MENU
Vous allez chez le nutritionniste ou diététicien ?
Faites-vous mieux rembourser ! Trouvez la mutuelle santé qui vous convient chez LesFurets.com
Je compare

Qu’est-ce qu’un médecin-généraliste nutritionniste ?

Un médecin nutritionniste est un médecin généraliste qui a suivi une formation spécialisée complémentaire en nutrition. À ce titre, il peut intervenir sur tous les troubles et maladies liés à la nutrition. Il peut tout aussi bien s’agir de pathologies cardiovasculaires, de surpoids ou encore d’anorexie. Les traitements du diabète, de la thyroïde ainsi que les diverses formes de diabète sont également du domaine du médecin nutritionniste. En sa qualité de médecin, le médecin nutritionniste est autorisé à prescrire des médicaments ainsi que des analyses médicales. Son métier s’exerce en cabinet ou à domicile sous le statut de profession libérale ou en étant intégré dans une équipe médicale en milieu hospitalier.

Le remboursement du nutritionniste conventionné

La consultation chez un médecin nutritionniste est remboursée par l’Assurance maladie sur la base de 70 % d’une consultation à 25 euros, soit 17,5 € depuis mai 2017.

La couverture peut atteindre 100% pour les femmes enceintes (à partir du 6ème mois) ou dans le cadre d’une maladie longue durée (ALD). La protection universelle maladie (Puma) assure la prise en charge des consultations chez un nutritionniste (initialement remboursées par la CMU).

Afin d’éviter les réductions de remboursement appliquées par l’Assurance maladie et la complémentaire, le parcours de soins doit être respecté.

Le nutritionniste est en droit de pratiquer des dépassements d’honoraires. Ainsi, les écarts entre les villes peuvent être importants sans pour autant bénéficier de dérogation : une consultation chez un nutritionniste sera remboursée à Paris, comme elle l’est sur le reste du territoire. En choisissant un nutritionniste conventionné, vous pouvez éviter ces dépassements d’honoraires.

Si cela n’est pas possible, alors le remboursement de ces dépassements dépendra du niveau de garanties de votre mutuelle et/ou de votre surcomplémentaire.

L’importance de votre complémentaire santé (mutuelle)

En fonction du lieu où vous résidez et du professionnel que vous avez choisi (secteur 1, 2 ou 3) le coût de la consultation d’un médecin nutritionniste, outre le remboursement effectué par votre CPAM (17,5 €), peut se révéler élevé.

Heureusement, certaines mutuelles ou assurances santé individuelles effectuent un remboursement total ou partiel, sous la forme d’un pourcentage ou d’un forfait. Cependant pour ces dernières, il n’est pas rare qu’elles limitent le nombre annuel de remboursement ou fixent un plafond annuel.

Le choix de la mutuelle complémentaire ou de la surcomplémentaire se révèle donc particulièrement crucial.

Le conseil d'Hervé !
Souvent présent en milieu hospitalier, le diététicien, bien qu’il ne soit pas un médecin, peut également vous être utile. N’étant pas prise en charge par l’Assurance maladie, la consultation chez une diététicienne ne l’est que rarement par la complémentaire santé obligatoire. Là encore, c’est votre complémentaire ou surcomplémentaire qui jouera à plein son rôle.
Comparez les mutuelles santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les mutuelles santé