Déclaration de perte ou de vol de la carte Vitale

Dans quel cas utiliser cette lettre ?
Si vous avez perdu ou si l’on vous a volé votre carte Vitale, l’article R161-33-7 du Code de la Sécurité sociale vous fait obligation d’en informer votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) dans les plus brefs délais. Pour cela, vous disposez du modèle de lettre ci-dessous que vous pouvez envoyer en courrier simple ou en recommandé.
Quelques jours plus tard, vous recevrez un formulaire intitulé « Ma nouvelle carte Vitale » que vous devrez compléter et renvoyer à votre CPAM. Ce formulaire est pré rempli, mais vous devez vérifier l’exactitude des informations, une erreur étant possible ou votre situation pouvant avoir changé sans que la CPAM en soit informée. Vous devez coller une photo d’identité sur l’imprimé et joindre une copie de votre carte d’identité.
Au cas où la carte n’est ni volée ni perdue, mais ne fonctionne plus ou mal, la procédure est identique mis à part que lors de l’envoi du premier courrier, vous devez joindre la carte défectueuse.
Le délai de renouvellement de votre carte Vitale est d’environ 3 semaines. En cas de besoin, vous pouvez justifier de vos droits par une attestation que vous pouvez télécharger depuis votre compte Ameli, en utilisant une borne multiservice ou en la demandant par courrier.
Bien que moins pratique que la carte Vitale, l’attestation de droits vous offre les mêmes avantages, y compris en ce qui concerne le tiers payant. Si vous devez par exemple vous rendre à la pharmacie, il vous suffit de remettre votre attestation au pharmacien pour ne pas avoir à faire l’avance des frais.
Votre nouvelle carte Vitale est accompagnée d’un document recensant les informations contenues. Pensez à la vérifier et au besoin à demander une modification sur d’éventuelles données erronées.
Si par hasard vous retrouvez votre ancienne carte Vitale, inutile de tenter de l’utiliser. Dès votre déclaration de perte ou de vol reçue, l’ancienne carte est en effet rendue inutilisable.
Lettre type
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Déclaration de [perte ou vol] de ma carte vitale
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Nom et prénom] domicilié(e) au [adresse] déclare sur l’honneur avoir constaté [la perte ou le vol] de ma carte vitale dont le numéro de Sécurité sociale est [numéro].
Je vous demande en conséquence de bien vouloir m’envoyer l’imprimé nécessaire afin d'obtenir une nouvelle carte Vitale.
Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature