Comparez les complémentaires santé
Indiquez-nous vos besoins et trouvez la mutuelle santé la plus adaptée !
Comparer
Assurance maladie

Qu’est-ce que la Caisse nationale d’Assurance Maladie ?

La Caisse nationale d’Assurance Maladie est la branche de la Sécurité sociale qui se charge de la maladie, ainsi que des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Quelles sont les missions de l’Assurance Maladie ?

Sa mission principale est de protéger la santé des assurés dans leur vie personnelle et professionnelle. Elle garantit l’accès aux soins pour tous et met en place des actions de prévention pour limiter les risques de maladie et lutter contre les effets du vieillissement de la population.

Quelle est votre caisse d’Assurance Maladie ?

La caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché dépend de votre statut professionnel. Régime général, agricole ou régimes spéciaux, nous reviendrons plus loin sur les différents régimes auxquels vous pouvez être affilié selon votre activité.

Quelles sont les couvertures et l’indemnisation de l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie vous propose un remboursement de vos frais de santé. Mais ce n’est pas tout. Elle permet également aux salariés de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Aussi, elle protège financièrement les actifs qui ne sont plus en mesure temporairement de travailler, et subvient ainsi à leurs besoins.

Comment l’Assurance Maladie rembourse-t-elle les frais de santé ?

L’Assurance Maladie rembourse les soins selon un tarif de convention déterminé par la Sécurité sociale. Elle rembourse un pourcentage de votre dépense, le ticket modérateur étant pris en charge par la mutuelle santé.

Une mutuelle santé s’impose dans la mesure où certaines dépenses de santé ne sont jamais remboursées par la Sécurité sociale, à l’image des dépassements d’honoraires, des médecines douces, de la chambre particulière dans le cadre d’une hospitalisation, etc.

Quels sont les différents régimes de l’Assurance Maladie ?

 La branche maladie compte trois régimes :

  • Le régime général, auquel sont affiliés les salariés, les indépendants depuis 2018, les retraités, les demandeurs d’emploi, etc.
  • Le régime agricole qui concerne à la fois les salariés agricoles et les exploitants agricoles
  • Les régimes spéciaux qui sont au nombre de 27. Parmi eux, citons la SNCF, la RATP, le Sénat, les marins, les mines, le culte, etc.

Tout savoir sur la carte vitale

La carte Vitale est une carte délivrée à toute personne affiliée à l’Assurance Maladie. Elle est indispensable puisqu’elle permet d’effectuer la télétransmission lors d’une dépense médicale. En clair, au lieu d’avoir recours à une feuille de soins (délivrée et remplie par le professionnel de santé que vous devez ensuite envoyer à la Sécurité sociale), avec la carte Vitale, le professionnel de santé transmet à la Sécurité sociale, en temps réel, les informations concernant votre dépense pour que vous puissiez obtenir un remboursement plus rapidement.

Ensuite, l’Assurance Maladie télétransmet les informations à votre mutuelle santé pour qu’elle complète la prise en charge.

Avec le tiers payant, vous n’avez même, parfois, plus besoin d’avancer les frais. En présentant votre carte Vitale, votre dépense de santé est automatiquement prise en charge.

Comparez les mutuelles santé, et trouvez l’offre qui vous correspond
Comparer maintenant

Tout savoir sur l’attestation d’Assurance Maladie

L’attestation d’Assurance Maladie est un document lié à votre carte Vitale. Il permet d’attester de votre affiliation à un régime de Sécurité sociale. Délivrée en même temps que la carte Vitale, l’attestation d’Assurance Maladie doit être présentée au moment de votre embauche, lors de la souscription d’une mutuelle santé, etc.

Vous recevez généralement ce document par courrier, mais si vous l’avez égaré, vous pouvez toujours le télécharger depuis votre compte Ameli.

Comment téléphoner à la Sécurité sociale ?

