MENU
Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoinset trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Partager sur

Soins dentaires : retour sur la prise en charge de la Sécurité sociale

Il est bien connu que les soins dentaires coûtent cher. C’est pourquoi il existe des mutuelles spéciales dentaire. Dans ce domaine, les dépassements d’honoraires sont fréquents, la Sécurité sociale ne rembourse pas toujours les frais et la prise en charge varie considérablement d’une mutuelle à une autre. Il est souvent difficile de savoir ce qu’il faudra réellement débourser pour soigner ses dents.

Voici d’abord ce qu’il faut retenir concernant la prise en charge de la Sécurité sociale :

  • L’Assurance maladie ne vous remboursera que si les soins prodigués figurent dans sa liste de prestations remboursées. Les soins dentaires sont répartis en deux catégories :
    • les soins dits conservateurs (traitement de carie, détartrage…) ;
    • les soins relevant de la chirurgie, comme l’extraction par exemple.
  • La Sécurité sociale rembourse seulement 70 % environ des frais de soins dentaires. Pour le reste, il faudra faire appel à l’assurance complémentaire ou à la mutuelle santé. Attention, le remboursement des soins dentaires des enfants de moins de 13 ans fait l’objet d’une grille tarifaire différente.

Mutuelle dentaire : bien choisir pour une couverture optimale

Avant de souscrire une complémentaire ou une mutuelle dentaire, il est impératif de prêter une attention particulière sur les points suivants :

  • Les conditions d’indemnisation prévues dans le contrat : vérifiez le remboursement dentaire maximum pour chaque acte, qu’il s’agisse d’un simple détartrage, d’un traitement de carie classique ou d’une pose de couronne. À moins d’opter pour une mutuelle dentaire sans plafond. Avec la mutuelle dentaire 600 sans plafond par exemple, le remboursement des soins peut atteindre 600 % pour les implants et 800 % du tarif conventionné pour les soins conservateurs.
  • Il est essentiel d’estimer vos besoins et ceux de vos ayants droit potentiels (conjoint, enfants) bénéficiant du contrat.
  • Il faut s’assurer que la complémentaire santé permet de garantir un suivi et un traitement régulier chez le praticien.

Prothèses dentaires et orthodontie : pensez mutuelle

Les frais d’orthodontie ou de prothèses dentaires peuvent être de véritables gouffres budgétaires sans une bonne prise en charge. Explications.

  • La pose de prothèses figure parmi les soins les plus coûteux, car le prix des implants dentaires est librement fixé par les dentistes et prothésistes. Comme pour tous les autres soins, l’Assurance maladie prend en charge 70 % des frais. Mais le calcul est effectué à partir du tarif de base dit de responsabilité, qui se situe très en dessous des prix réellement pratiqués. Pour pallier cela et répondre aux besoins de façon optimale, il existe des formules spéciales de mutuelles dentaires pour implant.
  • Pour les soins d’orthodontie, la Sécurité sociale ne prend en charge que les traitements des enfants de moins de 16 ans. Attention, comme pour les prothèses, le prix du traitement est librement décidé par le praticien. Le remboursement est là encore en général très inférieur au coût réel. Vous trouverez là tout l’intérêt de souscrire une mutuelle orthodontie. Celle-ci prendra alors le relais pour pallier cette différence. Cependant, la prise en charge dépendra du contrat choisi.

Les écarts de remboursements sont très variables d’une complémentaire santé à une autre. Grâce à notre comparateur en ligne indépendant et gratuit, vous obtiendrez plusieurs devis provenant de différents assureurs pour trouver la couverture dentaire la mieux adaptée à vos besoins.

Le conseil d'Hervé !
Si les garanties apportées par votre mutuelle santé sont insuffisantes, il est tout à fait possible de souscrire une surcomplémentaire santé qui se présente comme une couverture de troisième niveau.
Comparer les devis mutuelle santé
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis
    Appelez