MENU

A quoi correspond le régime social ? Pourquoi dois-je préciser cette information ?

Si vous vous posez cette question, c’est qu’il y a de très grandes chances que vous dépendiez du régime général.

Le régime social est le régime auquel nous sommes affiliés pour nos soins. Le régime le plus classique est le régime général qui s’adresse aux salariés, aux retraités, aux personnes sans emploi, aux étudiants, etc. Attention toutefois, si vous appartenez au régime général mais que vous résidez dans l’est de la France, peut-être bénéficiez-vous du régime Alsace-Moselle qui diffère du régime général en matière de remboursements.

Si vous êtes un travailleur non salarié, vous dépendez du RSI, le régime social des indépendants. Si vous êtes salarié agricole, vous dépendrez du régime agricole tandis que si vous travaillez à la SNCF, à la Banque de France, etc., vous dépendez de ce que l’on appelle les régimes spéciaux.

Ces régimes diffèrent notamment en matière de remboursement des soins, c’est pour cela qu’il est essentiel pour nous de connaître le régime social auquel vous appartenez. De fait, la mutuelle santé intervient en complément de vos remboursements par l’Assurance maladie, le montant de votre prime sera donc consécutive au niveau de remboursement de votre régime.

Par exemple, si vous habitez dans le sud de la France et que vous êtes salarié d’une entreprise privée, si vous vous rendez chez votre généraliste, la Sécurité sociale prendra en charge 70% de vos dépenses. La mutuelle viendra compléter pour limiter votre reste à charge. Mais, si dans la même situation, vous habitez en Alsace, le régime Alsace-Moselle étant spécifique, la Sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 90%. La part de la Sécurité sociale étant plus importante, le prix de votre mutuelle sera naturellement inférieur.

24 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui Non

Vous n'avez pas la réponse à votre question ?

L'avis de nos clients

7.2/10
de satisfaction utilisateurs sur 2131 avis
Economisez 330€*
en moyenne sur le prix de votre mutuelle santé
Je compare