MENU

Qu’est-ce que le congé de présence parentale de la CAF ?

Connu sous l’acronyme CPP, le congé de présence parentale est un droit ouvert aux parents dont un des enfants est atteint d’une maladie grave, comme le cancer. Ce droit permet aux parents de rester au côté de l’enfant sans perdre leur emploi.

Le congé de présence parentale est accepté pour une durée maximale de quatre mois. Il peut être reconduit deux fois de suite.

Durant la période d’absence au travail, l’employeur suspend le versement du salaire, tandis que la CAF verse une allocation spécifique dont le montant dépend :

  • de la composition familiale ;
  • de la situation professionnelle.

À titre d’exemple, une personne qui cesse complètement son activité et qui vit en couple peut prétendre à la somme de 824 euros par mois, tandis qu’une personne souhaitant passer à mi-temps jouira d’une allocation mensuelle avoisinant les 412 euros.

Comment faire la demande d’un CPP à la CAF ?

  • Adressez un courrier à votre employeur en lettre recommandée avec accusé de réception, accompagné d’une attestation précisant la gravité de la situation.
  • Transmettez votre demande d’allocations à la CAF en joignant l’accord écrit de votre employeur ainsi que le justificatif médical attestant que l’enfant est souffrant.
  • Après transmission du dossier, la CAF fait appel à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Un médecin prendra soin d’examiner le dossier et donnera son accord dans un délai avoisinant les 15 jours.

Qu’est-ce que le complément de libre choix d’activité ?

Le complément de libre choix d’activité fait partie de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) et permet à l’un des parents de cesser totalement ou partiellement son activité pour s’occuper de son enfant.

Si vous n’avez plus droit à la CPP (notamment parce que les délais sont écoulés) et que malheureusement votre enfant n’est pas guéri, vous devrez sans doute revoir les conditions d’exercice de votre profession pour pouvoir continuer à lui consacrer le temps nécessaire. Le complément de libre choix d’activité peut ainsi être une solution adaptée à votre situation.

Toutefois, cette prestation ne concerne que les enfants nés en 2014. Pour une naissance en 2015, 2016 ou 2017, vous devez faire une demande de prestation partagée d’éducation de l’enfant.

Pour pouvoir dégager du temps afin de vous occuper d’un enfant malade, vous pouvez également vous renseigner sur le congé de proche aidant.

Le conseil d'Hervé !
Congé parental, AIPP… Vous cherchez des aides financières pour pouvoir arrêter de travailler afin de soigner votre enfant ? Adressez-vous directement à une assistante sociale qui vous aidera dans les démarches et appuiera votre dossier auprès de la DDASS et du CCAS.
Comparer les devis mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis mutuelle santé