MENU

Qu’est-ce que le congé parental ?

Vous êtes salarié et avez au minimum un an d’ancienneté dans votre entreprise ? La naissance ou l’adoption d’un enfant (de moins de 16 ans) vous donne la possibilité de prendre un congé parental d’éducation. Celui-ci peut prendre la forme :

  • d’une cessation complète d’activité ;
  • d’un aménagement de vos horaires (congé parental d’éducation à temps partiel).

Envoyez une lettre de demande de congé parental en suivant la procédure suivante :

  • précisez la date de votre départ en congé, la durée et la forme d’activité souhaitée ;
  • envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception ;
  • il doit être envoyé un mois avant la fin de votre congé maternité, soit deux mois avant le début du congé parental ou de la modification du temps de travail si celui-ci ne commence pas après le congé de maternité (ou d’adoption).

Sachez que votre employeur ne peut pas vous refuser votre demande de congé parental.

Quelle rémunération pendant un congé parental ?

Vous ne toucherez aucune rémunération pendant votre congé parental, sauf si vous avez opté pour un congé parental d’éducation à temps partiel, auquel cas vous toucherez votre salaire proportionnellement à vos heures de travail.

Cependant, vous pouvez bénéficier de certaines aides pendant votre congé :

  • la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), versée par la CAF ;
  • le complément de libre choix d’activité (CLCA) pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2015.

Quelle est la durée d’un congé parental en 2017 ?

Pour un premier enfant, la durée d’un congé parental d’éducation est de minimum deux mois et maximum six mois pour un seul parent et d’un an si les deux parents en bénéficient alternativement ; il peut être renouvelé deux fois.

À partir du deuxième enfant, chacun des deux parents a droit à un congé parental d’une durée de 24 mois. Le congé peut également être prolongé en cas de maladie, d’accident ou de handicap de l’enfant.

Pour le renouvellement de votre congé parental, vous devrez à nouveau informer votre employeur, toujours par lettre recommandée, un mois avant la fin de votre premier congé parental.

Congé parental et assurance santé

La Sécurité sociale prendra en charge le salarié pendant votre congé maternité, mais aussi pendant la durée de votre congé parental.

Pour votre mutuelle maternité ou complémentaire santé, que cela soit un contrat personnel ou la mutuelle de votre entreprise, tout dépendra des conditions d’application prévues dans le contrat. Si vous êtes couvert par la mutuelle de votre entreprise, vos garanties cessent à la date de suspension de votre contrat de travail pendant la durée du congé parental.

Vous devrez donc souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé individuel. Parmi les différentes propositions d’assurances complémentaire santé, choisissez celle qui vous convient le mieux grâce à notre comparateur en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Vous avez pris un congé parental à temps partiel et votre part de cotisation à la mutuelle d’entreprise obligatoire dépasse désormais 10 % de votre salaire ? Vous êtes en droit de refuser le maintien de la complémentaire d’entreprise et de contracter une mutuelle individuelle plus conforme à vos revenus et besoins.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé