MENU

Le bilan de santé pour prévenir et éventuellement traiter précocement

Passer régulièrement un bilan permet de dépister un problème de santé naissant, ce qui permet d’apporter une solution efficace et de manière souvent moins lourde que lorsque l’affection est traitée bien plus tard.
C’est pour cela que l’Assurance maladie invite chacun de ses assurés et ses ayants droit âgés de plus de 15 ans à passer tous les 5 ans un bilan de santé. D’une durée d’environ 2 heures, il est pratiqué sur rendez-vous pour réduire au maximum le temps passé en salle d’attente.

Adapté à l’âge, au sexe et à l’environnement professionnel, le bilan comprend plusieurs examens dont les résultats sont ensuite commentés par un médecin. Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont pour leur part invitées en supplément à passer une mammographie tous les deux ans. Les deux bilans sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans que l’assuré ait à en avancer les frais.

En fonction de certaines prédispositions comme le diabète ou une maladie potentiellement héréditaire, il est conseillé de passer à espace réguliers un bilan de santé ciblant ces pathologies. Là encore, un dépistage précoce se révèle efficace avec l’éventuelle mise en place d’un traitement adapté. Ce bilan peut également concerner un enfant ou adolescent pour lequel on soupçonne la présence d’un problème. Un simple embonpoint non traité à temps peut devenir une obésité handicapante alors que dans bien des cas un léger régime accompagné d’exercices physiques aurait suffi.
Pour les personnes âgées, une visite médicale annuelle approfondie permet de détecter certains troubles légers, mais pouvant être précurseurs d’un problème plus important.

Les mutuelles et assurances santé jouent aussi le jeu de la prévention

Pour les bilans autres que ceux organisés par l’Assurance maladie, l’immense majorité des mutuelles et assurances santé remboursent la partie restant initialement à la charge de l’assuré.
Ces organismes mettent également en place de manière régulière des campagnes de dépistages ciblant des affections particulières. Sont concernés les principaux cancers, le VIH et d’autres maladies.

Certaines mutuelles ou assurances santé se montrent plus performantes que d’autres en matière de prévention. Cet aspect fait pleinement partie des éléments incitant à choisir une assurance plutôt qu’une autre. En comparant les offres sur LesFurets.com, vous bénéficiez des meilleures garanties aux tarifs les plus bas du marché après une simulation d’environ 4 minutes.

Les devis étant détaillés et restant stockés sur votre espace personnel, leur lecture attentive permet de se faire une idée précise de la manière dont la mutuelle ou l’assurance santé intègre la prévention des risques. Quel que soit ensuite votre choix, la souscription en ligne vous permet de réaliser une économie moyenne de 300 €* sur le montant de la cotisation annuelle.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé