génerique
génerique
post-it
crayon-table
Mutuelle santé expatriés
Choisissez la meilleure mutuelle pour vos frais de santé à l'étranger.

Assurance santé et expatriation : comment être bien couvert à l’étranger ?

Comment bénéficier du remboursement des soins de santé lorsque l'on est expatrié ? Plusieurs solutions existent en fonction de votre profil personnel, professionnel et des garanties exigées. lesfurets vous explique les différentes options d’assurance santé pour expatrié.

Les cas particuliers pour le profil de votre mutuelle santé

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Assurance santé et expatriation : comment être bien couvert à l’étranger ?

Assurance expatrié : régime local et assurance volontaire

Contrairement à un salarié détaché par son entreprise, un expatri**é rompt le lien avec l’Assurance Maladie fran**ç**aise** et doit dès lors cotiser au régime local de sécurité sociale.

Le coût des actes médicaux étant parfois plus élevé qu’en France et les taux de remboursement souvent plus faibles, souscrire à une assurance complémentaire devient indispensable.

À noter qu’en dehors des pays ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie française, le fait de souscrire volontairement à une mutuelle santé n’exonère pas pour autant de l’obligation de cotiser au régime local.

Dans certains cas, souscrire une complémentaire santé est indispensable pour couvrir les dépenses médicales de l’ensemble de la famille de l’expatrié :

  • lorsque seul l’assuré peut prétendre au remboursement des soins en excluant toute notion d’ayant droit,
  • lorsque le pays d’expatriation ne possède pas de régime d’assurance maladie,
  • ou lorsque celui-ci n’est pas ouvert aux expatriés.

Mutuelle expatrié : laquelle choisir ?

Il existe de très nombreuses formules d’assurance santé à destination des expatrié**s**.

Le montant des cotisations et la portée des garanties sont très variables en fonction de :

  • l’âge de l’expatrié
  • du pays de destination
  • de la durée du séjour à l’étranger
  • et bien sûr des options choisies

La Caisse des Français à l’étranger (CFE) : l’Assurance Maladie des expatriés

La Caisse des Français à l’Étranger (CFE) se présente comme un prolongement de l’Assurance Maladie, bien qu’il s’agisse dans ce cas d’une souscription volontaire et non obligatoire.

La CFE applique :

  • des taux de remboursements alignés sur ceux pratiqués en France
  • des cotisations basées sur les revenus
  • un droit d’entrée de deux ans de cotisation lorsqu’un expatrié décide d’adhérer alors qu’il est dans le pays d’expatriation depuis deux ans ou plus.

Les taux de remboursements de la CFE étant limités, il est le plus souvent indispensable de souscrire à une complémentaire santé pour expatrié.

Les grands groupes d’assurances sont également très présents avec des formules adaptées à l’ensemble des besoins des expatriés. Souscrire un tel contrat offre de nombreux avantages dont le premier est de pouvoir être remboursé dès le premier euro et à 100 % des frais réels.

En supplément des formules « préfabriquées », l’expatrié peut choisir parmi une liste de garanties répondant à ses besoins personnels. En ce qui concerne le montant de la prime, il varie non pas en fonction des revenus, mais selon les critères habituels liés au profil de l’assuré.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Dans tous les cas, il est essentiel de se renseigner de manière très précise sur le système de santé du pays d’expatriation et les différents aspects de la couverture des soins. Si vous devez souscrire à une mutuelle expatriés, il est préférable de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Vous aurez ainsi la certitude d’être couvert une fois sur place, que l’expatriation se fasse seul ou en famille.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure mutuelle santé expatriés ?
lunettes
brosse-a-dents
ballons