MENU

Des couvertures différentes basées sur des critères objectifs

Si la mise en place de la complémentaire santé doit concerner tous les salariés quelle que soit la taille de l’entreprise, ils ne seront pas pour autant obligatoirement couverts de la même manière.

La loi ANI permet en effet à chaque employeur de choisir librement sa mutuelle ou compagnie d’assurance complémentaire.

Elle autorise également de différencier les contrats au sein d’une même entreprise. Un employeur peut mettre en place un contrat collectif pour les cadres et un autre pour les non-cadres, les employés administratifs et les ouvriers travaillant dans les ateliers, etc.

Pour être applicables, les différents contrats doivent être dictés par des critères objectifs, impersonnels et généraux. Pas question par exemple de différencier les niveaux de garanties en fonction de l’âge ou de la nature du contrat de travail (CDI/CDD).

Quel que soit le contenu du contrat en matière de couverture, il ne peut être inférieur au minimum précisé par le panier de soins et dépasser les limites fixées par le cadre des contrats responsables et solidaires.

La sur-complémentaire pour combler les manques

S’il est possible de disposer de garanties différentes suivant son activité dans l’entreprise, la loi ANI exclut toute individualisation de la complémentaire santé. Cette dernière doit en effet demeurer dans le cadre collectif, ce qui peut parfois se révéler insuffisant pour couvrir ses propres besoins et ceux de sa famille.

Souscrire à une sur-complémentaire peut apporter la solution pour plusieurs raisons. La première est que cette couverture de troisième niveau se choisit et n’est pas imposée comme la complémentaire ANI.
L’offre étant large, il est aisé de sélectionner celle répondant le mieux à ses besoins, qu’il s’agisse d’une mutuelle ou d’une assurance complémentaire individuelle.

Arrivant en troisième position des remboursements, son coût est relativement peu élevé pour ce qui est des dépenses de santé prises partiellement en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire obligatoire.

En comparant les offres avec LesFurets.com, vous pouvez économiser une moyenne de 300 € sur le montant annuel de votre mutuelle ou assurance individuelle.

Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé