et vous souhaitez demander un arrêt de travail ou le chômage partiel pour vous protéger du coronavirus ? Un décret paru au Journal Officiel le 11 novembre 2020 fixe les nouveaux critères qui définissent ce qu’est une personne vulnérable pouvant prétendre à ne plus se rendre au travail.