MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Appareil dentaire : pour les grands et les petits

Incontournable accessoire du sourire adolescent, l’appareil dentaire est également bien présent chez les plus grands. On estime que 25% des patients adultes qui se rendent chez le dentiste y vont pour se faire poser un appareil dentaire ou pour l’entretenir.

Et ce, notamment parce que la dentition bouge et évolue tout au long d’une vie. Les bagues dentaires pour adultes permettent de retrouver un sourire qui a changé, et de le garder ! Alors que chez les plus jeunes, les bagues sont bien souvent un passage obligé.

Or, pour ces deux situations la prise en charge de l’orthodontie n’est pas la même. Si l’Assurance Maladie rembourse les appareils dentaires des moins de 16 ans, les adultes ne pourront compter que sur leur mutuelle, sauf en cas de cumul orthodontie + chirurgie.

Appareil dentaire : des prix variables

Les tarifs de l’orthodontie varient énormément en fonction de plusieurs critères : la pathologie du patient (plus elle est lourde, plus le traitement sera cher), la durée du traitement (de 2 à 6 ans), les moulages dentaires et radiographies nécessaires, sans oublier le prix de l’orthodontiste consulté chez qui les visites de contrôle seront plus ou moins fréquentes.

Le prix d’un appareil dentaire varie aussi en fonction du type de traitement choisi :

  • Prix des bagues dentaires

Les classiques bagues en métal sont généralement boudées par les adultes car peu esthétiques. Elles coûtent entre 500 et 700 euros par semestre. Pour des bagues transparentes ou en céramique, comptez de 850 à 1200 euros par semestre.

  • Prix des appareils dentaires invisibles

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires dits invisibles ou transparents, comme l’appareil dentaire lingual qui fonctionne à l’aide de bagues posée sur la partie interne des dents, face à la langue. Le prix d’un appareil dentaire lingual varie entre 1300 et 2000 euros par semestre.

De nouveaux appareils dentaires invisibles révolutionnaires ont également fait leur entrée sur le marché, comme le traitement Invisalign qui se présente sous la forme d’une gouttière transparente créée sur-mesure. Mais ce matériel très discret a un coût : jusqu’à 5000 euros pour la totalité du traitement.

Le prix de l’orthodontie linguale et des appareils dentaires transparents est plus élevé puisque le traitement est plus discret. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de consulter un spécialiste qui vous donnera une estimation précise du prix de votre orthodontie.

Appareil dentaire : bien choisir son orthodontiste

Tous les praticiens ne pratiquent pas les mêmes tarifs car contrairement aux soins dentaires plus classiques, les prix des soins d’orthodontie sont fixés librement par les professionnels.

Ainsi, le prix d’un orthodontiste à l’autre peut varier du simple au double en fonction de sa réputation, de son expérience, et même de sa localisation. Les tarifs d’un orthodontiste basé à Paris seront par exemple plus élevés qu’en Province.

Le bon réflexe : demandez des devis ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez deux, voire trois, spécialistes différents pour trouver l’offre de soin la plus adaptée à votre budget et à vos besoins.

Avant le démarrage du traitement, l’orthodontiste vous remettra un devis sur lequel apparaît le descriptif des prestations, des matériaux nécessaires, le montant des honoraires, et éventuellement des frais supplémentaires. Avant de signer le devis, posez-lui toutes les questions nécessaires (estimation de la durée du traitement, de la fréquence des rendez-vous, etc.).

Appareil dentaire : bien choisir sa mutuelle

Pour la bonne prise en charge d’une orthodontie adulte, le choix d’une bonne mutuelle dentaire est crucial. Certaines d’entre elles peuvent vous rembourser jusqu’à 1000 euros de frais dentaires par semestre !

Vous avez déjà une mutuelle, mais elle ne vous couvre pas assez ? Si le reste à charge est trop important, n’ayez pas peur de changer. Grâce à la loi Chatel, vous pouvez résilier votre mutuelle actuelle à la date d’anniversaire de votre contrat.

Le conseil d'Hervé !
Prêt à investir dans votre sourire ? Desserrez les dent et rendez-vous sur notre comparateur de mutuelles santé gratuit, rapide et sans engagement :
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez