MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Domaine privé ou professionnel, sa vie change au fil des années. Il est logique que sa mutuelle santé suive au plus près ces changements, ce qui nécessite généralement de changer de formule.

Une formule est un ensemble de garanties constitué le plus souvent d’un tronc commun auquel sont ajoutées diverses options. Le souscripteur peut ainsi moduler le contenu de sa complémentaire santé en fonction de son budget et de ses besoins en matière de garanties.

Lorsque les besoins changent, ou que l’on dispose d’un revenu plus confortable, le changement de formule passe par une demande à sa mutuelle dont vous trouverez un modèle ci-dessous. A l’inverse, lorsque les besoins sont moins importants, il est financièrement intéressant de passer à une formule moins complète, bien que devant rester adaptée à ses besoins en matière de remboursements des soins de santé..

En règle générale, il n’y a pas besoin de souscrire un nouveau contrat, la mutuelle modifiant celui en vigueur par ce qui est nommé un avenant.

Suivant le cas, un avenant comprend les garanties nouvellement souscrites ou au contraire celles qui ne le sont plus. Est précisé dans l’avenant le montant de la nouvelle cotisation ainsi que la date d’effet de la modification. Suivant les mutuelles, cette dernière peut être prise en compte sous seulement quelques jours ou uniquement à la date de renouvellement du contrat.

Dans tous les cas, vous resterez couvert par vos anciennes garanties tant que la date d’effet n’est pas atteinte. La souscription d’une nouvelle formule peut s’accompagner d’un délai de carence portant sur certaines des nouvelles garanties et qui débute à compter de la prise d’effet de celles-ci.

Et si aucune formule proposée par votre complémentaire actuelle ne vous convient, vous pouvez toujours opter pour un changement de mutuelle.

 

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de changement de formule pour ma mutuelle

 

Madame, Monsieur,

En date du [Précisez la date de souscription du contrat], j’ai souscrit une complémentaire santé auprès de votre mutuelle. Pour certaines raisons, je désire changer de formule afin de pouvoir étendre [ou diminuer] mes garanties.

Après avoir comparé vos différentes offres, je souhaite passer de la formule [Précisez le nom de la formule actuelle] à la formule [Précisez le nom de la formule voulue].

Veuillez m’établir par conséquent un avenant faisant état des nouvelles garanties ainsi que du nouveau tarif de ma prime d'assurance.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Signature

Télécharger le modèle gratuit
33 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services