Garantie des accidents de la vie : définition et utilisation

La garantie des accidents de la vie vous protège contre tout type d’accident pouvant survenir au quotidien. Que vous soyez responsable ou non, que le responsable de l’accident soit identifié ou non, votre compagnie d’assurance vous couvre.

Cette garantie facultative étend la protection de certaines assurances (Sécurité sociale, complémentaire santé…) et varie selon les contrats ou les compagnies d’assurances. Elle peut couvrir seulement son souscripteur ou prendre en charge également l’ensemble de sa famille.

Alors, que couvre l’assurance garantie des accidents de la vie ?

  • les accidents domestiques (brûlures, bricolage, jardinage…),
  • les accidents liés aux loisirs (sports, voyages…),
  • les catastrophes naturelles ou technologiques,
  • les accidents médicaux,
  • les agressions ou attentats.

Elle exclut cependant les risques liés aux accidents de la route et aux accidents de travail (ces prises en charges dépendant d’autres assurances).

La garantie des accidents de la vie prévoit une indemnisation pour les victimes ayant subi une incapacité permanente égale ou supérieure à 30 %.

Cette indemnisation tend à compenser un préjudice physique, ainsi que ses conséquences sur la vie professionnelle et personnelle de l’assuré. Des bénéficiaires sont également prévus dans le cas d’un décès. L’indemnisation est, en général, rapide (dans les 5 mois suivant la déclaration de l’accident ou du décès). Le versement s’effectue un mois après l’accord avec l’assuré. L’indemnisation ne peut excéder 1 000 000 d’euros par victime.

Cette garantie s’applique dans l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse. Dans le reste du monde, elle ne fonctionnera qu’en cas de séjour de moins de 3 mois.

Choisir sa garantie des accidents de la vie

L’intérêt de la GAV est qu’elle complète les assurances courantes comme la complémentaire santé puisqu’elle s’assure que vous soyez indemnisé de vos dommages physiques, peu importe les circonstances.

L’assurance garantie des accidents de la vie prendra en charge les frais médicaux qui auraient éventuellement pu rester à votre charge. Mais pas seulement, puisqu’elle inclut également une indemnisation pour compenser le préjudice moral, financier ou esthétique subi. Elle prend aussi en compte ce que l’on nomme le « pretium doloris », ou « le prix de la douleur ».

Cependant, pour bénéficier d’une prise en charge suffisante, il convient de prêter une attention particulière au moment de la souscription de votre garantie. En effet, le niveau de couverture varie beaucoup d’un contrat à un autre. Pour trouver le meilleur contrat GAV, il est nécessaire de comparer les offres. Ainsi, vous pourrez facilement souscrire la GAV qui correspondra le mieux à vos besoins. Voici les points auxquels vous devez prêter attention :

  • les montants d’indemnisation proposés,
  • les éventuelles exclusions,
  • les franchises.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les mutuelles santé