Si vous souhaitez contacter l’Assurance Maladie à propos d’un remboursement de dépense de santé, d’un arrêt de travail et de vos indemnités journalières ou d’une maladie professionnelle, le numéro de l’Assurance Maladie est national. C’est le 36 46. Ce numéro est gratuit.

Autre moyen de contacter l’Assurance Maladie : son site internet Ameli. En vous rendant sur votre compte, vous pouvez prendre rendez-vous dans la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous. Cet espace personnel vous permet également d’envoyer un mail à un conseiller.

Naturellement, vous pouvez vous rendre directement dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous ne connaissez pas son adresse ? C’est très simple. Vous recherchez une caisse d’Assurance Maladie à Paris ? Rendez-vous sur le site Ameli.fr et indiquez, dans la partie adresses et contacts, votre code postal. Le site affiche alors la caisse principale d’Assurance Maladie de Paris, puis les autres points d’accueil du département. Et ceci fonctionne évidemment pour tous les départements français.

Découvrez le site Ameli de l’Assurance Maladie

En vous rendant sur le site www.ameli.fr, vous avez accès à toutes vos informations concernant votre couverture santé. Ce site vous permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • Consulter vos remboursements en temps réel
  • Rechercher une dépense de santé sur les 27 derniers mois
  • Télécharger votre attestation de droits
  • Prendre rendez-vous dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Lister les rendez-vous en cours
  • Télécharger vos relevés mensuels de remboursement
  • Télécharger un relevé fiscal
  • Déclarer un changement de situation (adresse, naissance, cordonnées bancaires, changement de nom d’usage)
  • Commander une nouvelle carte Vitale
  • Commander votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
  • Déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale
  • Faire une demande d’affiliation à une Complémentaire santé solidaire (CSS)
  • Demander le remboursement d’un transport personnel
  • Suivre les arrêts de travail

Comment obtenir une attestation de droits à l’Assurance Maladie ?

Pour obtenir votre attestation de droits à l’Assurance Maladie, vous pouvez :

  • Vous rendre sur Ameli.fr et télécharger directement votre attestation de droits. C’est instantané, vous pouvez l’enregistrer ou l’imprimer.
  • Vous rendre dans une caisse d’Assurance Maladie et demander une attestation au guichet, voire utiliser une borne à l’accueil.
  • Contacter l’Assurance Maladie au 36 46 et demander à recevoir par courrier votre attestation de droits.

L’Assurance Maladie : une composante de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale est souvent confondue avec l’Assurance Maladie. Pourtant, la Sécurité sociale regroupe l’ensemble des prestations liées à la famille, la retraite, le recouvrement et la maladie. L’Assurance Maladie, comme son nom l’indique, ne se charge que de la maladie (ainsi que des arrêts de travail et des maladies professionnelles). L’Assurance Maladie n’est qu’une branche spécifique de la Sécurité sociale.

 

Les autres contenus sur ce sujet

  • Attestation Assurance Maladie

    L’attestation de droits est un document important que vous devez conserver au même titre que votre carte Vitale. Vous ne l’avez plus ? Il existe différentes solutions pour obtenir une nouvelle attestation d’Assurance Maladie.

  • Carte vitale

    La carte Vitale est cette carte verte de l’Assurance Maladie que vous devez toujours avoir sur vous. Elle permet de télétransmettre les informations à la Sécurité sociale lorsque vous la présentez aux médecins et autres professionnels de santé.

  • Régimes d'assurance maladie

    En France, il existe différents régimes d’Assurance Maladie selon votre statut. En 1945, lors de sa naissance, la Sécurité sociale devait constituer un régime unique. Toutefois, certaines professions ont préféré conserver un système de protection sociale indépendant.

  • Remboursement assurance maladie

    Branche maladie de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie offre une couverture santé aux assurés. Elle prend également en charge les indemnités journalières, ainsi que des pensions d’invalidité et propose même une complémentaire santé solidaire pour les foyers les plus modestes.